Connexion  •  M’enregistrer

QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Quelles sont les unités qui ont tenté de repousser le débarquement américain au Maroc?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de lou passejaïre  Nouveau message 15 Mai 2015, 15:07

le cessez le feu a mis fin aux velleités de Nogués de combattre les alliés à tout prix ...
son idée de poursuivre une guerre de guérilla aurait amené à un bourbier marocain qui aurait retardé les opérations en Europe ...


 

Voir le Blog de lou passejaïre : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Mai 2015, 15:15

Noguès en chef de guerre, j'ai des doutes??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de lou passejaïre  Nouveau message 15 Mai 2015, 15:27

en chef de guerre je partage, en grand ordonateur des joyeusetés vichysoise dans le rif, en y poussant son ramassis d'officiers , beaucoup moins ...


 

Voir le Blog de lou passejaïre : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Mai 2015, 19:32

lou passejaïre a écrit:en chef de guerre je partage, en grand ordonateur des joyeusetés vichysoise dans le rif, en y poussant son ramassis d'officiers , beaucoup moins ...


Vous auriez quelques références pour étayer cette affirmation. C'est la 1ère fois que je vois Noguès décrit comme un irréductible.
Noguès, dès le 10 novembre, faute d'instructions depuis Alger, a envoyé le Capitaine Bataille à Vichy pour demander l'autorisation de cesser le combat. (AFN dans la guerre de C. Lévisse-Touzé)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Juin 2015, 08:16

spillmanner a écrit:Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse!

Je n'ai pas ce livre: j'attends donc votre prochaine intervention.

Bien cordialement,

Eric


Nous sommes le 14 juin, cette intervention date du 11 Mai à 20h04, depuis rien? J'ai pourtant fait un petit effort en fournissant les infos demandées le 13 mai, j'espère que spillmanner n'est pas dcd entre-temps??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2015, 15:51

Bonjour Pierre,
Spilmanner n'est peut-être pas dcd seulement il ne s'est plus connecté depuis le 11 mai et je pense que venir répondre par un merci lui est sans doute très difficile ou pénible? Une étoile filante, ben oui pourquoi pas!!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Aoû 2015, 10:51

Tri martolod a écrit:
lou passejaïre a écrit:en chef de guerre je partage, en grand ordonateur des joyeusetés vichysoise dans le rif, en y poussant son ramassis d'officiers , beaucoup moins ...


Vous auriez quelques références pour étayer cette affirmation. C'est la 1ère fois que je vois Noguès décrit comme un irréductible.
Noguès, dès le 10 novembre, faute d'instructions depuis Alger, a envoyé le Capitaine Bataille à Vichy pour demander l'autorisation de cesser le combat. (AFN dans la guerre de C. Lévisse-Touzé)


"Passejaïre"= "passe-passe" très vite.... en laissant en plan une discussion qui aurait pu être intéressante....:-(

Pour poursuivre, Noguès était sous le coup d'une menace américaine de bombardement de la ville de Casablanca. En cas de prise du maquis, sa capacité de nuisance aurait été ridicule.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Mai 2019, 10:52

Bonjour,

A cette époque, mon grand-père venait d'être affecté au RICM. Il se trouvait à Mazagan (actuelle El Jadida) où naitra ma mère en novembre 44 alors que son père se trouve quelque part en Haute Alsace avec le 23ème RIC...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mai 2019, 11:09

Belchasse a écrit:Bonjour,

A cette époque, mon grand-père venait d'être affecté au RICM. Il se trouvait à Mazagan (actuelle El Jadida) où naitra ma mère en novembre 44 alors que son père se trouve quelque part en Haute Alsace avec le 23ème RIC...


Bonjour Jean François,
C'est très gentil de ta part de venir nous fournir une info intéressante, seulement ce fil date d'il y a 5 ans,(pas de soucis pour le fait d'avoir remonté un ancien sujet) depuis lors le posteur initial, qui a par ailleurs pas cru bon de répondre, ne fait plus partie de ce forum. Un autre intervenant ne s'est plus connecté depuis + d'un an et encore un autre ne s'est plus connecté depuis le mois de mars dernier. Ce qui ne signifie en rien qu'ils ne sont pas venu nous lire.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: QUELLES SONT LES UNITÉS QUI ONT TENTÉ DE REPOUSSER LE DEBARQUEMENT AMÉRICAIN AU MAROC?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 09 Juil 2019, 14:57

Je reviens à la charge sur ce fil. Penses tu Prosper qu'il est plus judicieux que j'en ouvre un autre pour poser mes questions et donner des infos sur l'opération Torch au Maroc ?

@+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a moins d’une minute
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll