Connexion  •  M’enregistrer

SGM : (la France), la Haute-Savoie contre... elle-même !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

SGM : (la France), la Haute-Savoie contre... elle-même !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 14 Fév 2008, 14:25

Je suis en train de lire avec grand plaisir et intérêt l’excellente étude historique de l’historien universitaire anglais Paul Abrahams La Haute-Savoie contre elle-même, 1939-1945 (Editions La Salévienne, 2006), qui est la traduction française de l’essentiel de sa thèse de doctorat soutenue à l’université de Cambridge en 1991 et dont j’avais vainement commandé une copie à l’époque.

Une telle étude, sérieuse et documentée, fondée principalement sur les archives disponibles à la fin des années quatre-vingt, nous change radicalement des ouvrages habituels basés uniquement sur les témoignages, avec des dialogues fictifs, sans références précises, sans analyse critique des sources et seulement préoccupés de perpétuer les mythes unanimistes et héroïques auxquels le grand public reste attaché (il est regrettable que ce soit ce type d'ouvrages qui garnisse exclusivement les rayons des librairies).

Deux observations m’ont, pour l’instant, frappé au cours de la lecture des premières pages.

1) En France, de 1938 à 1946, le taux de mortalité a (avec de très grandes variations régionales, entre villes et campagnes, entre catégories sociales…) paradoxalement DIMINUE, passant de 20,29 décès pour 1000 habitants en 1938 à 16,70 en 1946 (de 20,25 en 1939 à 19,99 en 1945)…
En Haute-Savoie, il est passé de 16,19 en 1938 à 16,04 en 1945… Dans l’ensemble, l’état de santé de la population ne s’est pas dégradé…

2) En effet, en Haute-Savoie, grâce à d’excellentes récoltes (notamment celle de 1943), le ravitaillement en produits alimentaires était TRES abondant et cette profusion entraîna, à cause du marché noir et de la mauvaise gestion de plus en plus étatiste du gouvernement de Vichy, une profonde division du peuple, non entre résistants et collaborateurs, mais entre riches et pauvres, en particulier entre ouvriers/petits employés des villes et «bourgeois» (autochtones et aussi touristes qui venaient en grand nombre pour acheter !) ainsi que paysans, lesquels profitèrent, dans l’ensemble, énormément des marchés parallèles (même en 1944 !), avec, en prime, la bonne conscience de nuire aux Allemands alors qu’ils affamaient les plus démunis de leurs compatriotes (les plus à plaindre étant les ouvriers immigrés qui n’avaient vraiment aucune relation à la campagne, comme c’était le cas dans la famille de ma mère d’origine italienne et implantée à Annecy après la guerre de 14). Cette situation explique, beaucoup plus que des raisons purement idéologiques, le développement des idées communistes parmi les ouvriers des vallées et des centres industriels de la Savoie du Nord…

N.B. Ma mère, parce qu'elle était d'origine italienne (quoique venue en France à l'âge de trois ans), avait été requise en priorité par les autorités françaises pour soigner les soldats allemands blessés (en provenance de tous les fronts) au lycée Berthollet d'Annecy transformé en hôpital de campagne. Elle m'a raconté que certains soldats trop mal en point pour manger, la voyant si maigre et affamée, lui donnaient leurs rations (à base de patates et de margarine !)... Pendant ce temps, mon père se battait dans la Résistance et, sauf dans les derniers temps du maquis des Glières, était sans doute davantage, sinon mieux, nourri...

A SUIVRE...
Dernière édition par Tom le 14 Fév 2008, 17:04, édité 3 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Fév 2008, 14:58

Cher Tom,

Ne pourrais-tu pas s'il vous plaît réduire la taille de ton texte? :shock:

Merci


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 14 Fév 2008, 15:02

J'ai réduit, mais à quoi sert de proposer un choix de tailles ?

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jean françois  Nouveau message 14 Fév 2008, 15:27

H Rogister a écrit:Cher Tom,

Ne pourrais-tu pas s'il vous plaît réduire la taille de ton texte? :shock:

Merci


C'est pas français. :twisted:


 

Voir le Blog de jean françois : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Fév 2008, 20:38

On peut savoir à quoi tu joues jean françois ? Chercher noise aux administrateurs et modérateurs sur un forum conduit très rarement à la longévité...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2008, 20:42

Audie Murphy a écrit:On peut savoir à quoi tu joues jean françois ? Chercher noise aux administrateurs et modérateurs sur un forum conduit très rarement à la longévité...

Bonsoir Old Chap,
Je ne sais si Jean François s'en rend bien compte
Il y a déja eu plusieurs avertissements à son égard, mais........
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Fév 2008, 20:45

Audie Murphy a écrit:On peut savoir à quoi tu joues jean françois ? Chercher noise aux administrateurs et modérateurs sur un forum conduit très rarement à la longévité...


Il voudrait peut-être tester le siège éjèctable?


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jean françois  Nouveau message 14 Fév 2008, 20:45

Arf c'est pas méchant et je me moque pas.

Vous nous faites pire que ça parfois alors. On est en démocratie.


 

Voir le Blog de jean françois : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Fév 2008, 20:49

jean françois a écrit:Arf c'est pas méchant et je me moque pas.

Vous nous faites pire que ça parfois alors. On est en démocratie.


Et cela c'est du français?


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2008, 20:49

jean françois a écrit:Arf c'est pas méchant et je me moque pas.

Vous nous faites pire que ça parfois alors. On est en démocratie.


Certes mon cher ami, mais il y a une façon de dire certaines choses.
Il y a des moments ou l'on doit pouvoir être subtil, si tel n'est pas le cas l'on s'abstient de tout commentaire
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 4 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 39 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll