Connexion  •  M’enregistrer

Fiction ou réalité ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Fiction ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Sep 2007, 04:13

Un roman que je lis présentement sur la Résistance relate un fait assez troublant. Un des chefs de la Résistance va sacrifier une brigade parce qu'elle est composée pour la plupart "d'étrangers": Hongrois, Espagnols, Italiens, Polonais, Juifs, etc...

Malgré qu'une taupe ait averti la Résistance que la Milice va frapper contre cette brigade, on préfère la sacrifier pour des raisons politiques: Il serait préférable que l'Histoire de la France raconte que ce sont des Français qui se sont battus pour elle.

Il s'agit bien sûr d'un roman, mais quelqu'un a-t-il des informations qui pourraient confirmer ou infirmer cette thèse très crédible ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 14 Sep 2007, 09:22

Salut Audie !

En effet cette thèse est très plausible et une mise en application a très bien pu exister. Maintenant...je suis comme toi, brocouille comme un chasseur sans gibier, je n'ai pas d'exemple.

C'est quoi ton bouquin ?

Nicki à la tienne mon frère de là bas :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 14 Sep 2007, 12:46

Je pense que ce livre de fiction rebondit sur la thèse qui a longtemps mis en avant une part de reponsabilité du parti communiste français dans le démantelement du réseau Manouchian (FTP MOI - Main d'oeuvre immigrée)... non pas qu'il les aient forcément balancés mais il ne les a pas forcément aidé à la hauteur de ce qu'il aurait pu / dû.
Principalement parce que le réseau était très dans la lutte armée (assassinats ciblés etc.), sortait de la ligne du parti mais aussi parce qu'ils n'étaient pas très gaulois...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 14 Sep 2007, 14:40

J'aime pas le terme de gaulois, il est hors contexte.

Il est arrivé que des résistants laissent les Allemands arrêter d'autres résistants. C'est arrivé quand ils avaient des divergences d'opinions, des divergences sur qui devait commander, ou sur les modes d'actions. Il est possible qu'un chef de réseau ai sacrifié une partie de son réseau, mais c'est fort étonnant, parce que cela suppose que les membres de ce réseau ne pourront pas donner aux allemands le reste du réseau sous la torture. C'est déjà plus problématique. Alors, à part dans les organisations très structurées, la chute d'une partie de réseau est toujours catastrophique pour ce réseau.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 14 Sep 2007, 16:25

je suis HS mais le bouquin ça serait pas "les enfants de la liberté" de Marc Lévy?
Si c'est bien celui-là, je l'ai lu et ce qui m'avait frappé (hormis ce que tu dis), est que si on se réfère à ce roman, la brigade juive a quasiment été la seule unité résistante en France! Donc perso j'ai un peu de mal à croire ce que dit l'auteur


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2007, 22:27

gavroche a écrit:je suis HS mais le bouquin ça serait pas "les enfants de la liberté" de Marc Lévy?
Si c'est bien celui-là, je l'ai lu et ce qui m'avait frappé (hormis ce que tu dis), est que si on se réfère à ce roman, la brigade juive a quasiment été la seule unité résistante en France! Donc perso j'ai un peu de mal à croire ce que dit l'auteur


C'est bien ce livre gavroche, mais je n'ai pas eu le même sentiment que toi concernant la brigade juive. Je crois plutôt qu'il racontait l'histoire (un peu fictive) de membres de sa famille dans un contexte historique. Comme le ou les membres de sa famille ont fait partie de cette brigade, je déduis qu'il a décidé d'écrire sur eux sans pour autant occulter les autres.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Sep 2007, 00:40

Que n'a t'on pas écrit pour couvrir d'opprobre la Résistance et les Français, plus c'est interlope plus ça fait vendre
Justement le Groupe Manouchian qui est devenu un symbole de la Résistance Française, j'avais cru comprendre que c'était une juive Polonaise qui l'avait trahi et qu'un Policier Français avait alerté de la trahison avant que le Groupe ne tombe.
Dernière édition par Loïc le 15 Sep 2007, 00:47, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 15 Sep 2007, 00:47

Apparemment, ils étaient suivis par les RG depuis plusieurs mois et ils ne prenaient plus suffisamment de précautions. Tout le groupe avait été filé. Les aveux arrachés lors des interrogatoires ne servirent pas à grand chose, juste à s'assurer que les noms correspondaient avec les résultats des filatures des policiers français. Et oui, apparemment, plusieurs des personnes "interrogées" ont confirmé ce que les policiers savaient déjà. De là à parler de donneurs ...


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 15 Sep 2007, 02:13

Je ne vois pas de quel événement Marc Lévy s'inspire. S'il s'agit de l'affaire Manouchian, les travaux d'historiens ont pu déterminer que le réseau de ce dernier n'avait certainement pas été livré par les hiérarques du P.C.F. La chute de Manouchian et de ses camarades résulte d'un très efficace travail policier des B.S. (brigades spéciales) des Renseignements généraux, à base de filatures.

Les interrogateurs de Manouchian et des chefs du réseau leur prétendront certes qu'ils ont été "donnés", mais une telle révélation s'apparente davantage à une volonté de briser les esprits en attisant les divisions au sein de la Résistance. Un homme qui se sent trahi par ses pairs, et donc livré à lui-même, parle plus facilement.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Sep 2007, 05:53

Ici on ne parle cependant pas que la Résistance française a "donné" ou "vendu" la brigade dont Levy fait mention, on nous dit qu'une taupe savait que la milice frapperait mais qu'on a jugé bon ne pas avertir la brigade en question. Maintenant, vos avis sont toujours les bienvenus et il ne s'agit pas de traîner la Résistance dans la boue, mais seulement de savoir si ce fait peut avoir des propriétés historiques ou s'il n'est qu'une simple oeuvre de fiction.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Prosper Vandenbroucke et 138 invités


Scroll