Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-nous: Précisions

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Focus  Nouveau message 27 Aoû 2007, 15:56

Ceux qui comme moi ont regardé le JT de 20 h, ils ont vu une manifestation des "Malgé Nous" explicant tout le problème posé par leur situation.
Les commentaires étaient bienveillants.
C'est un début de reconnaissance. L'honneur pour ces gens et pour leur descendants semble en voie de rétablissement.

Resterait le problème des indemnités?

C'est un pas qui me semble satisfaisant.

J'en suis content pour eux. :D

Bonne journée - soirée :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Focus  Nouveau message 27 Aoû 2007, 16:01

Précision nécessaire, il s'agissait du JT de 20 h sur Antenne 2 :oops:

Sory pour l'oubli.

Salut à tous :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 27 Aoû 2007, 16:13

Antenne 2 n'existe plus :D

Content de voir que tu t'interresse encore a cette histoire, surtout apres l'etat d'esprit dans leqeul tu as commencé cette discussion. :cheers:


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Aoû 2007, 16:19

Yuri67 a écrit:Content de voir que tu t'interresse encore a cette histoire, surtout apres l'etat d'esprit dans leqeul tu as commencé cette discussion. :cheers:

Il n'y a que les imbeciles qui ne changent jamais d'avis, Yuri, et j'ai comme l'impression que Focus est loin d'en etre un.
:D ;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Focus  Nouveau message 27 Aoû 2007, 16:58

Yuri67 a écrit:Antenne 2 n'existe plus :D

Content de voir que tu t'interresse encore a cette histoire, surtout apres l'etat d'esprit dans leqeul tu as commencé cette discussion. :cheers:


Pourquoi cet étonnement. Tu as suivi le cheminement de mon opinion.
Et cet "encore", même si je n'ai rien de spécial à dire. Je vais "écouter" ce que les copains dissent sur le forum et je m'informe et j'afine mes opinions. Comme je te l'avais promis je rends une visite de temps en temps à ce sujet comme à d'autres.

Antenne 2 n'existe plus


C'est vrai, c'est Fr 2 n'est - ce pas. ;)


Merci Daniel Laurent. :cheers:

Bonne journée / soirée :D


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Judex  Nouveau message 27 Aoû 2007, 18:45

Bonjour Yury67,

Yuri67 a écrit:
A mon sens, mais celà n'est qu'un avis, je pense que si lon accepte le concepte de 20 % de la population favorable à l'Allemagne et 80 % à la France, et bien cette proportion doit être sensiblement égale dans la "Das Reich", avec peut être un léger plus pour le nombre de volontaires.

Je ne vois pas du tout le rapport ...

Judex, tu peux edité tes messages, c'est toujours mieux que de posté 3 fois a la suite,


Alors là, si tu ne vois pas le rapport entre le pourcentage d'Alsaciens engagés (je parle des volontaires vraiment volontaires) dans la Waffen-SS et entre celui de la population... Le lien est pourtant évidant ! Pour t'en persuader je te propose d'examiner la situation des pays d'europes avec leur degré respectif d'engagement d'effectifs dans les forces allemandes. Le rapport entre le nombre d'engagés (notamment dans la Waffen-SS) et l'opinion des population est très explicite...

Cordialement

PS : PARDON pour les trois messages de suite, il s'agissait d'un oubli et d'une fausse manip.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 27 Aoû 2007, 21:17

Le pourcentage des Alsaciens favorables aux Allemands ou aux nazis (ce qui n'est pas tout à fait la même chose) n'est pas forcément représentatif du pourcentage de pro-allemands qui pouvait exister chez les malgré-nous.

Premièrement, un certain pourcentage de la population avait connu la précédente occupation. Ce qui n'était pas le cas des jeunes incorporés de force. Ensuite, ceux qui ont eu 18 ans en 1944, avaient été dans la HJ et avaient subit, pour certains de 4 années d'enseignement nazi.
Mais, la plupart étaient aussi conscients de la menace qui planait sur eux et leurs familles. Ils savaient qu'ils étaient des otages "réciproques": eux garantissaient que leurs familles serait pas inquiétée (du moins, pas de leur fait) et leur famille garantissait qu'ils ne chercheraient pas à déserter.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 27 Aoû 2007, 21:55

Alors là, si tu ne vois pas le rapport entre le pourcentage d'Alsaciens engagés (je parle des volontaires vraiment volontaires) dans la Waffen-SS et entre celui de la population... Le lien est pourtant évidant !


ce n'est pas du tout ce que tu as ecris plus haut, tu parle deja d'autre chose la

je pense que si lon accepte le concepte de 20 % de la population favorable à l'Allemagne et 80 % à la France, et bien cette proportion doit être sensiblement égale dans la "Das Reich",


C'est un peu grossier de dire que la proportion des incorporés de force dans la waffen SS (en reference a la premiere citation, apres, tu resume deja la waffen SS a la Das Reich) a suivi la proportion de population pro-nazie ou pro-allemande, d'allieurs tu le sort d'ou, parceque pour moi, c'est vraiment pas "evident" ?
Dernière édition par Yuri67 le 28 Aoû 2007, 08:31, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Judex  Nouveau message 27 Aoû 2007, 22:16

Merci Yuri 67 de me faire remarquer ma faute pour "évidant" au lieu de évident, mais attention tu t'exposes, il suffit de te relire.... Bref je ne résume absolument pas la Waffen-SS à la "Das Reich" (je parlais dans mes anciens messages des divisions de Reichdeutscher), maintenant si tu veux me faire dire que le pourcentage d'Alsaciens dans par exemple la division "Handschar" est le même alors là... Maintenant je te trouve bien agressif, nous sommes içi, me semble t'il, pour exposer nos idées, nos recherches... Je comprends que le sujet soit sensible est particulièrement pour les Alsaciens et je t'assure que je considère l'histoire des malgré nous comme une véritable tragédie. Maintenant, nous pouvons quand même débattre sur le pourquoi de ce pourcentage inhabituel d'Alsaciens dans une unité, si tu as des arguments il faut nous les livrer...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 28 Aoû 2007, 08:28

Bref je ne résume absolument pas la Waffen-SS à la "Das Reich"

C'est pourtant ce que tu fais en parlant dans un message de la "Das Reich" et dans l'autre de la Waffen SS (donc en principe toute ses divisions) pour dire la meme chose, mais la n'est pas le vrai probleme.

Maintenant je te trouve bien agressif, nous sommes içi, me semble t'il, pour exposer nos idées, nos recherches...

Je suis completement d'accord avec toi, et je ne vois pas du tout ce qui peux parraitre agressif dans mes propos (peut etre le mot "grossier " ?), si c'est l'impression que je t'en ai laissé, sache que c'etait pas mon intention.

Maintenant, nous pouvons quand même débattre sur le pourquoi de ce pourcentage inhabituel d'Alsaciens dans une unité, si tu as des arguments il faut nous les livrer...

Je pense simplement que le nombre d'alsaciens vraiment volontaire pour integrer une unité comme la "Das Reich" n'est pas lié a la proportion de pro-allemand ou pro-nazi dans la population alsacienne,
Pour expliquer le fort pourcentage d'alsaciens dans l'unité, c'est peut etre que la waffen SS et la Das Reich en particulier manquai d'hommes ... c'est un peu simpliste peut etre que les vrais raisons sont allieurs ...

Dans la tres grande majorité des cas, ce n'est pas le soldat lui meme qui choisit son unité, mais les autorités qui l'affecte en fonction des besoins de chaque unité ... Mais je suis d'accord, un volontaire pour les waffen SS ira dans les waffen SS.

Un jeune de 20 ans n'as pas forcement la meme opigion qu'un "vieux" de 60 ans ... pourtant si je comprend bien, tu es en train de dire que l'adesion a l'allemagne et/ou au nazisme c'est faite de maniere uniforme sur toute les tranches d'ages.

Tu pourrai peut etre nous donné plus d'informations sur ce que tu annonce quand tu dis :
le pourcentage d'Alsaciens engagés (je parle des volontaires vraiment volontaires) dans la Waffen-SS et entre celui de la population... Le lien est pourtant évidant !

Parceque pour moi encore une fois, c'est un gros racourci.


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 5 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll