Connexion  •  M’enregistrer

Commission d'armistice

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 22 Oct 2014, 22:26

Bien sure je comprends, mais je n'ais pas la prétention de pouvoir enrichir trop, c'est surtout des questions et quelques maigres infos que je posséde et dont j'aimerais exploiter la teneur.


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Oct 2014, 22:51

Oui c'est intéressant, il y a eu beaucoup de frictions entre Italiens et Allemands.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 23 Oct 2014, 11:36

Comment traiter le sujet alors? Il y a le côté français avec la Délégation française auprès de la Commission allemande d'armistice de Wiesbaden (D.F.C.A.A.) puis le côté allemand avec la Waffenstillstandskommission ou WAKO

Éléments de réponses donnés par agde3945 sur le forum Südwall :

Armistice du 22 juin 1940

La convention d’armistice du 22 juin 1940 est un traité qui a été signé entre le représentant du Troisième Reich allemand et celui du gouvernement français de Pétain afin de mettre fin aux hostilités et d'établir les conditions de l'occupation par l'Allemagne, le sort des personnes capturées, déplacées ou occupées, la neutralisation des forces françaises, et le paiement de compensations économiques à l'Allemagne.
La France est divisée en deux parties par une ligne de démarcation, la zone occupée qui est sous l'autorité allemande, et la zone dite « libre », avec tous les départements et Territoires d'outre-mer qui demeurent sous l'autorité du nouveau gouvernement français. Dans la zone occupée, on distingue le Nord qui est rattaché au gouvernorat militaire allemand en Belgique, la « zone réservée » de l'Alsace-Lorraine à l'est, la « zone interdite », le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique et la (petite) zone d'occupation italienne avant fin 1942.
L'armistice marque la fin de la Bataille de France.

Commission allemande d'armistice

La Commission allemande d'armistice (Waffenstillstandskommission ou WAKO) est la commission chargée de l'application et du contrôle de la convention de l'Armistice du 22 juin 1940 entre la France et l'Allemagne nazie (article 22 de la Convention).
Basée à Wiesbaden dans le sud-ouest de l'Allemagne (d'ou son nom quelquefois de Commission d'armistice de Wiesbaden), elle est sous l'autorité du Haut Commandement allemand. Elle est dirigée par le général Carl Heinrich von Stülpnagel jusqu'en février 1941 puis par le général Oskar Vogl. Cette commission traite tous les sujets liés à la fin des combats et à l'occupation allemande en France : démobilisation de l'armée, industrie de l'armement, prisonniers de guerre, transport, transmissions, matières premières, etc. au travers de nombreuses sous-commissions. La principale sera la Délégation économique, dirigée par le diplomate allemand Hans Richard Hemmen. A l'origine, elle devait surtout s'occuper des frais d'occupation de l'armée allemande mais sera surtout utilisée par les Allemands pour exploiter et adapter l'économie de la France aux besoins du Reich.
Une délégation française, nommée par le gouvernement français, représente les intérêts français au siège de cette commission et « reçoit les ordres d’exécution de la commission allemande d’armistice. » (suivant l'article 22). Elle est dirigée par le général Charles Huntziger jusqu'en septembre 1940 puis par le général Paul-André Doyen jusqu'en 1941. Cette délégation n'a donc que peu de pouvoir face aux membres allemands de la Commission, se contentant souvent de rapporter les doléances françaises.
La commission d'armistice perdra de son influence avec le retour de Pierre Laval au gouvernement en 1942, les négociations passant alors directement par Vichy. Elle rentrera aussi en concurrence avec d'autres organismes allemands comme la Section économique de l'administration militaire allemande de la France occupée, dirigée par Elmart Michel à la tête de plus de 1000 fonctionnaires[1




Pour ma part j'avais déjà relevé qu'on retrouve aussi la H.K.I. Heeres Kontroll Inspektion-Commission de contrôle à laquelle est rattachée la D.K.S. Deutsche Kontroll Sektion, qui gère la D.K.D. Deutsche Kontroll Delegation, de qui dépend la D.A.S. Deutsche Aussen Stelle

La D.A.S. était située pour le secteur languedocien à Port Vendre et n'était composé que d'élément du Heer me semble t il. :shock: :?:


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 205 invités


Scroll