Connexion  •  M’enregistrer

Jo ATTIA

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Jo ATTIA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Michel Jean  Nouveau message 24 Fév 2017, 12:32

Concernant "Les" Guérini, le bilan est légèrement contrasté... Antoine s'est "débrouillé" sans jamais se compromettre avec l'occupant... càd; un maximum de marché noir en veillant à ne pas faire d'ombre aux autres terreurs marseillaises d'alors; Spirito et Carbone, eux, carrément en cheville avec la Gestapo... Le deal "classique, en quelque sorte... victuailles et "pain de fesse" contre essence, le plus souvent... Mais s'il réservait un bon accueil aux Allemands dans ses bars et les bordels sous sa férule, Antoine a aussi beaucoup aidé à planquer des poste émetteurs sans cesse en mouvement, des personnes en cavale, voire des aviateurs alliés abattus et en quête de réseaux pour fuir... Pour Barthélémy, l'engagement fut tout autre... Certains (dont sa fille) disent qu'il peinait à se remettre de la disparition tragique de son grand amour de jeunesse à l'occasion d'un naufrage (bateau torpillé)... Déjà reconnu comme tête brûlée, Mémé s'engagea très tôt dans la résistance et se trouva toujours en première ligne pour les missions kamikazes... ce qui lui valut plusieurs distinctions et un billet de faveur auprès du recruteur CIA sous couverture de délégué syndical; Irvin Brown (financement occulte de FO pour favoriser l'explosion de la CGT jugée beaucoup trop puissante, notamment auprès des dockers du port de Marseille, pour l'élaboration du plan Marshall)... Ses missions "délicates" (l'élimination de "collabos") lui valurent l'attention aussi d'un commissaire de la DST d'un genre tout à fait particulier... Robert Blémant. Ce dernier s'était spécialisé dans les missions d'éliminations de traîtres, justement... créneau partagé avec Marcel Francisci (le futur "monsieur héroïne" -et "parrain incontesté du Milieu pendant plus de 20 ans- dénoncé dans le rapport Kusac)... A la fin de la guerre, fort des dossiers établis sur les collaborateurs, Blémant offrit aux Guérini de "mettre à l'amende" (voire carrément spolier) tous les commerçants compromis dans le marché noir et la collaboration... d'où l'énorme fortune amassée par les 2 frères en peu de temps... de son côté, sommé par Roger Wibot de choisir entre la DST et le Milieu, Blémant opta pour la seconde solution.


 

Voir le Blog de Michel Jean : cliquez ici


Re: Jo ATTIA

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominord  Nouveau message 25 Fév 2017, 15:43

très intéressante émission sur le sujet la semaine dernière
Mafia et république sur ARTE
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Jo ATTIA

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 25 Fév 2017, 17:29

alain adam a écrit:Ceci résume toute l'incohérence de l'époque : servir la France ou un colonel ( general de brigade a titre temporaire ) parti a l'etranger ...

La carlingue s'est surtout servie elle même et les allemands par la même occasion.
A Marseille et dans les villes importantes de France le milieu servira toujours les allemands.
Et puisque l'on parle des guerinis l'un sera proche des collabo et l'autre des résistants.
Et pour finir, lors des grandes rafles de déportation du quartier du Vieux port où des familles juives ont été arrêtées, se seront les petits malfrats du panier qui les dénonceront à la gestapo et aux forces de police de bousquet, venues de Paris, on parle de 2000 policiers.
Ensuite une autre racaille de type financier et typique du coin celle-là tirera profit des déportations en détruisant les maisons et faisant une belle opération financière.

J'ai dû mal à voir l'équivoque, dans ce cas-ci servir la France, est étonnant, quand à la France-libre si le 18 juin l'appel ne fut pas entendu de tous, par la suite, sa réputation ne cessa de grandir.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Jo ATTIA

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 25 Fév 2017, 17:58

Thucydide a écrit:
alain adam a écrit:Ceci résume toute l'incohérence de l'époque : servir la France ou un colonel ( general de brigade a titre temporaire ) parti a l'etranger ...
[...]

J'ai dû mal à voir l'équivoque, dans ce cas-ci servir la France, est étonnant, quand à la France-libre si le 18 juin l'appel ne fut pas entendu de tous, par la suite, sa réputation ne cessa de grandir.

Une lettre de De Gaulle à Loustaunau-Lacau, qui lui proposait de se rapprocher de Vichy :
"Dans les circonstances présentes la seule chose qui compte à nos yeux est que l'on fasse son devoir. Nous laissons tomber (et ils tombent bien bas) tous ceux qui s'écartent de cette voie." (Loustaunau rejoindra le Résistance)

La vérole nazie qui pourrit tout : pendant que d'honnêtes pères de famille sont arrêtés - et tués - parce que juifs, toute la lie sortie du pavé acquiert droit de justice sur les honnêtes gens et rançonne comme les écorcheurs de la guerre de Cent Ans. A Paris comme en province.

Ainsi la réduction du Vieux Port attire la saloperie comme la confiture les mouches : le milieu, bien entendu (à qui l'acharnement contre les Juifs ne pose pas de problème de conscience) mais aussi les spéculateurs, légaux ceux-là, et à qui personne ne demandera jamais de comptes.

Merci Thucidide pour ces précisions sur Marseille.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Jo ATTIA

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 25 Fév 2017, 19:14

Je t'en prie, d'autant que mon paternel a vu cela et me l'a raconté, il en est resté impressionné encore 50 ans après, ado, à l'époque.
Je suis content que cela rencontre l'intérêt de quelqu'un.
Il s'en est passé des choses au vieux port, assassinat du roi de Yougoslavie, Alexandre, comme le départ des couleurs à l'armistice.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll
cron