Connexion  •  M’enregistrer

L'Afrique-Orientale italienne

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

L'Afrique-Orientale italienne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Jan 2004, 22:40

Lorsque l'Italie rentra en guerre contre les Alliés en juin 1940, ses forces en Afrique-Orientale italienne (comprenant l'Ethiopie depuis 1936) se montaient à 91 000 Italiens et 200 000 auxiliaires indigènes.
A la même période, les forces britanniques ne s'élevaient qu'à 9 000 hommes de troupes anglaises et indigènes au Soudan et 8 500 anglais au Kenya.
Au début de juillet 1940, les Italiens avancèrent prudemment à partir de l'Erythrée et occupèrent la ville de Kassala au Soudan. Les Britanniques n'ayant pas assez de forces ne cherchèrent pas à reprendre la ville. En août, les Italiens s'enhardirent et attaquèrent la Somalie britannique. Les Britanniques résistèrent et infligèrent aux Italiens la perte de 2 000 hommes en en perdant eux-même que 250. Faute de renforts, les Anglais se replièrent sur le Kenya. A l'automne, les forces anglaises au Kenya atteignirent environ 75 000 hommes. Churchill demanda au général Wavell de lancer une attaque sur la Somalie britannique à partir du Kenya.
En février 1941, les Anglais prirent Mogadiscio. Les Anglais se retournèrent alors vers l'Ethiopie.
Le 6 avril, Addis-Abeba tombait. Un mois plus tard, l'Empereur Haïlé Sélassié y faisait une rentrée triomphale. Dans le nord de l'Ethiopie, la résistance italienne fut plus importante mais les Italiens se replièrent rapidement vers le sud.
Le 8 avril, les troupes de la ville de Massaoua se rendaient.
Les forces restantes du duc d'Aoste se replièrent vers le sud de l'Ethiopie et se rendirent le 19 mai 1941.
Les quelques troupes italiennes isolées furent cernées et capturées en automne 1941. Le nombre total de prisonniers se montait à 230 000 hommes.
Ce fut la fin du bref Empire africain de Mussolini.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Jan 2004, 12:27

Bonjour

Il me semble avoir lu que les FFL avaient combattu aux côtés des Anglais, au cours de cette campagne. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer?
Merci d'avance! :)

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 06 Jan 2004, 12:36

Je joins l'extrait d'un site :

....Pendant ce temps, un petit groupe de gaullistes s’était joint aux Anglais, pour continuer le combat au Somaliland puis à Aden : il prit le nom de Forces françaises libres de la Côte française des Somalis (F.F.L./ C.F.S.). Les effectifs des F.F.L./C.F.S. furent longtemps fort réduits : en janvier 1942, ils s’élevaient à 360 hommes, dont seulement 52 Européens. Un flux de ralliements régulier mais minime venait l’alimenter (32 personnes d’avril à octobre 1941). Les F.F.L./C.F.S. jouaient le rôle de supplétifs des Anglais ; au printemps 1941, après la reconquête du Somaliland et la libération de l’Éthiopie, elles reçurent la mission de garder les frontières terrestres de la C.F.S. Cela leur permettait de recevoir des informations de leurs partisans et de rendre les ralliements plus aisés. Soumis au bon vouloir des Anglais, et frappés de la résistance de Djibouti, les hommes n’eurent pas toujours bon moral...

Et voila!!!

Pour ceux que ça intéresse : http://www.stratisc.org/partenaires/cfh ... AULT2.html
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Jan 2004, 13:03

Merci Nimitz pour ta réponse!
J'aurais maintenant une autre question: pourquoi, après la rédition des forces italiennes, les FFL et les Anglais n'ont-ils pas tenté de mettre la main sur Djibouti? Je ne pense pas que les forces de Vichy devaient y être considérables. Voilà, encore merci.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 06 Jan 2004, 13:35

Igor Geiller a écrit:Merci Nimitz pour ta réponse!
J'aurais maintenant une autre question: pourquoi, après la rédition des forces italiennes, les FFL et les Anglais n'ont-ils pas tenté de mettre la main sur Djibouti? Je ne pense pas que les forces de Vichy devaient y être considérables. Voilà, encore merci.

Igor


Toujours un extrait :

...A une époque où les F.F.L. ne représentaient encore que 7000 hommes, Djibouti en comptait 12 000. Mais, un an de "propagande" ne réussit pas tout de suite et il faut attendre le débarquement allié en Afrique du Nord pour que les ralliements deviennent nombreux....

Site concerné : http://www.memoire-net.org/local/glma.html

Une autre question??? :lol: :lol: :lol:
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de raca  Nouveau message 06 Jan 2004, 15:37

bonjour
Un détail qui semble omis dans ce texte :wink: :
en Erythrée en Fevrier 41 sous les ordres du Colonel Monclar ,1000 FFLs'emparent de Kub Kub , Keren et Massaoua où a eu lieu si ma mémoire ne me fait pas défaut la derniere charge de cavalerie de l'Armée Francaise . Ils firent plus de 14000 prisonniers .
aidés par les Anglais il est vrai :P :P

voir aussi http://freefrench.free.fr/spahi/index.html

cordialement


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 06 Jan 2004, 15:43

raca a écrit:bonjour
Un détail qui semble omis dans ce texte :wink: :
en Erythrée en Fevrier 41 sous les ordres du Colonel Monclar ,1000 FFLs'emparent de Kub Kub , Keren et Massaoua où a eu lieu si ma mémoire ne me fait pas défaut la derniere charge de cavalerie de l'Armée Francaise . Ils firent plus de 14000 prisonniers .
aidés par les Anglais il est vrai :P :P

voir aussi http://freefrench.free.fr/spahi/index.html

cordialement



Je n'ai pas mis l'intégralité du site......
Pour ce qui est dans anglais, quand ils ne coulent pas la flotte, ils aident!!!!
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de raca  Nouveau message 06 Jan 2004, 17:51

Pour ce qui est dans anglais, quand ils ne coulent pas la flotte, ils aident!!!!


Ne soyons quand meme pas injustes : ils ont acceuillis et armés les premiers Francais Libres , et ce , dès 1940 leur faisant totalement confiance au combat ,les incorporants dans leurs troupes et se servant d'eux comme des autres combattants britaniques , des dominions , du commonwealth, et des autres européens , tout en leur laissant une relative autonomie , au niveau de la hierachie , du commandement interne des unités, et du quart de rouge a la place du thé :wink: .
Et si ils ont tirés sur d'autres Français c'est justement pour éviter de les voir combattre contre eux , ils ont pris les devants sur une situation possible d'alliance entre Vichy et Nazis (1943 ?)
cordialement


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Jan 2004, 21:21

Alliance en tre Vichy et les Nazi ??? :shock:
Mais les nazi ont dominé Vichy pendant TOUTE la guerre !! Ils ont toujours été plus qu'alliés !! :wink:
... ou bien je me trompe ?


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Jan 2004, 21:46

overlord44.tk a écrit:Alliance en tre Vichy et les Nazi ??? :shock:
Mais les nazi ont dominé Vichy pendant TOUTE la guerre !! Ils ont toujours été plus qu'alliés !! :wink:
... ou bien je me trompe ?


A propos des relations entre Vichy et le 3ème Reich, j'avais lu l'expression: l'alliance entre la corde et le pendu.

Igor


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll