Connexion  •  M’enregistrer

Mers-El Kébir (pour ne pas oublier)

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 07 Déc 2005, 20:19

Francis Deleu a écrit:Ou la la ! Le sabordage de la flotte de Toulon est une autre paire de manche. Déjà un petit sujet de réflexion et de comparaison : l'amiral de Laborde saborde la flotte convoitée par l'ennemi alors que Gensoul, plutôt que se saborder, préfère sacrifier 1.300 marins massacrés inutilement par l'allié de la veille.


Ennemi avec lequel il était en discussion pour monter un corps expéditionnaire pour aller attaquer l'ancien allié en Afrique du Nord. Cela en devient cornélien, n'est-ce pas ?


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Thierry G  Nouveau message 07 Mai 2006, 12:10

Bonjour à tous

MERS EL KEBIR les marins oubliés

SOUTENEZ NOUS EN SIGNANT LA PETITION NATIONALE

Remerciements aux 390 personnes qui ont signé la Pétition

Mobilisons nous encore plus.

Association MEK du 3 juillet 1940-2005 pour le rapatriement du cimetière marin

http://mers-el-kebir.net

Cordialement
Thierry


 

Voir le Blog de Thierry G : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Mai 2006, 12:12

Merci pour ce rappel de pétition mais il est déjà.
Je pense qu'une piqure de rappel ponctuel ne fait pas de mal


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Thierry G  Nouveau message 07 Mai 2006, 12:17

Effectivement cela ne fait pas de mal, mais nouveau parmi vous :oops: je n'ai pas vu le lien dans ce post ou cela ce trouve peu être dans une autre rubrique, désolé . :?

Cordialement
Thierry


 

Voir le Blog de Thierry G : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 09 Mai 2006, 13:28

il est très intéressant de pouvoir disposer de l'entièreté de l'ultimatum des Anglais.

C'est difficile de se situer par rapport à ce drame, il faut aussi se mettre à la place des Britanniques. Comment être sûr que la flotte française ne tombera pas aux mains des forces de l'axe...


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 09 Mai 2006, 21:21

Thierrybulle a écrit:il est très intéressant de pouvoir disposer de l'entièreté de l'ultimatum des Anglais.

C'est difficile de se situer par rapport à ce drame, il faut aussi se mettre à la place des Britanniques. Comment être sûr que la flotte française ne tombera pas aux mains des forces de l'axe...


Bonsoir Thierrybulle,

Vous trouverez le texte intégral de l'ultimatum, une page plus haut.
Plus précisément ici : http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... cd0f#71518

en date du Mar Déc 06, 2005 12:40 pm

Cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 09 Mai 2006, 21:30

Ultimatum britannique du 3 juillet 1940

L'Amiral Somerville à l'amiral Gensoul :

1 - Le gouvernement de Sa Majesté m'a ordonné de vous faire connaître ce qui suit :

2 - Il n'a donné son accord à l'engagement de pourparlers entres les gouvernements français et allemand qu'à la condition que, si un armistice était conclu, la flotte française serait envoyée dans les ports britanniques. Le 18 juin, le Conseil des Ministres a déclaré qu'avant la capitulation sur terre cette flotte devrait se joindre aux Britanniques ou se coulerait.

3 - Le gouvernement français actuel peut considérer que les termes de l'armistice avec l'Allemagne et l'Italie sont conciliables avec ces engagements, mais le fouvernement de Sa Majesté, fort de ses expériences antérieures, estime impossible de croire que l'Allemagne et l'Italie ne s'empareront pas des navires français, à tout moment qui leur paraîtra opportun, pour les utiliser contre la Grande Bretagne et ses alliés. l'armistice ilatien spécifie que les bâtiments français retourneront dans les ports métropolitains; d'autre part, les conditions obligent la France à fournir des unités pour la défense des côtes et le dragage des mines.

4 - Il nous est impossible, à nous, vos camarades jusqu'à ce jour, de laisser vos beaux navires tomber au pouvoir de l'ennemi allemand ou italien. Nous sommes décidés à combattre jusqu'au bout et, si nous sommes vainqueurs, comme nous le pensons, nous n'oublierons jamais que la France a été notre alliée, que ses intérêts sont semblables aux nôtres, que l'Allemagne constitue notre ennemi commun. Si nous gagnons la guerre, nous le déclarons solennnellement, nous rétablirons la France dans sa grandeur et restaurerons tout son territoire. Pour cela, nous devons avoir la certitude que les meilleurs navires de la marine française ne seront pas employés contre nous par l'ennemi commun.

5 - Etant donné ces circonstances, le gouvernement de Sa Majesté m'a prescrit de demander à la flotte actuellement à Mers el Kébir et à Oran d'adopter une des attitudes suivantes :
a) Appareiller avec nous afin de combattre jusqu'à la victoire contre les Allemands et les Italiens
b) Appareiller avec des équipages réduits, sous notre contrôle, pour gagner un port britannique. Les équipages réduits seront rapatriés dès que possible. Si vous acceptez l'une ou l'autre de ces solutions, nous restituerons vos navires à la France à la fin de la guerre ou bien nous l'indemniserons pour les dommages subis dans l'intervalle;
c) Si vous vous croyez obligé de stipuler que vos navires ne peuvent être employés contre les Allemands ou les Italiens, parce cela constituerait une rupture de l'armistice, alors conduisez les, avec des équipages réduits, en notre compagnie, dans quelque port français des Antilles - à la Martinique, par exemple - où ils pourront être démilitarisés à notre satisfaction, ou peut être confiés aux Etats Unis d'Amérique et rester en sécurité jusqu'à la fin de la guerre, les équipages étant rapatriés.

6 - Si vous refusiez ces offres équitables, je me verrais obligé, à mon grand regret, de vous demander de couler vos navires dans un délai de six heures. Enfin, faute de ce qui précède, j'ai ordre du gouvernement de Sa Majesté de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour empêcher vos navires de tomber entre les mains allemandes ou italiennes.


Voilà le texte de l'ultimatum dans son intégralité il me semble.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 09 Mai 2006, 21:51

Bref, je pense que pour moi l'ultimatum britannique ne pouvait conduire qu'à la réponse de Gensoul.


Les deux premières propositions vont à l'encontre de l'armistice signée mais aussi des directives de Darlan qui comptait garder la flotte comme moyen de pression vis à vis des puissances de l'axe.

L'option de quitter Mers el Kébir à effectif réduit pour les Antilles ou les Etats Unis a tout de suite été rejeté par Gensoul pour la bonne et simple raison qu'il ne croyait pas à ce que les britanniques les laisser aller jusqu'aux Antilles une fois en haute mer encadré par la force de l'amiral Somerville. Il faut aussi souligner que les capacités des ports des Antilles n'étaient pas aussi importantes et cela aurait pu poser un problème au niveau logistique.

D'ailleurs, cela est souligné par le fait que Gensoul ne fait pas part de cette proposition à l'Amirauté.


Et la conclusion de l'ultimatum ne pouvait aboutir qu'à une bataille car le sabordage n'était pas une option valable pour l'amiral Gensoul.

L'objectif britannique était clairement le Strasbourg et le Dunkerque, les autres navires étant de moindre valeur à leurs yeux. D'ailleurs, c'est pour cela que les britanniques vont envoyer trois vagues d'avions torpilleurs avec pour objectif principal et casiment unique : réduire le Dunkerque


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Mai 2006, 22:25

Mr Murdock votre analyse est tout à fait personnelle et n'engage que vous.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 10 Mai 2006, 01:15

hilarion a écrit:Mr Murdock votre analyse est tout à fait personnelle et n'engage que vous.


C'est pour cela que je l'ai précisé en début de mon post.

Cependant elle repose sur ces faits concrets.


Le 1/07/1940, l'amiral Pound ajoute au texte envoyé par l'amirauté à Somerville et décidé lors d'une réunion du cabinet de guerre avec Chruchill, le texte suivant : "En aucun cas le Dunkerque et le Strasbourg ne doivent s'échpper. Cependant, tâchez d'éviter un engagement à la mer qui pourrait être meurtrier pour nous"


Ce message semble montrer clairement que le principal souci de l'amirauté concerne avant tout les deux cuirassés français et que l'option pour les Antilles n'en ait pas réellement une.

J'ajoute que la réaction de Gensoul n'a pas réellement surpris les britnnniques responsable de l'action.

L'amiral North, apprennant la mission de Somerville le 30 juin, lui a déclaré "J'ai vu Gensoul, il ne cédera pas." Somerville lui ayant résumé la mission de la force H sur Mers el Kébir en disant "Nous allons à Mers el Kébir demander aux français de se rendre ou de se saborder. S'il refusent, j'ai ordre de les couler !"


Et vous aurez noter encore une fois, que même du côté britannique l'option Antilles ou USA n'est pas réellement prise en compte.

Le message de l'Admiralty à l'Amiral Esteva le 23/06/1940 montre aussi clairement que les britanniques sont préoccupés essentiellement du dévenir du Dunkerque et de Strasbourg (et également du Richelieu et du Jean Bart, ce qui expliquera également l'opération sur Dakar.)

Le 24/06 Darlan avait donné ces ordres qui sont assez clairs

Ces ordres resteront valables, quels que soient les ordres contraires que vous pourriez recevoir par la suite, même s'ils sont signés de moi.

1 - Les bâtiments de guerre démobilisés doivent rester français, avec pavillon français, équipages réduits français, séjour port métropolitain ou colonial

2 - Précautions secrètes d'autosabordage doivent être prises pour que ennemi ou étranger s'emparant d'un bâtiment par la force ne puisse s'en servir.

3 - Si commission armistice chargée d'interpréter les textes décidait autrement qua dans paragraphe 1, au moment exécution de cette décision nouvelle, navires de guerre seraient, sans ordres nouveaux, soit conduits aux Etats Unis, soit sabordés s'il ne pouvait être fait autrement pour les soustraire à l'ennemi. En aucun cas ils ne devront être laissés intacts à l'ennemi.

4 - Les navires ainsi réfugiés à l'étranger ne devront pas être utilisés à opération de guerre contre l'Allemagne ou l'Italie sans ordre du commandant en chef des forces maritimes françaises Xavier 377


Le paragraphe 2, en précisant ennemi ou étranger, Darlan signifie assez clairement que les navires doivent rester français. Les britanniques pouvant ici être assimilés aux étrangers.

Le dernier paragraphe est encore plus explicite car il interdit l'utilisation des navires français en port "refuge" contre les puissances de l'axe sans ordres préalables.

Et donc par rapport à l'ultimatum de Somerville, les deux premières options ne peuvent pas être accepter par Gensoul. Pour la troisième option, même les britanniques n'y croyaient pas. Restez donc la dernière solution : le sabordage ou le combat. Les britanniques connaissant le caractère et les réactions prévisibles de Gensoul, estimez eux mêmes qu'il ne céderait pas (comme North par exemple).

Voilà une partie des faits sur lesquels je m'appuis pour l'analyse qui je le reconnais est toute personnelle et n'engage que moi.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 12 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll