Connexion  •  M’enregistrer

Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Mai 2016, 11:10

Bonjour,

Durant le conflit : 60 U-boote furent destinés au théâtre méditerranéen (9 coulés et 10 endommagés en passant le détroit)

Outre les difficultés d'une telle réalisation (distance, moyen logistique (homme et matériel), agencement industriel (les SM en tronçon c'est bien
après 1942), protection durant le parcours, port équipés pour remontage, personnel qualifié en rupture, etc) : bonjour le boulot ::mal-a-la-tete::

La production de U-boote a toujours été insuffisante pour le front principal : l'atlantique et partout ou les alliés avait les plus faibles défences (pas la
méditerranée dont le seul ordre de transfert d'une unité collait un ulcère au BdU grossesurprise )

Sur tous les U-boote qui opérèrent en méditerranée un seul en ressortit !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 21 Mai 2016, 12:53

GI-Joe a écrit:Tous ces navires ont du passer par Gibraltar. Or, des deux côtés du détroit, les Allemands avaient leurs hommes. Ils n'ont rien vu ? rien signalé ? Raeder pensait qu'ils allaient à Dakar ?


L'opération Torch ne concerne pas uniquement les côtes d'Algérie (méditerranée). Elle concerne également les côtes du Maroc (atlantique).


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Mai 2016, 13:11

dynamo a écrit:Sous-marins en kit !!
oui, évidemment, j'aurais du y penser ! :mrgreen:
A travers l'Allemagne et l'Italie, la zone libre française à cette date n'a pas encore été envahie.
:roll:

:mrgreen: Ben, tu sais, Patrick ... Les allemands ont bien transféré par la terre (routes et canaux) 6 sous-marins cotiers de 600 tonnes de la Mer du Nord vers en Roumanie !
;) Mais bon, ça a pris quand même un certain temps, et ce n'est pas une réaction qui aurait été possible en Novembre 1942 ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9026
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Mai 2016, 13:41

oui !
ils ont aussi déplacés des schnellboots de la mer du Nord à la Méditerranée.
Mais des soums type atlantique avec les passages de tunnels dans les alpes, les viaducs et autres, plus le temps de remontage, les essais et la mise en place des structures de maintenance.
La guerre était terminée. ;)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 21 Mai 2016, 14:36

Tarpan a écrit:En passant, pardon mais il y avait bien quelques embouteillages a Gibraltar semble t il, non ?

Oui. Votre post n° 59 contient les précisions fournies par Jean Deuve :

23 octobre. Selon les rapports d'agents en Espagne, Gibraltar se remplit de navires, d'avions, de pétroliers... L'OKW estime que les alliés préparent le renforcement de Malte.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Mai 2016, 14:44

Entiérement d'accord sauf peut être les structures de maintenance présente à :

Du 12.41 au 08.43 La Specia (Italie)
Du 08.43 au 09.44 Toulon
également bases Pola, port de Croatie. Base de Marseille et Salamis en Grèce

http://desinroc.free.fr/chrono3/Toulon1.html

@ Borsig, Merci, je savais que j'avais pas tort :D, on m'avait soutenu le contraire !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 21 Mai 2016, 14:56

Tarpan a écrit:@ Borsig, Merci, je savais que j'avais pas tort :D, on m'avait soutenu le contraire !


Au sujet de l'embouteillage, je crois me souvenir qu'il est évoqué par Henri Amouroux.

La grande histoire des Français sous l'Occupation : Volume 5, Les passions et les haines (avril-décembre 1942)


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Mai 2016, 15:23

Par contre, si le fil semble bien avoir trouvé réponse, je cite notre ami Borsig :

"Nous pouvons affirmer, en guise de conclusion, que la réaction des forces armées allemandes aurait pu être très différente de ce qu’elle a été si les Allemands avaient deviné les intentions des Anglo-américains. Je ne parle pas du résultat (échec ou réussite du débarquement) mais de la façon de faire des forces allemandes."
Borsig

Donc pour moi à la vue des documents présentés : surprise "si... avaient deviné les intentions" donc pris au dépourvu, non ?

Bien si cela est considéré comme à peu prés acquis il n'empêche une assez formidable réaction, très étonnante, et qui est occultée, à savoir que l'Afrique n'est pas tombée comme prévu mais les forces germano-italiennes ont été en mesure (avec retard mais quand même) d'offrir une résistance qui s'est éternisé 6 longs mois ! :mrgreen:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 23 Mai 2016, 21:11

Dog Red a écrit:j'ai trouvé ceci : https://www.usnwc.edu/getattachment/24d ... on-in.aspx


Intéressant cet article.
Le titre : Fortuitous endeavor
Le sous-titre : Intelligence and Deception in Operation TORCH


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Novembre 1942 : le Reich pris au dépourvu ?

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 23 Mai 2016, 21:28

Il faut souligner l'importance de la "deception" pour tromper les Allemands.
Comme indiqué dans "Fortuitous endeavor" les Anglo-américains n'ont pas ménagé leurs efforts pour dissimuler la destination des navires.
C'est moi qui souligne :
Playing on German apprehension about potential Allied offensives in Norway, the Aegean, or North Africa or across the English Channel, LCS established three supporting objectives: totie down European Axis forces whileTORCH convoys made the passage, to discourage Axis and Vichy defensive preparations in French North Africa, and most important, to conceal the destination of the expedition even past Gibraltar. In the event, intimate knowledge of German perceptions allowed LCS to formulate a scheme that fed the expectations of the German intelligence services and General Staff.
The Allies exploited varied means to broadcast false information to Axis intelligence services.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités


Scroll