Connexion  •  M’enregistrer

Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 16 Aoû 2007, 14:56

Bonjour à tous,

en faisant quelques recherches sur l'ouvrage de Pierre Giolitto "Volontaires français sous l'uniforme allemand" je suis tombé sur ce message de M. Claude en date du 6 août 2007 dans le forum "Le livre de guerre":

Un ancien SS de la div. Charlemagne enterré sous les 3 couleurs.
Relevé sur le site anciencombattant.com :
L'église du village d'Avensac dans le Gers a été le théâtre le 15 juin dernier d'obsèques qui ont profondément choqué d'anciens déportés et résistants de la région. Ce jour-là, en effet, on rendait un dernier hommage à Paul Fieux, décédé quelques jours plus tôt à l'âge de 84 ans, mais surtout « ancien CJF (Chantiers de la jeunesse française) et division Charlemagne », comme l'indiquait l'avis de décès publié la veille dans la Dépêche du Midi. C'est donc un ancien membre de la Légion des volontaires français (LVF), intégrée aux SS allemands, qui a été honoré par un drapeau tricolore sur son cercueil et la présence de deux porte-drapeau des Anciens chantiers de jeunesse en tête du cortège funèbre.(...) Pour avoir servi dans la division Charlemagne, Paul Fieux fut condamné à mort à la Libération mais sa peine fut ensuite commuée en 20 ans d'interdiction de séjour, celle-ci étant définitivement levée en 1954.
Alfred Rotella, ancien déporté du Gers, ne décolère pas : « Le drapeau français aux obsèques de cet homme, à Avensac, c'est une insulte pour nous », a-t-il déclaré à la Dépêche du Midi. « Quand je parle devant les élèves des collèges du Gers, je les mets toujours en garde contre un retour en arrière, car les revanchards sont toujours à l'affût. (...) Ce qui s'est passé à Avensac, montre que les anciens déportés ne doivent pas relâcher leur vigilance. »

A propos, qui a le droit d'être inhumé sous les 3 couleurs ? L'article précise :
Plusieurs circulaires évoquent le privilège de recouvrir un cercueil d'un drap tricolore : il est en général réservé aux titulaires de la carte du combattant, de la carte du combattant volontaire de la Résistance, et depuis 1992, aux titulaires du titre de reconnaissance de la nation (TRN), ou encore aux réfractaires du STO. Mais l'ONAC du Gers a précisé que « tout citoyen français, s'il le souhaitait, pouvait demander à ce que son cercueil soit drapé de tricolore, même si cet honneur est réservé automatiquement aux Anciens combattants ».

Je ne désire pas rentrer dans la polémique de savoir moralement parlant si cela peut se faire ou pas mais ce que je trouve "gonflé" de la part de cet ancien soldat SS c'est d'avoir mentionné dans l'acte de décès journalistique son appartenance aux CJF et la division Charlemagne. Et de plus de la part du quotidien d'avoir accepté de diffuser cette information (ignorance historique ou bien acte bien volontaire, en connaissance de cause?).

Connaissez-vous d'autres cas similaires à celui-ci?

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 16 Aoû 2007, 16:43

bilou95 a écrit:Je ne désire pas rentrer dans la polémique de savoir moralement parlant si cela peut se faire ou pas mais ce que je trouve "gonflé" de la part de cet ancien soldat SS c'est d'avoir mentionné dans l'acte de décès journalistique son appartenance aux CJF et la division Charlemagne.


+1

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant le début de ton post.
Quand même, il a bien dû faire autre chose de sa vie depuis 1945, et dont il puisse être fait état sans honte dans un faire-part de presse :?


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de generlnico  Nouveau message 16 Aoû 2007, 19:24

Les forces de l'ordre ,les militaires et les pompiers tombés en service y ont droit.


 

Voir le Blog de generlnico : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Aoû 2007, 02:02

de toute evidence il se sont "trompés" de drapeau, ce n'est pas le tricolore mais celui à croix gammée voire l'actuel noir rouge et or puisqu'il était membre de l'Armée Allemande


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de warbird  Nouveau message 17 Aoû 2007, 08:53

Qu'il est appartenu au chantier de jeunesse, ca on peux encore passé, mais la ou je suis pas d'accord c'est d'oser imprimé qu'il fut membre de la "Charlemagne" et qu'on lui accorde le drapeau français sur son cercueil c'est abusé.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 17 Aoû 2007, 09:12

Permettez-moi de rappeler que le séjour de huit mois dans les Chantiers de la jeunesse, sorte de service national paramilitaire sans armes, était OBLIGATOIRE et que beaucoup de jeunes des Chantiers, tant en France métropolitaine qu'en Afrique du Nord, ont, après 1942, rejoint la Résistance ou l'armée d'Afrique...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 17 Aoû 2007, 09:35

Bonjour à tous,

merci pour la précision Tom sur les chantiers de jeunesse.

J'ai appris que ce monsieur avait été décoré de la croix de fer de seconde classe, ainsi que de la croix de guerre légionnaire; a-t-on précisé cela sur l'acte de décès également? Quelqu'un aurait-il cet acte de décès?

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de warbird  Nouveau message 17 Aoû 2007, 11:39

Concernant les chantiers de jeunesse je savais que c'etait obligatoire c'est pour cela que je dit que ca peux encore passer bien sur, mais si en plus ce monsieur avait recu des décoration allemande alors je suis desolé mais le drapeau tricolore n'avait rien a faire sur son cerceuil, cela ne peux qu'inciter a des réactions virulentes


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 17 Aoû 2007, 13:26

warbird a écrit:Concernant les chantiers de jeunesse je savais que c'etait obligatoire c'est pour cela que je dit que ca peux encore passer bien sur, mais si en plus ce monsieur avait recu des décoration allemande alors je suis desolé mais le drapeau tricolore n'avait rien a faire sur son cerceuil, cela ne peux qu'inciter a des réactions virulentes


Salut Warbird,

je soupçonne en effet ce monsieur d'avoir voulu délibérément "choquer" l'opinion, en tout cas si moi j'avais voulu le faire je n'aurais pas agi autrement... J'imagine de plus l'embarras de la famille (enfin je pense?) devant le tollé suscité par cette déclaration.

Personne n'a l'acte de décès global?

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Aoû 2007, 12:51

Bonjour,
Monsieur Fieux n'a voulu choquer personne.
Ce que m'en dit un ancien de la W-SS francaise :

C’était un homme qui correspondait aux grands classiques des profils de sa génération. Tout était fait, pensé, exécuté en profondeur, avec sincérité et conscience. C’était un très fervent catholique, d’une famille d’agriculteur très attaché à la Terre, au sens large du terme. Il a eu une vie exemplaire, selon l’expression consacrée. Tant sur le plan familial, que professionnel, qu’associative. Adjoint au maire de sa commune pendant de nombreuses années, il faisait preuve d’un altruisme sans faille. Et jamais, au grand jamais, personne n’est venu lui demander pourquoi ou comment.

En effet, il était Sturmann à la Charlemagne, prisonnier aussi à Tambov, issue de la Milice du Sud-Ouest et il était passé également par les Chantiers de la Jeunesse. Et il n’a jamais renié ses engagements, d’un jeune qui a tout simplement pris le train dont il connaissait l’orientation, pas vraiment la destination précise. Il était aussi fidèle à cette période comme toute intensité extrême au court d’une vie.

Il y a aussi une hypocrisie. On peut dire aussi qu’il était attaquable. C’était facile de l’accabler.
C’était un homme très attachant, dénué de toute haine et de provocation. S’il avait imaginé cette récupération, il n’aurait écrit aucune de ces consignes testamentaires.


Pour lui, comme pour beaucoup des survivants, il a cru, jusqu'au bout, s'etre battu pour la France.

Cela choque ceux qui aujourd'hui ont en main le debut et la fin de l'histoire.

Mais quiconque prends la peine de se pencher un peu sur le contexte de l'epoque doit admettre, s'il a un minimum d'honnetete intellectuelle, qu'il etait tout a fait possible, a l'epoque et dans le contexte, d'endosser l'uniforme vert-de-gris voire de porter au col les ignobles runes SS en pensant, en toute honnetete, sincerite et, notons le, en toute legalite francaise de l'epoque, se battre pour la France.

Et que les bien-pensants me lynchent joyeusement.
Je persiste et signe, sans, evidemment, modifier ma signature.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 1 minute
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Scroll