Connexion  •  M’enregistrer

saint-cyriens collabos

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: saint-cyriens collabos

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 21 Jan 2014, 00:53

Bonjour à tout le monde

Il se trouve que je suis en possession de l'annuaire de 1980 - La Saint-Cyrienne - ainsi que les photos de toute la promotion 37-39 + docs + petite liste des engagés FFL

Si cela peut vous aider...

Pas de Jean Bassonpierre ni de Henri Fenet

En revanche ; 2 Raybaud
1) Emile : promo 30-32 dans la catégorie: officier dont on est sans nouvelles depuis plusieurs années
2) F. Raybaud : était encore en vie en 1980

D. Amilakvari , promo 24-26, "mort pour la France"

Puaud ?? un seul mais promo 51-53

Pierre Michel - promo 38-39, décédé

Maurice Berret: promo 36-38,décédé depuis la dernière publication

Jean Bridoux: ??? il y en a 3 dont 2 sans initiales pour les prénoms , promo 06-09 /31-33 , le dernier: V. Bridoux , promo 30-32

Cordialement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: saint-cyriens collabos

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 21 Jan 2014, 08:19

Seul Eugéne Marie Bridoux fut un collabo, dur de durs, pro nazi, qui mit l'armée au service de la chasse aux juifs. Général de cavalerie, il est mort en exil à
Barcelonne.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: saint-cyriens collabos

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 21 Jan 2014, 12:54

Bonjour à tous,

Je me permets de vous mettre en garde quand plusieurs membres d'une même famille ont participé au même conflit..
Beaucoup de sites, ignorant tous les prénoms d' état civil des individus, confondent les différents membres de la famille ou mélangent leur parcours. (Je passe mon temps d'ailleurs à corriger pour ma propre famille... même le SHD s'était emmêlé les pinceaux !)

Quant à la saga Bridoux :
il y a le grand-père : Marie Joseph Eugène
son fis: Eugène Marie Louis, le collabo notoire
mais aussi le petit-fils Eugène Jean Bridoux

"Le petit-fils, le commandant Eugène Jean Bridoux (1914-1945), fut un des chefs de la LVF de 1943 jusqu'à la fin de 1944. Il prit ensuite le commandement du 2e Régiment de grenadiers la division Waffen-SS française Charlemagne avec le grade de sturmbannführer SS de septembre 1944 à décembre 1944. Il quitta cette fonction à la surprise générale, suite semble-t-il à une visite de son père au camp d'entraînement de Wildflecken où s'opérait l'organisation de l'unité Waffen-SS française. Il mourut en 1945 en Bavière alors qu'il se rendait aux Américains." ( si la source Wikipedia est fiable ?)

Cordialement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: saint-cyriens collabos

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 21 Jan 2014, 14:55

A propos de Puaud, je mets en ligne sur mon blog un article que j'avais publié dans 39-45 magazine (n° 303) :
blog.php?u=8430&b=535
Les notes de bas de page sont insérées dans le texte, entre parenthèses.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de LTN Pikkendorff  Nouveau message 26 Aoû 2015, 22:06

Tom a écrit:Je n'ai pas de réponse précise à cette question, mais, sur le forum Armees.com, j'ai trouvé l'assertion suivante :

[...] pour l'ESM [l'Ecole militaire spéciale de Saint-Cyr], j'ai vu dans l'annuaire de la Saint-Cyrienne (de 1980) que l'un des cyrards de la LVF, mort sur le front russe, était signalé comme... "mort pour la France" !!! Tous les cyrards de la LVF et de la Waffen SS que j'ai recensés figurent tous dans l'annuaire de la Saint-Cyrienne. Il n'y a pas eu d'épuration des listes de promotion.


L'annuaire a pour but d'être exhaustif. Il comprend tout les anciens, quelques soient leurs actes, y compris un déserteur qui a rejoint le FLN par exemple…
De plus, ce n'est pas une production "officielle", mais il est édité à titre privé, par une association, dans le but unique de permettre de conserver le contact avec ses anciens camarades.
En outre, pour ce qui est de ce qui ont combattu sur le Front de l'Est que j'ai pu lister, quand ils sont morts, ils sont indiqués comme "décédé", et pas comme "mpf". Je ne vois pas de quel cyrard parle l'auteur de ce message sur armée.com. Peut être a-t-il confondu avec un homonyme ?

Pour ce qui est de Bassompierre, et même de Fenet, aucun des deux ne fut saint-cyrien. Le passage à saint-cyr mentionné par Daniel doit concerné un passage au bataillon des réservistes de saint-cyr (actuel IVème bataillon), dont les élèves ne portent pas le Grand Uniforme et ne sont pas légalement considéré comme cyrard.

Amicalement,

Rémy


 

Voir le Blog de LTN Pikkendorff : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de LTN Pikkendorff  Nouveau message 04 Sep 2015, 21:47

Laurent Pépé a écrit:Dans un livre d'entretien "L'homme des services secrets" , Paul Paillole cite le cas d'un Saint-Cyrien parachuté par les Allemands en AFN en avril 444


Je viens de recevoir cet ouvrage. Avez vous des références plus précises (page ou chapitre) s'il vous plaît ?

cordialement,

Rémy


 

Voir le Blog de LTN Pikkendorff : cliquez ici


Re: saint-cyriens collabos

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2015, 22:26

Bonsoir Rémy,
Personnellement je ne puis te venir en aide, sauf si ce n'est que pour te dire que Laurent Pépé ne fait plus partie des membres de ce forum et n'est donc pas en mesure de te répondre.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll