Connexion  •  M’enregistrer

les collabos et leur passé

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

les collabos et leur passé

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Juil 2007, 21:32

Bonsoir
Il y a plusieurs mois ,sur un forum ami, j’avais rapporté un épisode assez peu glorieux de nos ailes :
En janvier 43 , nouvellement équipé de P40 ,un groupe sous la direction de Rozanoff decolle du Maroc pour rejoindre une base de l’est algerien , en chemin 2 pilotes Q. et L.( je donne seulement les initiales ;) faussent traitreusement compagnie à leur groupe , changent de cap et " rallient " la France occupée en atterrissant prés de Cette ; Ils sont reçus à bras ouverts et la presse collabo de l’époque en fera ses choux gras .
Ils poursuivront sous Vichy une honorable carriére et je ne pense pas qu’ils aient été specialement inquiétés après guerre ………
Pour la petite histoire , Rozanoff s'etait juré de les descendre si jamais il les rencontrait en plein ciel !

mon commentaire avait été assez peu amène sur l’attitude de ceux que j’appelais des fuyards,les ayants droits ou les descendants de ces 2 aviateurs , au lu de ma contribution , se manifesterent assez energiquement auprés du webmaster dudit site qui me demanda ,fort courtoisement , de mettre la pédale douce et d'en rester là .............

Ma question : Est il possible , aujourd'hui , d'evoquer le passé avéré de collabos ou de deserteurs , meme amnistiés , sans s'attirer les foudres de poursuites .


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Juil 2007, 22:05

Bonsoir Lebel,
Tout d'abord une petite rectification. Il s'agit de la base de Sète et pas de Cette.
Mais là n'est pas la question.
A vrai dire, je ne suis pas expert en jurisprudence française ni en belge d'ailleurs, mais je sais que le fait est là.
Amnestié ou non , cela ne change rien au fait. Les ayants droits ont la possibilité d'évocation en justice.
Cela ne veut pas dire qu'ils auront gain de cause, mais...........il faudra quand même apporter des preuves tangibles et vérifiables à ce que l'on avance.
Néanmoins, si un jugement a été prononcé et a été rendu publique, je ne vois pas où il y aurait problème.
Si tel n'est pas le cas, il vaut mieux prendre ses précautions avant d'avancer quoi que ce soit et/ou de reprendre des écrits ou des publications sur Intenet en vue de publications ou de mise en ligne
Un homme averti en vaut deux.
Je n'en dirais pas plus mais une certaine prudence s'impose.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lebel  Nouveau message 09 Juil 2007, 00:56

tout d'abord une petite rectification. Il s'agit de la base de Sète et pas de Cette.
Mon cher Prosper
Cette est l'ancienne orthographe de Sète , et comme je suis un nostalgique :(, je préfère Saigon à Ho Chi Minh ville , Stalingrad à Volgagrad , Léopoldville à Kinshasa , Rhodésie à Zimbabwe sans parler du re-baptème des villes de ma chère Algérie ( El Alia , Skidda , El Asnam ,Boumerdes..... :twisted: )

.il faudra quand même apporter des preuves tangibles et vérifiables à ce que l'on avance.

Voyons , ces faits ont été amplement rapportés dans la presse de l'époque dont " La Dépêche Algerienne" des 28 /1 , 4/2 , 6/2 1943 , "L'Echo d'Alger" des 28/1 , 29/1 , 17/2 1943 , pour ne citer que les exemplaires locaux que j'ai pu consulter .................. sans parler de la presse collabo ( sur un autre registre !) ainsi " Le Petit Parisien " , "Le Matin " qui relataient à la meme époque le "fait d'armes" et l'accueil chaleureux fait à ces " heros " à Vichy .
Un livre , dont je ne me rappelle ni le nom ni l'auteur (appel à nos exégètes historiques ) relate , en detail , cet épisode .

Aprés la Liberation , la justice de la République soucieuse ,peut etre , de menager l'honneur de nos ailes , n'a pas eté trop sevère pour ces "enfants perdus" et ils s'en sont relativement bien tirés ( à rechercher egalement dans la presse de l'époque les attendus de ces jugements )

Il faudrait beau voir que les "ayants droit" ou descendants des ex collabos , ex miliciens , ex traitres , se drapent , maintenant , dans une dignité offusquée et se mettent à demander des comptes !!! :evil:
J'en ai tout un boisseau à leur service
Allez va , il se fait tard , et j'ai peur de devenir inconvenant
Bonne soirée


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Juil 2007, 05:31

Bonjour,

Les blessures de la DGM sont encore loin d'etre fermees...
Tout en comprenant parfaitement la Sainte Colere de Lebel, il faut cependant remarquer qu'il doit etre penible, encore aujourd'hui, d'etre un "fils de salaud".

En me penchant sur l'aventure des volontaires francais du front de l'Est, je citais les noms tels que je les avais trouves.

Puis, un jour, un fils d'ancien de la LVF m'a fait decouvrir que ce n'etait pas simple pour lui et ses enfants. Ces gens ont une vie et la decouverte par le voisin, le boulanger ou, pire, l'employeur, du passe du grand-pere peut fort bien leur creer des soucis qu'ils n'ont pas merite, eux, car personne n'est responsable de ce que le pere ou le grand-pere a pu faire.

Je suis en ce moment meme en train d'aider une dame a demeler l'echeveau du dossier de son grand-pere qui etait a la Milice et delegue cantonal a la propagande. Je connais le nom de cet homme et le nom de la petite ville ou il a sevit mais si, a la fin, je fais un petit topo a son sujet, cela sera avec un pseudo et une fausse adresse.

Pas pour lui, rien a cirer d'un ancien milicien, mais pour elle qui souffre deja sufisamment de ce passe sans avoir besoin de le voir etale au grand jour.

Charles de Gaulle a dit "Voici que le temps fait son oeuvre. Un jour, les larmes seront taries, les fureurs éteintes, les tombes effacées. Mais il restera la France".
Certes, mais on en est encore loin...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Les collabos et leur passé

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lebel  Nouveau message 10 Juil 2007, 21:49

Mon cher Prosper:
En réponse à mon post , tu m'ecrivais ;
il faudra quand même apporter des preuves tangibles et vérifiables à ce que l'on avance.
Il se trouve que j'avais ecrit , Dimanche , mon message à chaud et que je me fiais à ma memoire ; tenace , je faisais des recherches sur le site en question et , datés du mois dernier , une avalanche de questions -réponses qui t'éclaireront :
.http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... ummsg=1524

Par ce canal j'ai aussi retrouvé le titre et l'auteur du bouquin que je cherchais et qui traite de cet épisode
de A. GISCLON : Chasseur au Groupe Lafayette
et aussi de M. Verrier : Arènes du ciel , chez France Empire

Voila pour les preuves tangibles et verifiables de ce que j'avançais :)

Amicalement
Lebel


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2007, 22:03

Bonsoir Lebel,
Attention, je n'ai pas dis que toi personnellement tu n'avais pas des preuves tangibles. Je parlais en général et en connaissance de cause.
Je puis te dire, que mon association et moi avons eu maille à partir - il y a de cela quelques années - avec une descendante d'une collaboratrice notoire en Belgique.
Comme nous avions su démontrer, preuve du jugement à l'appui, que nous avions raisons dans nos écrits, cela à directement refroidi les ardeurs de la plaignante et l'affaire est resté sans suite. Mais sans ces preuves nous étions partis pour la gloire et pour des procédures judiciaires desquelles ont se passerait bien volontiers.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 13 Juil 2007, 14:18

DAK avec tout le monde, juste petit éclairage en ce qui concerne la mémoire sur les enfants et petits-enfants dont parlait Daniel en lisant le livre d'Agnès de Marnhac, une des filles de Jean-Marie Bastien-Thiry, "mon père, le dernier des fusillés" (allez sur amazone).

A noter qu'Agnès vient de s'éteindre à 47 ans le 28 juin dernier des suites d'une longue maladie.

Vous pouvez écoutez son interview d'il y a 2 ans sur Radio Courtoisie.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Juil 2007, 14:38

En droit français, on ne peut être poursuivi pour injures ou diffamation que par la victime de tels agissements.

Le fait de donner le nom d'une personne décédée gravement compromise dans des faits historiques n'est pas susceptible d'entraîner l'ouverture d'une action judiciaire.

A la rigueur, les ayant-droits pourraient engager une action en responsabilité civile pour préjudice moral. Encore faudrait-il démontrer que les faits reprochés ne sont pas avérés.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 13 Juil 2007, 15:00

Bruno Roy-Henry a écrit:En droit français, on ne peut être poursuivi pour injures ou diffamation que par la victime de tels agissements.

Le fait de donner le nom d'une personne décédée gravement compromise dans des faits historiques n'est pas susceptible d'entraîner l'ouverture d'une action judiciaire.

A la rigueur, les ayant-droits pourraient engager une action en responsabilité civile pour préjudice moral. Encore faudrait-il démontrer que les faits reprochés ne sont pas avérés.


Oui, mais dans ce cas là, il s'agirait de dénonciation calomnieuse (délit pénal) entraînant droit à réparation civile (Dt civil).

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juil 2007, 15:02

Bonjour,
Bruno Roy-Henry a écrit:Le fait de donner le nom d'une personne décédée gravement compromise dans des faits historiques n'est pas susceptible d'entraîner l'ouverture d'une action judiciaire.

Certes ! Mais il convient egalement de considerer le cote humain de l'affaire.

J'ai un cas, nouveau, a ce sujet, que je ne geres pas mais dont je suis tenu informe.

Cette dame, allemande, entreprends une recherche genealogique et ne trouve rien, mais alors strictement rien, au sujet des ancetres de son pere.

Elle interroge son pere, vieillard grabataire, et decouvre que, en fait, il est (Etait) Francais. Membre d'un organisme de la collaboration, coupable de choses qui font se herisser les cheveux sur la tete, cet homme a fuit en Allemagne a la fin de la guerre, a beneficie de vrais-faux papiers fournis par les nazis et s'est refait une vie allemande qui dure toujours, aux dernieres nouvelles.

Je vous passe quelques details epouvantables et ne cite pas ma source mais je vous garanti que c'est du serieux, du sur.

Imaginez le desarroi de cette dame.
Publier son nom serait legalement acceptable mais, moralement, serait une veritable saloperie.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll