Connexion  •  M’enregistrer

1944 Des Francais en Slovaquie .

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

1944 Des Francais en Slovaquie .

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de raca  Nouveau message 08 Avr 2004, 16:28

qui a des renseignements sur ces hommes :

La création de la compagnie française en Slovaquie est due à l'évasion, des camps allemands de l'europe de l'est, de prisonniers de guerre qui s'orientèrent vers les Balkans pour rejoindre les alliés au moyen orient .
Ils trouvent refuge en Europe centrale, notamment en Hongrie. C'est dans ce dernier pays que naquit, chez le Lieutenant De LANNURIEN et le Lieutenant De LA RONCIERE, l'idée de prendre contact avec les partisans, essentiellement tchécoslovaques et soviétiques, disséminés dans les Carpathes.
Peu à peu, de petits groupes de soldats français se formèrent et rejoignirent la forêt des Tatras en Slovaquie.
Fin août 1944, , les Français, constitués en compagnie, sous les ordres de De LANNURIEN, participent à des affrontements meurtriers face à des unités blindées. Elle est rattachée à la brigade STEFANIK; la compagnie française lors des premiers combats de Vrutky, de Strecno et de Priekopa connait de très lourdes pertes.
En septembre 1944, elle reçoit l'apport de travailleurs du S.T.O. échappés d'une usine Messerschmitt, située en Slovaquie, et participe à nouveau à de très rudes combats à Handlova, Svaty-Kriez et Starnica. Au printemps 1945, les survivants français font leur jonction avec les unités soviétiques.
Sur les 200 combattants de la compagnie LANNURIEN, 56 moururent au combat et 45 furent très gravement blessés.
Le 9 décembre 1944, le Général de GAULLE citait l'unité à l'ordre de l'Armée.

un Livre : La Brigade Stefanik . Acheray A. Ed. France Empire 1991.


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de raca  Nouveau message 10 Avr 2004, 20:06

:( :(
alors ? rien .... personne ne connait ces francais qui , évadés , ont repris les armes au lieu de rester bien au chaud :cry: :cry: dans leur stalag ou oflag ???

:roll:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de raca  Nouveau message 06 Mai 2005, 15:32

pit01 a écrit:salut jai vu un reportage remarquable sur cette epopée sur FIT/toute lhistoire
cest une tres bonnes chaine.
Le reportage montraient comment les francais on su annimer la resistance locale et certais de leur coup declat qui leur vaux detre feter aujourdhui encore...


Merci .... J'ai pas vu . Peut tu nous en dire plus ?

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 07 Mai 2005, 17:26

personellement j'en avais deja entendu parlaer mais pas de leur actes je crois si mes souvenirs sont bon avoir entendu d'un cas similaire en yougoslavie
a moi que je confonde avec le tien
sinon pour la Yougoslavie c'était je crois un Capitaine ou un Commandant qui était à la tête du groupe
a+
PH beauvillain


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Mai 2005, 17:56

Bonsoir Raca,
Voici quelques renseignements à ce sujet, glâné sur le site:

http://www.gers.pref.gouv.fr/acvg/documents/39-45.htm


Une unité française en Slovaquie

La participation d'une unité française au soulèvement national slovaque de 1944-1945 est un évènement peu connu du second conflit mondial.

L'origine de la création du contingent français en Slovaquie a résidé dans l'évasion des camps allemands situés les plus à l'Est, de prisonniers de guerre qui cherchant le plus court chemin pour rejoindre les Alliés, s'orientèrent vers les Balkans. Toutefois, ne pouvant y parvenir, ils durent chercher refuge en Europe centrale, notamment en Hongrie. C'est dans ce dernier pays que naquit, chez le Lieutenant de LANNURIEN et le Lieutenant de LA RONCIERE, l'idée de prendre contact avec les partisans, essentiellement tchécoslovaques et soviétiques, disséminés dans les Carpathes. Peu à peu, de petits groupes de soldats français se formèrent et rejoignirent la forêt des Tatras en Slovaquie. Fin août 1944, alors que l'insurrection slovaque est déclenchée, les Français, constitués en compagnie, sous les ordres de de LANNURIEN, participent à des affrontements meurtriers face à des unités blindées.

Elément de choc, de la brigade STEFANIK à laquelle elle a été rattachée, la compagnie française connait de très lourdes pertes lors des premiers combats de Vrutky, de Strecno et de Priekopa. En septembre 1944, elle a la chance de recevoir l'apport de jeunes travailleurs du S.T.O. qui ont pu s'échapper d'une usine Messerschmitt, située en Slovaquie. L'arrivée de ces jeunes galvanise l'unité qui participe à nouveau à de très rudes combats à Handlova, Svaty-Kriez et Starnica, notamment. Ce n'est qu'au printemps 1945, que les survivants français firent leur jonction avec les unités soviétiques. Sur les 200 combattants de la compagnie LANNURIEN, 56 moururent au combat et 45 furent très gravement blessés. Le 9 décembre 1944, le Général de GAULLE citait l'unité à l'ordre de l'Armée


Voilà j'espère que cela pourra t'aider dans tes recherches.

Je tiens à te signaler également que j'ai d'autres renseignements dans un livre intitulé '' Evasions réussies '' par Georges Hautecler et édité en 1966 par les Editions Soledi à Liège ( Belgique )
Si tu le désire je peux scanner l'article ou le retaper et le mettre en ligne

Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de raca  Nouveau message 07 Mai 2005, 22:14

merci ...

:lol:

ton texte est quasi le meme, au mot près , que celui que j'ai cité dans mon premier post . le livre ...............

:lol: :lol:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Mar 2006, 20:50

Je viens de lire un article sur la brigade Stéfanik, il convient de dire que cette unité a pris les stratèges de la France Libre à au dépourvu, ceci bien que le général de Gaulle ait promis au chef de l'état tchéchoslovaque une participation de troupes de la france libre dans cette région .
Il est bon de rappeler que cette brigade n'est pas composée de soldats d'elite mais sont pour 80% d'entre eux des ouvriers, artisans qui ont été encadrés par quelques soldats professionnels.

Il convient de souligner que l'action de cette brigade aux côtés des partisans tchèques et russes (partisans du colonel Velicko) a permis de bloquer pendant 2 mois 7 divisions allemandes soulageant l'offensive russe en Roumanie.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2006, 20:56

Bonsoir à toutes et à tous,
Et hop un petit clic vers ce lien:
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... t-1944.php
Bonne lecture
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de betacam  Nouveau message 17 Mar 2006, 17:12

:D C'est très bien d'en parler, car parfois ils se sentent un peu oubliés.

Je connaîs très bien, ce sujet car j'allais souvent à Zilina ( streno ) où se trouve le monument au morts Français.

" Le combat de la dernière chance - des Français dans les maquis slovaques" De Bohus Chnoupeck. écrivain, journaliste et ancien ministre des affaires étrangères. Aujourd'hui décédé.

Un excellent livre, malheureusement épuisé, mais que l'on peut retrouver sur un site " livres rares ".

Je pourrais en dire un peu plus mardi, car je dois partir.

p.s. : De La Roncière n'a pas participé à l'aventure et n'a pas voulu que son nom soit retenu, car blessé dès son entrée en slovaquie par un garde-frontière hongrois.
A bientôt. :wink:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mar 2006, 10:04

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Et hop un petit clic vers ce lien:
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... t-1944.php
Bonne lecture
Prosper

Eh, eh, Prosper,
J'attendais ton apparition....
La question de la Brigade Stefanik a ete posee il y a quelque temps sur Axis History, et j'avais fait une recherche sur le Net pour pouvoir y repondre.
Cette page de ton Site est la meilleure source que j'avais pu trouver a l'epoque
:wink:
Cordialement
Daniel


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 45 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll