Connexion  •  M’enregistrer

La question des églises

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

La question des églises

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Nov 2007, 20:24

J'ai pas mal avancé dans la lecture du livre de Jean Luc Leleu la Waffen SS, ce livre est certes une mine de renseignements. Dans son livre page 418Le mot d'ordre a bien plutôt été de persuader, au besoin par un long travail de sape, comme cela a été le cas au sein de la 17èSS au printemps 1944 sur la question des églises"
Nous savons pour la plupart d'entre nous que les SS étaient normalement Athée ou avaient un ensemble de croyance à des références nordique (société de thulé par exemple).
Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ces méthodes d'endoctrinement, et ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi la 17è SS est plus précisément citée..


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de motpulk  Nouveau message 30 Nov 2007, 21:00

EDIT
Il semblerait que cette politique de déchristianisation des unités SS ait été appliquée avec plus ou moins de zèle en fonction des unités et des époques.
Par exemple, la demande des Flamands d'incorporer un prêtre fut catégoriquement refusée par Himmler alors qu'un ou deux ans après il autorisait les Wallons à posséder le leur. Et ne parlons pas des Musulmans de la Handschar.
Pourquoi la 17e? Probablement parce que JL Leleu a déniché des documents sur cette unité... Mais s'il ne l'explique pas, il est légitime de se poser la question...
Dernière édition par motpulk le 12 Déc 2007, 20:20, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de motpulk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Nov 2007, 21:05

Je sais, j'ai vu toutes ces incohérences du nazisme vis à vis de cette question de la religion dans les unités SS, la présence ou non d'aumônier (sens large) ce qui me fait réagir comme tu me le fais si bien remarqué pourquoi la 17ème SS


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 30 Nov 2007, 22:22

Absolument Motpulk, d'autant que pour la "Handschar" il faut savoir que les Imams furent particulièrelent "choyés" par le RFSS.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Qwant et 144 invités


Scroll