Connexion  •  M’enregistrer

SGM : (la France), la Haute-Savoie contre... elle-même !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Juil 2008, 19:16

legion écrit :

Salut TOM
Un salut tres fraternel puisque c'est un peu de ta faute et des sujets que tu as abordé que je me suis inscrit (avec fracas) sur votre forum.


C'était la faute à Voltaire, c'était la faute à Rousseau et maintenant c'est ma faute ! Pour les Trois Glorieuses de juillet 2008 ? En fait, j'ignorais que j'avais le pouvoir de susciter des adhésions ; je vais de ce pas exiger un pourcentage sur la cotisation !

Question particulière pour TOM (Morel?) : Connais tu le témoignage de l'Abbé Truffy, curé des Glieres disponible sur la toile :
http://beaucoudray.free.fr/maquisdg.htm
A lire si tu ne connais pas vraiment passionnant, on y parle d'Annecy, du Petit Bornand....


Oui, j'ai choisi le pseudo de Tom en l'honneur de Tom Morel. En fait, je voulais simplement m'inscrire sous mon vrai prénom, mais il était déjà pris, les Alains, barbares sarmates, étant légion ! Au fait, pourquoi as-tu choisi ce pseudo : légion romaine, Légion étrangère, Légion d'honneur (qui ne l'a pas encore ?), légion ellose... ?

Cela dit, je ne fais point mystère de mon identité et, depuis 1996, j'entretiens un site sur la Savoie, la Résistance, les Glières, mon maquisard de père, etc. : http://alain.cerri.free.fr/index.html

Sur la page "bibliographie..." de la section "bataille des Glières" : http://alain.cerri.free.fr/index14.html, je mentionne l'ouvrage du courageux abbé Truffy, résistant et déporté à Dachau :

TRUFFY, Jean (abbé), Mémoires du curé du maquis des Glières, Abry, 1949, Atra, 1979 (à lire pour les télégrammes de la Gestapo en annexe et son témoignage qui lui valut d'être condamné pour diffamation et de voir son livre expurgé par la censure en 1982 !).

Non seulement j'ai eu l'occasion, il y a longtemps, de lire ce livre dans sa version originale (non expurgée) dans une bibliothèque étrangère, mais je l'ai relu ensuite à la bibliothèque municipale d'Annecy dans sa version expurgée (où les passages incriminant L. sont rayés).

Cela dit, bonne continuation sur le forum et "Savoie, Saint-Maurice !" (cri de guerre de la brigade de Savoie créée en 1660)

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de legion  Nouveau message 16 Juil 2008, 10:18

Bonjour Tom,

Pour me présenter trés vite, je suis architecte et dessinateur pour des archéologues, je travaille la plupart du temps en asie centrale entre autre sur les cataphractaires scythes, kouchans et ...sarmates.
Je suis passionné d'uniformes militaires notamment pour action figure (mannequin 1/6) pour les conflits du XIX° (arméé française ; zouaves, légionnaires, guerre de secession...).
Je m'interresse aussi à la seconde guerre mondiale, et en particulier à l'occupation et à la collaboration en haute savoie.A cause de la complexité mais aussi des ambiguités de cette période.

Je me suis fait méchamment allumer, à juste titre, lors de ma première intervention sur le sujet "leon Degrelle", avec le pseudo Legion c'est vrai que ça fait tache, d'autant que je ne m'etais pas présenter et enfin que je tentais de donner quelques explications sur les raisons de l'engagement à la milice des 3 frères de Fessy , qui font d'ailleurs parti de ma famille (éloignée mais quand même...). Je sais ça fait beaucoup pour une premiere.
Il y a aussi (heureusement)dans ma famille des chasseurs alpins et un legionnaire (Legion etrangere d'où mon pseudo), qui ont combattus de l'autre coté.
Je connais depuis longtemps effectivement ton site, j'y retournerais avec d'autant plus de plaisir.
Je pars en vacances bientot et enchaine avec une mission au Sri Lanka jusqu'au 5 septembre. A bientot quand même.
J'aurais d'ici là fini le livre de Paul Abrahams.
Encore une question, me conseille tu les ouvrages de Michel Germain?
Merci et à bientôt


 

Voir le Blog de legion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Tom  Nouveau message 16 Juil 2008, 13:36

legion écrit :

[...] je travaille la plupart du temps en asie centrale entre autre sur les cataphractaires scythes, kouchans et ...sarmates.


Boudiou ! Je suis tout ébaubi : cela m'épate vraiment ! C'est vrai que les cataphracti (et clibanarii), que l'on voit dans les armées orientales de l'Empire romain "tardif", sont d'origine sarmate (comme les Alains) et c'est sans doute pourquoi j'ai fait mon service militaire dans les cuirassiers de l'armée de conscription française "tardive" ! ;)

Encore une question, me conseille tu les ouvrages de Michel Germain?


IL se trouve que je connais personnellement Michel Germain. En effet, lorsque j'ai créé mes pages sur les Glières en mars 1996 à Montréal (Canada), j'ai correspondu un moment avec lui sur ce sujet. Ensuite, lorsque je suis rentré en France en 2000, le hasard d'un remplacement dans le collège où il enseignait m'a fait le rencontrer. De plus, nous sommes tous les deux membres de l'Association des Glières...

En bref, je dirai simplement que Michel Germain, passionné pour l'étude de la Résistance haut-savoyarde, a notamment effectué, dans ses nombreux livres souvent sous forme de chronique, un très gros travail de collecte d'informations et de témoignages, qui donne au lecteur la saveur du vécu et beaucoup de détails.

Certains critiques lui ont toutefois reproché, entre autres, l'absence d'index et surtout de références au bas des pages (qui permettent, théoriquement, la vérification des dires du texte), bref l'absence d'apparat critique qui ferait de ses écrits un véritable ouvrage universitaire...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de commandoair40  Nouveau message 16 Juil 2008, 16:13

[b]Mr TOM !!!

Edité par Prosper

J'ai supprimé les propos médisant et honteux de Commandoair.
C'était tellement hargneux que cela dépassait les limites de la bienséance.

Nous sommes sur un site d'histoire et pas sur une foire d'empoigne
Amicalement
Prosper :roll:


 

Voir le Blog de commandoair40 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Igor  Nouveau message 16 Juil 2008, 17:05

Pour la seconde et dernière fois, tu es prié d'arrêter d'être agressif à l'égard des autres membres du forum.
Tu connais le sens du mot "courtoisie" ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juil 2008, 19:01

Merci pour la remarque Igor,
Ce monsieur n'était vraiment pas à sa place ici.
Le bouton rouge à malheureusement du être actionné.
Commandoair sera peut-être plus courtois ailleurs. Espérons-le
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 17 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 48 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 52 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll