Connexion  •  M’enregistrer

refus du STO

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

refus du STO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 18 Jan 2008, 15:36

Mon personnage principal saute du train en gare de Strasbourg alors qu'il était embarqué pour le STO en Allemagne.

S'il rencontre la milice, que risque-t-il?

qui peut-il rencontrer encore qui peut le dénoncer ?


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 18 Jan 2008, 19:37

Y-avait-il une milice sachant que l'Alsace était térritoire du Reich ?
Qui peut le dénoncer ? Beaucoup de monde, un non alsacienne se fait remarquer par son accent standart. A cette époque les dialectes étaient très présents dans nos campagnes, plus encore en Bretagne, Corse et l' Alsace, les dernières region à integrer la France. L'alsacien est toujours l'idiome le plus parlé en France après le français.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 18 Jan 2008, 20:56

Pas de Milice en Alsace annexée de fait. De toute façon, ce n'est qu'en janvier 1944 qu'une loi autorise l'extension de la Milice en zone nord où, bien que les "accords" Darnand-Stulpnagel aient abouti à la création de vingt unités de francs-gardes, elle ne connaîtra jamais un... franc succès !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 19 Jan 2008, 01:29

Jicé,
Tom a peut-être raison, je ne suis pas compétent. Mais d'un point de vue linguistique c'est une certitude. Le détail militaire (désolé) sera ignoré par la majorité franco-ignarophobe et elle sautera aux yeux des linguistes et des germanophones de l'est.
Je suis linguistiquement normand ( et oui nous avons des propriétés linguistiques),et je sais reconnaître les autres locuteurs non normanophones.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 19 Jan 2008, 11:43

Donc, mon personnage peut être dénoncé par un alsacien pro allemand ou repris par les allemands? c'est bien ça?.


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Jan 2008, 12:45

Bonjour,
Jice, l'Alsace en general et Strasbourg en particulier etaient durant l'occupation, pardon, l'annexion de fait, quadrillee de la meme maniere que le Reich aux niveaux policier et politique.

Donc ton heros, s'il n'est pas Alsacien bon teint, a toutes les chances de se faire remarquer, controler et arreter.

De plus, en Alsace, il est piege. En imaginant qu'il puisse marcher nuitamment de Strasbourg a la "frontiere" sans ouvrir la bouche, comment va-t-il traverser ce qui est a l'epoque une veritable frontiere de fait ? Sans connaissance des lieux, sans complicites, il est fait aux pattes.

Il vaudrait mieux qu'il saute du train en Bourgogne ou en Franche-Comte, la il a sa chance.

A l'epoque, il existait a 25 Km au Nord de Dijon une importante gare de triage ou l'essentiel du traffic ferroviaire entre la France et l'Allemagne passait. La petite ville s'appelle Is-sur-Tille. S'il saute la, il a plus de chances d'autant plus qu'une partie des cheminots francais y faisaient du renseignement pour la resistance (Dont mon grand-pere) et avaient le contact avec un maquis proche (Dont faisait partie mon oncle, refractaire du STO lui aussi).

La ville est petite, la campagne est proche, la garnison allemande est malingre et les employes de la Reichbahn a la gare etaient plus "planques en France" qu nazis militants. La, ton heros peut s'en sortir sans probleme et aller ou tu veux ensuite.

Si ma famille fait partie des personnages de ton livre, je suis pret a te donner plus de details. Je peux, par exemple, te decrire avec precision le grenier de mon grand-pere ou il peut etre planque pour la nuit, j'y jouais quand j'etais gamin, ainsi que la facon, en sautant le mur du jardin, de gagner la foret ou se trouvait le maquis, c'est la que j'ai appris a faire du velo.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 19 Jan 2008, 14:33

Ta proposition m'intéresse Daniel.

Je vais te joindre par MP.

Mais, il faudra que mon personnage soit repris par les Allemands pour être transféré, avec les maquisards du réseau Aliance, vers le camp du Struthof.

Je réfléchis à la mise en scène dem on histoire et je te contacte.

Merci beaucoup, c'est vraiment sympa de ta part.

Je vais modifier mon scénario. A très bientôt.


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Jan 2008, 14:59

jicé, romancier a écrit:Merci beaucoup, c'est vraiment sympa de ta part

Meuh non, le sujet me passionne.
J'ai meme une hypothese pour sa reprise apres son sauvetage a Is-sur-Tille.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jicé, romancier  Nouveau message 19 Jan 2008, 15:02

Tu m'intéresses Daniel.

Tu n'as pas d'adresse MSN, par hasard?.


 

Voir le Blog de jicé, romancier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Jan 2008, 15:50

Voir MP
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 16 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 22 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 37 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll