Connexion  •  M’enregistrer

operation Torch et ses suites

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Oct 2005, 22:07

[quote="raca"]si les cadres superieurs étaient vichystes ,

Bonsoir ,

Interessants ,les temoignages dont vous faites etat , ecrits à chaud entre 42 et 45.....il serait aussi interessant de connaitre le nom de ces militaires designés par des initiales

En fait , De Gaulle aprés 42 a agi ,vis a vis de l'armée et ses compromissions vichystes , de la meme manière qu'avec l'administration metropolitaine à la Liberation à savoir: pas de mesures d'epuration drastiques .......pour eviter une desorganisation de ces services
En fait de compromissions , et le mot est faible , une anecdote:
en 1941 , a la suite des accords Darlan -Warlimont sur une eventuelle collaboration militaire franco-allemande , le General J. declarait "qu'il serait fier de combattre sous les ordres de Rommel"
ce general se ralliera à la cause alliée en novembre 42 ,il conduira victorieusement les armes françaises pendant la campagne d'Italie et finira Maréchal :wink:

Faut il rappeler que ,de 40 à 42 , l'armée d'armistice est restée, dans les faits , fidèle à une stricte orthodoxie vichyste :
-Elle a combattu , sans etats d'ame , les FFL et les Anglais à Dakar et en Syrie et les anglo-americains au Maroc et à Oran ( le pire fut evité à Alger grace à la dissidence de rares chefs militaires dont Mast et Monsabert)
- Elle ne s'est pas opposée à l'intervention italo-allemande à Tunis en novembre 42 ni à l'envahissement de la zone libre (ce , au mepris des conventions d'armistice )
-Elle affichera longtemps hostilité et mepris envers les FFL qui , eux ,avaient continué le combat. malgré la defaite.......
Elle attendra dans la quietude de ses garnisons , que le vent tourne ....et reprendra patriotiquement et bravement du service ,avec les Alliés et les "gaullistes" ,jusqu'a la victoire finale


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 08 Oct 2005, 22:29

a la suite des accords Darlan -Warlimont sur une eventuelle collaboration militaire franco-allemande , le General J. declarait "qu'il serait fier de combattre sous les ordres de Rommel"
ce general se ralliera à la cause alliée en novembre 42 ,il conduira victorieusement les armes françaises pendant la campagne d'Italie et finira Maréchal


Pourais tu me siter tes sources, stp, car c'est grave une phrase pareille !!

En tout cas, s'il y a un général de l'armée d'Arfrique qui ne s'est jamais compromis avec l'Allemabd, c'est le général Giraud ! Peut-etre attaché à Pétain, un temps, mais toujours anti-allemands et c'est sous son commandement que l'Armée d'Afrique va bloquer les allemands de Tunisie le temps que Américains et Britanniques soient réellement opérationnel.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de lebel  Nouveau message 09 Oct 2005, 00:31

Lee Enfield a écrit:
a la suite des accords Darlan -Warlimont sur une eventuelle collaboration militaire franco-allemande , le General J. declarait "qu'il serait fier de combattre sous les ordres de Rommel"
ce general se ralliera à la cause alliée en novembre 42 ,il conduira victorieusement les armes françaises pendant la campagne d'Italie et finira Maréchal


Pourais tu me siter tes sources, stp, car c'est grave une phrase pareille !!

En tout cas, s'il y a un général de l'armée d'Arfrique qui ne s'est jamais compromis avec l'Allemabd, c'est le général Giraud ! Peut-etre attaché à Pétain, un temps, mais toujours anti-allemands et c'est sous son commandement que l'Armée d'Afrique va bloquer les allemands de Tunisie le temps que Américains et Britanniques soient réellement opérationnel.

Lee Enfield


Rebonsoir
Mes sources:

Fernand de Brinon, "Mémoires" pp 72 et 73, :

*** Je suis à Vichy où le général Juin, libéré, vient se présenter au Maréchal. Il est retenu à déjeuner. A table, il est mon voisin. Il occupe la place à ma droite, moi-même étant à la droite du chef de l'Etat. Au cours de la conversation, le général déclare à plusieurs reprises qu'il est très heureux d'avoir l'occasion de se battre contre les Anglais et qu'il défendra l'Afrique contre toute entreprise alliée, que, s'il doit être placé sous les ordres du général Rommel il en serait très fier.
- Il n'y a pas un soldat, dit-il, qui ne serait fier de servir sous un tel chef.
Le général Campet, du Moulin, l'amiral Darlan, Ménétrel étaient les convives de ce déjeuner historique.***

Juin beneficiera toujours du soutien de De Gaulle (il fut son condisciple à St Cyr et un des rares à le tutoyer ) la parenthèse vichyste fut vite oublié et il redorera , en Italie , le blason de l'armée française.
Contrairement à Juin qui se voulait avant tout militaire , Giraud,sans mesestimer son action en Tunisie fit faillite en politique ,patriote mais empetré dans ses convictions anti republicaines (il eut ,dit on , des accointances avec la Cagoule........sources à preciser !) il laissera subsister en AFN l'esprit sinon les structures de Vichy avant d'etre balayé par De Gaulle en juin 43. Il sombrera dans l'oubli et mourra en 1949
Anti allemand ?surement , mais tout bon français l'etait ............a commencer par Weygand et meme Maurras !!


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 09 Oct 2005, 14:49

lebel a écrit:Rebonsoir
Mes sources:

Fernand de Brinon, "Mémoires" pp 72 et 73, :

*** Je suis à Vichy où le général Juin, libéré, vient se présenter au Maréchal. Il est retenu à déjeuner. A table, il est mon voisin. Il occupe la place à ma droite, moi-même étant à la droite du chef de l'Etat. Au cours de la conversation, le général déclare à plusieurs reprises qu'il est très heureux d'avoir l'occasion de se battre contre les Anglais et qu'il défendra l'Afrique contre toute entreprise alliée, que, s'il doit être placé sous les ordres du général Rommel il en serait très fier.
- Il n'y a pas un soldat, dit-il, qui ne serait fier de servir sous un tel chef.
Le général Campet, du Moulin, l'amiral Darlan, Ménétrel étaient les convives de ce déjeuner historique.***

Juin beneficiera toujours du soutien de De Gaulle (il fut son condisciple à St Cyr et un des rares à le tutoyer ) la parenthèse vichyste fut vite oublié et il redorera , en Italie , le blason de l'armée française.
Contrairement à Juin qui se voulait avant tout militaire , Giraud,sans mesestimer son action en Tunisie fit faillite en politique ,patriote mais empetré dans ses convictions anti republicaines (il eut ,dit on , des accointances avec la Cagoule........sources à preciser !) il laissera subsister en AFN l'esprit sinon les structures de Vichy avant d'etre balayé par De Gaulle en juin 43. Il sombrera dans l'oubli et mourra en 1949
Anti allemand ?surement , mais tout bon français l'etait ............a commencer par Weygand et meme Maurras !!


Merci, je ne connaissais pas les idées de Juin, je suis attéré de lire ça ! Il fait une méga chute dans mon estime.
Quant à Giraud, je connais très bien le personnage, et donc son caractaire anti républicain, et quelque peut adepte de la Révolution Nationale chere à Pétain. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'a jamais été de mèche avec l'Allemand.
Un article dans le journal clandestin "Combat" (de mémoire) : On ne sait pas s'il est républicain ou Royaliste, démocrate ou non, mais il a su garder son glaive pur pour combatre l'allemand".
Quand à la politique, il n'y entendait rien (ce n'était pas sa partie) et il n'aurait jamais dû s'y essayer.
Par contre, il n'est pas bien de sous-entrendre qu'il puisse etre comparé à Maurras.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 09 Oct 2005, 18:44

Concernant la comparaison, je suis preneur de toutes les infos que tu pourras donner, lebel, parce que ça, je ne savais pas...!

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de lebel  Nouveau message 09 Oct 2005, 19:39

Lee Enfield a écrit:
lebel a écrit:Rebonsoir
Mes sources:

Fernand de Brinon, "Mémoires" pp 72 et 73, :

*** Je suis à Vichy où le général Juin, libéré, vient se présenter au Maréchal. Il est retenu à déjeuner. A table, il est mon voisin. Il occupe la place à ma droite, moi-même étant à la droite du chef de l'Etat. Au cours de la conversation, le général déclare à plusieurs reprises qu'il est très heureux d'avoir l'occasion de se battre contre les Anglais et qu'il défendra l'Afrique contre toute entreprise alliée, que, s'il doit être placé sous les ordres du général Rommel il en serait très fier.
- Il n'y a pas un soldat, dit-il, qui ne serait fier de servir sous un tel chef.
Le général Campet, du Moulin, l'amiral Darlan, Ménétrel étaient les convives de ce déjeuner historique.***

Juin beneficiera toujours du soutien de De Gaulle (il fut son condisciple à St Cyr et un des rares à le tutoyer ) la parenthèse vichyste fut vite oublié et il redorera , en Italie , le blason de l'armée française.
Contrairement à Juin qui se voulait avant tout militaire , Giraud,sans mesestimer son action en Tunisie fit faillite en politique ,patriote mais empetré dans ses convictions anti republicaines (il eut ,dit on , des accointances avec la Cagoule........sources à preciser !) il laissera subsister en AFN l'esprit sinon les structures de Vichy avant d'etre balayé par De Gaulle en juin 43. Il sombrera dans l'oubli et mourra en 1949
Anti allemand ?surement , mais tout bon français l'etait ............a commencer par Weygand et meme Maurras !!


Merci, je ne connaissais pas les idées de Juin, je suis attéré de lire ça ! Il fait une méga chute dans mon estime.
Quant à Giraud, je connais très bien le personnage, et donc son caractaire anti républicain, et quelque peut adepte de la Révolution Nationale chere à Pétain. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'a jamais été de mèche avec l'Allemand.
Un article dans le journal clandestin "Combat" (de mémoire) : On ne sait pas s'il est républicain ou Royaliste, démocrate ou non, mais il a su garder son glaive pur pour combatre l'allemand".
Quand à la politique, il n'y entendait rien (ce n'était pas sa partie) et il n'aurait jamais dû s'y essayer.
Par contre, il n'est pas bien de sous-entrendre qu'il puisse etre comparé à Maurras.

Lee Enfield



Bonsoir L.E



Giraud avait bien des defauts mais aussi des qualités : patriote ,il voulait combattre l'allemand qui etait l'ennemi ,anti nazi aurait eté plus approprié .(on peut etre antinazi sans etre antiallemand!)
Maurras haissait l'Allemagne dans l'esprit de 1870 et de 1914 ,mais il n'etait surement pas antinazi !!
Quant aux idées politiques de Giraud ,il n'etait pas d'un republicanisme à tout crin ! Rien d'etonnant à ce qu'il se soit laissé approcher par la Cagoule ni qu'il ait eté tenté par le Nationalisme de l'A.F


Bonsoir Zgorzelsky

.....des infos concernant quelle comparaison es tu preneur ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 09 Oct 2005, 20:09

"*** Je suis à Vichy où le général Juin, libéré, vient se présenter au Maréchal. Il est retenu à déjeuner. A table, il est mon voisin. Il occupe la place à ma droite, moi-même étant à la droite du chef de l'Etat. Au cours de la conversation, le général déclare à plusieurs reprises qu'il est très heureux d'avoir l'occasion de se battre contre les Anglais et qu'il défendra l'Afrique contre toute entreprise alliée, que, s'il doit être placé sous les ordres du général Rommel il en serait très fier.
- Il n'y a pas un soldat, dit-il, qui ne serait fier de servir sous un tel chef.
Le général Campet, du Moulin, l'amiral Darlan, Ménétrel étaient les convives de ce déjeuner historique.***"


Heinnnnnn ???? Alors là, je tombe des nues ! :shock:
Ces sources sont elles fiables ?
Si c'est bien exact, c'est un vrai scoop !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 09 Oct 2005, 20:15

lebel a écrit:Bonsoir Zgorzelsky

.....des infos concernant quelle comparaison es tu preneur ?


Oupla, voilà ce qui arrive quand l'esprit va plus vite que le clavier...Je voulais parler de la comparaison entre Weygand et Maurras ! :oops:

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 09 Oct 2005, 22:39

Il est peut-être de bon ton de se rappeler qui était Fernand de Brinon l'auteur de ce " témoignage".

Ce fut un des plus tristes collaborateurs du régime de Vichy comme vous pouvez voir sur ces nombreuses références :

http://www.archivesnationales.culture.g ... 411AP.html

http://www.conflits-actuels.com/article ... rticle=345

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=429 ... TC=3/idG=6

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Fer ... che+Google

( 10 pages sur GOOGLE )

Qu'il ait écrit ses lignes, on ne peut en disconvenir, mais soyons réservé quand à la valeur historique de celles-ci.
Il serait, à mon avis, opportun de chercher si ce témoignage a été validé par des historiens et par là-même en connaître la réelle valeur...


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de lebel  Nouveau message 09 Oct 2005, 22:47

HistoQuiz a écrit:"*** Je suis à Vichy où le général Juin, libéré, vient se présenter au Maréchal. Il est retenu à déjeuner. A table, il est mon voisin. Il occupe la place à ma droite, moi-même étant à la droite du chef de l'Etat. Au cours de la conversation, le général déclare à plusieurs reprises qu'il est très heureux d'avoir l'occasion de se battre contre les Anglais et qu'il défendra l'Afrique contre toute entreprise alliée, que, s'il doit être placé sous les ordres du général Rommel il en serait très fier.
- Il n'y a pas un soldat, dit-il, qui ne serait fier de servir sous un tel chef.
Le général Campet, du Moulin, l'amiral Darlan, Ménétrel étaient les convives de ce déjeuner historique.***"


Heinnnnnn ???? Alors là, je tombe des nues ! :shock:
Ces sources sont elles fiables ?
Si c'est bien exact, c'est un vrai scoop !





ces lignes sont extraites de
Fernand de Brinon
Memoires
paru chez LLC en 1948

presentation et commentaires de ce livre par Francis Duleu le 7 09 05
www.livres de guerre.net


......pour autant que des memoires soient fiables !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 25 minutes
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll