Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-nous: Précisions

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 28 Aoû 2007, 20:45

Bon, je vais reprendre une derniere fois, je vais me répeter, mais au moins tout sera dans le meme message

Peut être qu'en regardant ces chiffres, tu comprendra la corrélation entre l'opinion d'un peuple (et je dis bien d'un peuple et non pas d'une nation) et du degré d'engagement dans les forces allemandes de membres de ce peuple. Ces chiffres concernent la Waffen-SS


Alors là, si tu ne vois pas le rapport entre le pourcentage d'Alsaciens engagés (je parle des volontaires vraiment volontaires) dans la Waffen-SS et entre celui de la population... Le lien est pourtant évidant !


Le rapport entre le nombre d'engagés (notamment dans la Waffen-SS) et l'opinion des population est très explicite...


Donc, si j'ai bien compris, tu es en train de nous dire qu'il y avais plus de pro-nazi Hollandais que Hongrois, plus de Hongrois pro-nazi que de d'Ukrainiens etc .. simplement par le faite que plus d'hommes se soit engagé dans les waffen SS (suivant la liste que tu nous a donné, ta source stp ?)
Certes, la Hollande par exemple est un petit pays avec apparament beaucoup de volontaire, mais ca ne s'applique pas comme ca pour le reste .. je ne suis pas sur non plus que la plus forte "communauté" de pro-nazi en dehors de l'Allemagne soit en Hollande ..

Tout cela, sans tenir compte ni de la population respective de chaque pays (nombre d'habitant), et encore moins de la proportion reel de pro-nazi.(tu connais les chiffres au moins ?)

Effectivement 18.000 russes c'est peu, comme deja dis, mais en meme temps la population de ce pays est 4 a 5 fois plus importante que celle de la France par exemple, or le nombre d'engagé dans les waffen SS n'est meme pas 2 fois plus important (pour la russie).
Je prend cette exemple Russie et France, mais la meme chose pourrai s'appliquer allieurs ..

18.000 superieur a 10.000 (je m'en tiens a ta liste), tu voudrai nous faire croire qu'il y avais plus de pro-nazi russe que de francais uniquement avec cette argument ?

Tu ne penses pas que comparer le sentiment (et de fait la situation) de la population russe et française est des plus osé

Effectivement, ce n'est pas comparable, mais je fesai la comparasion sur les chiffres (la situation n'as rien a voir hormis que la russie est plus peuplé), c'etait par rapport au nombre d'habitant si tu n'as pas compris.

Bref, j'arrete ici, tant que tu n'apporte rien de neuf, si tu veux encore prouver quelque chose ...
Dernière édition par Yuri67 le 28 Aoû 2007, 21:22, édité 3 fois.


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Judex  Nouveau message 28 Aoû 2007, 20:52

Désolé mai je laisse tomber ! Tu me fait dire ce que je ne dis pas !!! Mais bon si tu ne comprends pas...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Judex  Nouveau message 28 Aoû 2007, 20:52

Pardon, tu me fais dire... Désolé !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Aoû 2007, 21:33

Youri et Judex,
Audie avait simplement écrit ce qui suit dans la contribution d'ouverture de ce thread. Je cite:
Bonjour,

suite à quelques débats orageux sur le sujet, j'ai noté que la définition du terme "malgré-nous" semble quelquefois incomprise et que le terme est utilisé à mauvais escient.

Un malgré-nous est un enrôlé de force dans l'armée allemande et non un volontaire. Le manque de popularité de la campagne d'enrôlement malgré la propagande dans certains pays occupés a conduit l'Allemagne vers cette mesure drastique. Alors oui, il peut y avoir des volontaires qui se sont déclarés "malgré-nous" pour sauver la face après la guerre; il peut aussi y avoir des malgré-nous qui ont mieux accepté que d'autres leur sort; il est possible aussi que certains d'entre eux (une infime minorité) aient commis des crimes de guerre. Il n'en demeure pas moins que la majorité de ces pauvres hommes ont été obligés de servir un pays, dont les dirigeants véhiculaient une idéologie malsaine, sans en avoir le choix.

Il est bien important de comprendre cette notion d'enrôlé de force pour un malgré-nous avant d'utiliser le terme à droite et à gauche. J'ai senti le besoin de remettre les pendules à l'heure pour éviter les futurs malentendus à ce sujet.


A un certain moment vous avez complètement dévié de la contribution originale et, à court d'arguments vous vous êtes renvoyés mutuellement dos à dos.
Par conséquent et en voyant plus d'évolution je verrouille ce sujet.
Cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Aoû 2007, 16:11

Narduccio a écrit:Il conviendrait d'ouvrir une autre discussion sur les Alsaciens et la guerre


Je déverrouille le sujet, mais sachez que dans sa sagesse, Narduccio a bien compris qu'il faudrait ouvrir un autre sujet pour débattre car ce topic servait seulement à bien faire comprendre ce qu'on entend par "Malgré-nous".


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 29 Aoû 2007, 17:25

Audie Murphy a écrit:
Narduccio a écrit:Il conviendrait d'ouvrir une autre discussion sur les Alsaciens et la guerre


Je déverrouille le sujet, mais sachez que dans sa sagesse, Narduccio a bien compris qu'il faudrait ouvrir un autre sujet pour débattre car ce topic servait seulement à bien faire comprendre ce qu'on entend par "Malgré-nous".


:oops: :oops:


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 19 Fév 2017, 10:40

Bonjour je déterre un peu le sujet, mon grand-père Mosellan à été enrôlé de force, ma grand-mère et mon grand-père habitaient Audun-Le-Tiche, ma grand-mère avec ses fils et filles ont été déportés dans la Vienne 86 pendant cette période d’enrôlement, ensuite elle est revenue sur la Moselle à Audun-Le-Tiche et lorsque mon grand-père est revenu il a été emprisonné 7 ans à Tambov, il est revenu en vie dans un état catastrophique et n'a pas été reconnu comme malgré nous par la France.
Comment est-ce possible ? je sais que ma maman a une partie de quelques papiers militaires, mais je ne me suis jamais penché sur le sujet , j'avais déjà fait des recherches sur le père de mon papa où vous m'aviez bien aidé a l'époque pour mon grand-père Maurice Gorges Evariste Bache, donc maintenant c'est au tour du papa de ma maman.


Pourtant sur les 1500 de Tambov il est dans la liste. Image

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2017, 11:39

Je pense qu'il y a une homonymie non ?
Les 1500 furent libérés en 1944, à titre de propagande de la part de Staline, donc impossible dans ce cas de parler de 7 ans de détention.
Dans le fichier du SHD, il y a deux "Jean-Pierre GEORGES" réporiés :
- l'un né le 5/7/1892 à Cattenom homologué DIR (ton parent ?)
- et un autre né le 30/10/1902 né dans l'Ain et homologué DIR et FFC
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 19 Fév 2017, 12:25

Bonjour Jardin David, mon grand-père et né le 10 juin 1916 et je viens de me rendre compte que le nom ne correspond pas, j'ai été un peu trop vite pris dans l’excitation, mon grand-père s'appelle Gorges Jean-Pierre, donc pas comme le Georges Jean-Pierre des 1500 de Tambov, ça doit être pour ça qu'il n'a pas été reconnu ?

Cordialement Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 08 Mai 2018, 08:48

Bonjour Jardin David , je déterre ce sujet sensible, mon grand-père fait bien partie des 1500 de Tambov, avec l'aide de Nicolas Mengus , j'ai écrit à la WAST à Berlin il ne me reste plus que à attendre une réponse de la WAST, ce que me disais ma maman à propos des 7 ans d'emprisonnement à Tambov n'a pas l'air de correspondre avec les dates sur les documents.

Cordialement
Pascal


Image

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 19 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll