Connexion  •  M’enregistrer

Tunisie

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Tunisie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 23 Aoû 2006, 20:15

Hello !

Quand l'Afrika Korps fut-elle expulsée d'Afrique ? J'ai vu sur un document des modéles de Spitfire camouflés en 1943-1944. Quel était l'intêret d'un camouflage désert en 1944 si il n'y avait plus de combats ? :o D'autant plus que le débarquement en Sicile eu lieu 1943 ; les Alliés ne se seraient pas permis de débarquer sans avoir le champs libre en Afrique :| ! Merci de m'éclaircir car je suis légèrement embrouillé...

A+ !


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Sep 2006, 05:58

Bonjour Olaf,
Mieux vaut tard que jamais...
:wink:
Les restes de l'Afrika Korps ont quitte la Tunisie durant la 1ere moitie du mois de mai 1943.

Apres cette date, il n'y a plus eu de combats en Afrique mais seulement en Europe et en Asie.

Donc, effectivement, pourquoi des Spitfires camouflage desert en 1944 ? Tres curieux, mais je n'ai pas de reponse la-dessus. Peut-etre des avions utilises debut 1943, puis laisses la ensuite ?

Tu devrais nous mettre cette photo en ligne.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 17 Sep 2006, 17:07

Ou des unités stationnées en Afrique du Nord...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 17 Sep 2006, 18:10

Bonjour.
C'est le shéma de camouflage'officiel' du MTO ou Mediterranean Theater of Operations (Théatre d'opération Méditerranéen).
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 17 Sep 2006, 18:24

Bonjour Daniel, Patrice, et Grand Slam,

Bon, l'image va venir, il faut d'abord que je la scann et surtout que je la retrouve... :? Ensuite, Patrice, pourquoi faire un camouflage désert pour des opérations européenne, par exemple en Sicile ? Le camouflage deviendrait inutile ! Non ? Enfin bon , je vais m'occuper de l'image, on pourra constater. Je pense pouvoir la mettre en ligne demain soir.

A+ !


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 17 Sep 2006, 19:29

Mais c'est peut être un Spit qui fait partie d'une unité restée en Afrique du Nord.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 17 Sep 2006, 22:30

Ensuite, Patrice, pourquoi faire un camouflage désert pour des opérations européenne, par exemple en Sicile ?

La Sicile et l'Italie méridionale n'est pas une zone des plus boisée et le Dark Earth / Mid Stone conviennent mieux à cet environnement que le classique Dark Green/Ocean Grey/Medium Sea Grey utilisé en Europe du Nord.
Après 1943 la supériorité aérienne à de toute façon basculer du côté alliers donc la couleur du camouflage a nettement moins d'importance (tout comme à partir de fin 44 beaucoups de chasseurs et de bombardiers US ne seront même plus recouvert de peinture de camouflage) et comme en plus le théâtre d'opération n'est pas vraiment prioritaire surtout en 1944/45 il n'y a pas vraiment de raison de repeindre les avions aux couleurs du Nord de l'Europe ceci dit le nouveau matériel engager est lui généralement camouflé Nord Europe.
Patrice


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 18 Sep 2006, 19:00

Bonjour,
Excusez-moi, je ne pourrais pas mettre l'image du Spitfire ce soir, j'ai eu plus de boulot que prévu. Je m'arrangerais pour Mercredi. Je suis vraiment désolé parce que ce n'est pas mon genre de faire des trucs en retard, d'habitude. :?

A+ !


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 22 Sep 2006, 15:54

Bonjour à tous !

Voilà, comme d'autres membres du forum j'ai eu des problèmes de connexion. Donc, j'ai encore eu du retard (j'ai honte), mais je peux maintenant vous montrer ce qui est écrit concernant le Spitfire.

"Supermarine Spitfire Mk.Vb Trop matricule JL244 du GC 177 Provence basé en Tunisie début 1944. [...] (le reste concerne le maquettisme). Voilà ! Etrange, non ?

A+ !


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 22 Sep 2006, 19:15

Ben la Tunisie c'est le desert non ?


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 1 minute
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll