Connexion  •  M’enregistrer

8e régiment de spahis algériens

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

8e régiment de spahis algériens

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Priol  Nouveau message 09 Oct 2015, 23:24

Bonjour, n'étant pas un connaisseur des uniformes et unités Française de cette période, je fais appel à vos lumières.

Image

Est-ce que cette image représente bien le 8e régiment de spahis algériens des troupes du Levant ?

La photo complète représente un Légionnaire. Est-ce que ça vous paraît cohérent ?

Merci d'avance

Bonne soirée


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: 8e régiment de spahis algériens

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Oct 2015, 10:25

Bonjour,

Ce serait plutôt Tirailleur Marocain.

Qu'est ce qui fait dire que "la photo complète représente un Légionnaire"?

Si c'est un tirailleur ce n'est pas un légionnaire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 8e régiment de spahis algériens

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Priol  Nouveau message 10 Oct 2015, 10:30

Bonjour, merci pour cette information. Je me suis mal exprimé, en fait, c'est le commentaire de plusieurs personnes à propos de l'homme en question. Chacun le décrivait comme un Légionnaire.

Je ne sais pas si cela a une grande importance ou non mais la photo date d'avant 40.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: 8e régiment de spahis algériens

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Oct 2015, 10:36

Réflexion faite, c'est peut-être Spahi Marocain.

Si la personne est identifiée, le mieux est de rechercher sa fiche matricule.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 8e régiment de spahis algériens

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Oct 2015, 11:14

Bonjour,
Le 8e Spahis est formé au Maroc mais aurait l'appellation de 8e Spahis algériens et je ne trouve de 8e Spahis marocains.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 8e régiment de spahis algériens

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Oct 2015, 16:18

Bonjour à tous,

Sceau de Salomon + soutaches et chiffre clairs = Tirailleurs Marocains, tenue de campagne. Cela correspond respectivement à bleu pâle et fond kaki
S'il s'agissait d'un spahi marocain, le fond de patte de col serait bleu foncé (soutaches, chiffre et sceau de Salomon jaunes). Le contraste serait probablement plus marqué entre
les différents éléments, notamment le fond de patte de col et le reste du col, que sur cette photo.
Le militaire en question a peut-être été légionnaire à un moment de sa carrière, mais ce bout d'uniforme n'est certainement pas porté par un légionnaire.
Avant 1940, le 8 e RTM était stationné dans l'est de la France.

Si tu avais l'autorisation de publier la photo dans son entièreté, Priol, ça aiderait !

PS : les spahis algériens ont une fond de patte de col bleu foncé avec chiffre et soutaches jaunes, mais sans sceau de Salomon. Donc, on exclut d'office les spahis algériens 8).
Je peux poster une image, éventuellement, pour que ce soit plus clair.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 8e régiment de spahis algériens

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Priol  Nouveau message 18 Oct 2015, 09:25

Bonjour à tous et encore merci pour votre aide. Pour le reste de la photo Iffig, je ne peux pas publier et elle n'est pas d'une grande aide puisque c'est simplement le portrait d'un homme (blanc) sans coiffe sur la tête. Tout ce qui rappel l'armée se trouve sur le petit bout que je vous ai montré. En tout cas, je peux vous dire que c'est avant 1944, ça c'est certain.

Je viens de trouver un papier concernant cet homme, il aurait appartenu également au 6e Régiment Etranger d'Infanterie.
Une recherche google me donne ceci: https://fr.wikipedia.org/wiki/6e_r%C3%A ... infanterie

Mon homme a semble t-il était démobilisé en 1940 et sur un autre papier je trouve mention d'un Lieutenant-colonel Barre que je retrouve également sur Wikipédia.

Image


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: 8e régiment de spahis algériens

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Oct 2015, 09:46

Merci pour ce nouvel élément.
Il représente quoi au juste ?
Car là, la couleur du fond des pattes de col tranche par rapport à celle du col et il s'agit plutôt d'un spahi !
Je poste une illustration dans les minutes qui suivent.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: 8e régiment de spahis algériens

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Oct 2015, 09:51

Bonjour Priol,

La photo a visiblement été colorisée (ce qui n'était pas évident sur le premier extrait), il y a donc un doute sur la couleur réelle des pattes de col.

Le 10 octobre j'ai écrit ceci:
brehon a écrit:Si la personne est identifiée, le mieux est de rechercher sa fiche matricule.


Aujourd'hui tu communiques un nom et un grade.
Les officiers ont un dossier au SHD à Vincennes. Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 8e régiment de spahis algériens

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Oct 2015, 10:32

Bien.

En 1937, un éditeur : L'Uniforme officiel, 56, passage du Caire, Paris, 2 e, a publié une série de planches en couleur : 1937, Armée française, Uniformes représentant les uniformes de l'Armée de Terre.
Cette série, publiée "sous les auspices du ministère de la guerre" fait référence.
Ma copie originale étant trop fragile pour être photocopiée, je poste une page de l'ouvrage de Guido Rossignoli Army :Badges of World War Two, Book 2, Poole, Blanford Press, 1975, qui la reprend telle quelle :


img356.jpg
img356.jpg (54.68 Kio) Vu 1482 fois


Les trois premières rangées en partant du haut représentent les pattes de col de l'infanterie, sauf l'image dans la colonne de droite de la troisième rangée qui représente une patte de col du 11 e Cuirassiers, là on passe à la cavalerie.

Les trois images à droite de la deuxième rangée en partant du haut représentent les pattes de col des Tirailleurs Marocains (Pour les amateurs d'anomalies : l'ami Guido a été trahi au moment de la mise en page, il ne faut pas lire "Moroccan Spahis" mais "Moroccan Rifles" = Tirailleurs Marocains).

Le motif est le sceau de Salomon surmonté d'un chiffre, surmonté lui-même de deux soutaches.
Il y a trois variantes : tenue de sortie (W.O. = "walking out"), cape (un accessoire de prestige, assez rarement porté) et tenue de campagne (F = "field"). Il faudrait ajouter à ce dernier volet "Tenue de travail".
Comme sur toutes les tenues de l'infanterie (sauf les chasseurs en tenue de sortie, évidemment, ceux-là ....) le fond de la patte de col est kaki.
Sur la première photo postée par Priol on ne voit guère de différence entre le drap de l'uniforme et le fond de la patte de col. C'est pourquoi je pense qu'il s'agit d'un tirailleur marocain.

L'image tout en bas de seconde colonne en partant de la gauche represente une patte de col de spahi maroccai. La couleur de fond est celle de la cavalerie. Le motif est le même que pour les tirailleurs : sceau de Salomon surmonté d'un chiffre, surmonté de deux soutaches, mais jaune.

Sur la seconde photo postée par Priol, celle qui est colorisée, il y a une nette différence entre le drap du fond et le motif. C'est pourquoi j'ai demandé ce qu'elle représente au juste.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27615
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll