Connexion  •  M’enregistrer

Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Aoû 2007, 15:36

Laurent Pépé a écrit:Les bras m'en tombent.

Ben les miens aussi, a vous lire, toi et tes amis.
Mais qu'est-ce qui t'aveugle à ce point Daniel Laurent, pour tu n'arrives plus à discerner une telle évidence.
Comment continuer à débattre avec toi, sur cette photo ou sur d'autres sujets, si tu n'arrives pas à imaginer que l'Autre peut parfois, avoir raison.

L'Autre a souvent raison et je l'admets volontiers quand le cas se presente. Mais, helas, les tres nombreux exemples que j'ai a ce niveau ne concernent pas ce fil. Ce qui m'est oppose est plutot faiblard.
Tu te leurres si tu crois que je m'applique à ne "pas te lâcher la grappe". Bien au contraire, j'essaie d'éviter tout "figth" avec toi.
C'est à chaque fois stérile, voire puérile.

Tu n'es pas concerne directement, Laurent, par cette citation.
C'est Igor qui l'est, et lui en premier. Tu n'es dans cette affaire que complice, volontaire ou pas je ne sais pas
PS : A propos de cette photo, j'avoue que ton aplomb me perturbe. ...

Ben deperturbes-moi avec des sources claires qui tiennent la route, je ne demandes pas mieux !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Aoû 2007, 15:40

Bonjour messieurs,
Je crois que Bilou a raison, bien que le fil ne doit pas être verrouiller pour autant.
Sa question était:
Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs
et rien d'autre. Contentez vous donc à répondre de façon sereine à Bilou.
Merci de votre compréhension
Prosper :shock:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:24

bilou95 a écrit:Ce fil peut donc être clôs, car pour ma part vous n'avez visiblement pas envie de répondre à mes interrogations (sauf Daniel, et je l'en remercie), c'est dommage...

Le sujet est trop delicat, Bilou, pour etre discute sereinement sur ce forum, et je le regrette au moins autant que toi.

Si, d'aventure, la camarilla des bien-pensants se decide a me lacher les baskets, je ne demande pas mieux que de te donner les informations dont je dispose.

Mais, en l'etat du lynchage public auquel je dois faire face, tu comprendras que je me doive de faire silence et de n'avoir d'autres solutions a te proposer que de te suggerer de visiter d'autres espaces publics ou il est possible de parler de ces gens sans etre couverts d'injures par les tenants de la Verite Eternelle.

MP, donc...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:30

Daniel Laurent a écrit:Mais je ne refuse pas le debat !
Mais constate simplement que strictement AUCUNS de mes arguments, des temoignages que j'avance et autres ne sont pris en considerations et analyses de maniere objective.
Encore une accusation a sens unique...


Ah désolé mais il me semble que tes arguments ont été étudiés.
D'abord tu affirmes que les volontaires de la LVF pensaient se battre pour la France, ce à quoi Nicolas Bernard t'a répondu en te demandant de quelle France il s'agissait.
Ensuite tu écris que ces Français auraient été abusés par la propagande et ne comprenaient pas la situation de l'époque. La encore c'est un peu court, car d'autres Français (résistants et Français Libres) avaient eux très bien compris.
Donc soit les volontaires étaient de pauvres idiots d'une naïveté confondante. Soit il étaient intelligents et ont fait un choix clair, celui de combattre sous l'uniforme allemand, après avoir prêté serment de fidélité à Hitler, il faut le préciser. Je préfère largement la deuxième hypothèse.

Tu affirmes vouloir avant tout comprendre. C'est aussi mon objectif figure-toi. J'ai donc fait l'effort de me documenter, d'abord avec les bouquins de Jean Mabire (ce n'est pas l'idéal), ensuite avec ceux de Pierre Giolitto et George Stein. Si tu as de meilleures sources à me proposer, je suis preneur.

Enfin, je ne comprends pourquoi tu veux absolument personnaliser le débat. Un forum ce n'est pas un ring de boxe, encore moins un champ de bataille. On est la pour échanger des arguments, pas des invectives. Merci donc de nous épargner tes amabilités sur les "bien-pensants" qui détiendraient la "vérité éternelle". Je serais également curieux de connaître les insultes dont tu aurais été l'objet.
Ce que tu n'arrives pas à admettre, c'est que je ne te juge pas TOI Daniel Laurent. Je conteste uniquement tes propos que tu es libre d'émettre, et que je suis libre de critiquer. C'est une confrontation d'opinions, un peu vive hélas puisque le sujet est sensible (et certains forumeurs un peu bornés, je m'inclue dedans 8) ).

Inutile de me prêter des intentions que je n'ai pas, de penser que je chercherais la castagne. Je suis ici pour discuter, un point c'est tout.

P.S: merci de ne pas mêler le forum Livresdeguerre à ce débat.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 20 Aoû 2007, 16:33

Je comprends ta position, nous pouvons donc passer en mode "discret"... ;)

Je pense que c'est dommage que cela se finisse ainsi; en effet aucune mise au point n'est proposée aujourd'hui au grand public sur l'après-guerre des anciens LVF/Charlemagne, c'était pour moi une occasion d'en parler et d'en savoir un peu plus sur ce sujet.

Mais je comprends également que nous puissions être portés au dénigrement systématique des ces personnes, surtout celles qui se glorifient de ce passé douloureux.

Merci donc à tous pour vos contributions.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 20 Aoû 2007, 17:31

Bonsoir,

Quelques précisions sur les photos. Celle que j'ai publiée s'affichait en contrepoint de celle publiée par D. Laurent. Ces photos appuyaient, par l'image, le débat sur la nature de l'engagement des volontaires de la Légion.
Il s'agit bien indiscutablement de deux photos d'un même wagon. Celle que j'ai publiée fut scannée du hors-série n°40 de la revue "Historia" édité en 1975. Le titre en est : "La Milice - La collaboration armée". Source indiquée : Service photographique des Archives de Paris.
Cette photo a été prise alors que Philippe Henriot, ministre de l'Information, salue les légionnaires.
La photo publiée par Daniel Laurent a été prise quelques instants plus tard, par le même photographe, lorsque le convoi quitte la gare. Curieusement, les inscriptions ont disparu. Il est plausible que Henriot les ait subrepticement effacées du revers de son veston lorsque le convoi s'est ébranlé.

L'inscription "JUI" n'est pas très lisible lorsque l'on tient sa lorgnette par le mauvais bout. En réalité, il est plausible que l'inscription, à moitié cachée, n'était autre que "VIVEMENT JUIN 44".

Voila, voila ! De quoi alimenter le débat sur des espaces de discussions où l'on ne risque pas d'être pris en défaut.

Francis Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Aoû 2007, 19:22

Francis si cette photo peut venir completer ce que tu as marqué plus haut.

Image
Gros plan

Image

Sur ce thread de nombreuses choses ont été dites de part et d'autre, les avis divergent mais une chose est sur rien personne ne peut dire dans quel camp il aurait été. Parler de la collaboration reste un sujet , 62 ans après qui reste très sensible qu'on soit Français, Belge ou luxembourgeois. Néanmoins ceux qui choisissaient le camp de la collaboration militaire le faisaient certainement pour aller lutter contre le bolchevisme, mais la pensée antisémite était bien présente aussi.
Dans certaines familles où l'un des enfant s'engageait dans la collaboration active ou militaire et que l'autre partait rejoindre les forces française libre et combattre l'oppresseur nazi, le retour des uns et des autres n'a pas du être facile.
J'oubliais ces photos proviennent de Paris en guerre 1939 1944 editions Heimdal page 141.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 20 Aoû 2007, 19:39

Une autre photo (même wagon :mrgreen: ) :

Extrait d'un "Mabire" :

"Wagons couverts d'inscriptions à la craie. Chansons. Bras tendus. Les recruteurs allemands et les camarades français sont venus conduire les volontaires au train. Dans cette atmosphère d'enthousiasme, on veut croire à la guerre «fraîche et joyeuse» et au mythe de la croisade européenne contre le bolchévisme.
"


Image


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 20 Aoû 2007, 19:51

[quote="hilarion"] Néanmoins ceux qui choisissaient le camp de la collaboration militaire le faisaient certainement pour aller lutter contre le bolchevisme, mais la pensée antisémite était bien présente aussi.
[quote]

La pensée antisémite oui peut-être. Pour nous , 60 ans apres , cette pensée est le mal absolu. C'est peut-être pour ça que de nos jours, certains veulent en effacer les traces sur des documents.


Mais à l'époque, elle etait beaucoup plus banale comme Nicolas nous l'a démontré, et elle s'exprimait même parmi certains Français libres.
Et là où elle est devenu vraiment dangereuse, c'est quand il n'y eut plus de barrages à son expression, et lorsque les lois et les médias l'encouragèrent, la banalisèrent. Ce fut le temps de l'Etat Français
On glisse alors vite vers l'horreur, même avec la plus répendue et plus banale des pensées.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


hop

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 20 Aoû 2007, 20:28

Merci aux protagonistes de ce fil de ne pas le confondre avec un cour de maternelle....


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 4 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 12 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 49 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 58 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll