Connexion  •  M’enregistrer

69 ans après, les vétérans de retour au col de Braus

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

69 ans après, les vétérans de retour au col de Braus

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 13 Aoû 2013, 19:15

Avec le 517e régiment de parachutiste US, Alan et Leo ont repris en septembre44 ce colconstituant un verrou entre l’Escarène et Sospel. Ils ont revisité hier les lieux de ces combats

Décidément, ils sont inoxydables ! En pleine forme, décontractés comme seuls savent l'être les Américains. Alan Johnson et Leo Dean, deux vétérans du 517e régiment de parachutistes, sont revenus hier en famille sur le théâtre des combats du col de Braus, entre l'Escarène et Sospel. Ces jeunes gens de presque 90 ans gardent un souvenir intact de ces journées de septembre 44. Elles ne furent pas une partie de plaisir. Dix-sept de leurs camarades laissèrent la vie sur les pentes de ces montagnes, à 1 000 mètres d'altitude et davantage, où ils étaient venus déloger les Allemands retranchés en place forte.

« Un accueil exceptionnel »

« Je devais être parachuté sur Le Muy, mais j'ai atterri par erreur vers 3 h 30 du matin près de Callian, sans savoir du tout où je me trouvais. Il m'a fallu un jour et demi de marche pour rejoindre le point de rencontre de mon régiment »raconte Alan, président de l'association des anciens du 517e. « Nous étions 5 000 paras, mais le largage nous a éparpillés dans la plaine varoise. Si bien que les 15 000 Allemands au sol ont cru que nous étions beaucoup plus nombreux parce que l'on était partout et nulle part à la fois »précise Léo, qui vient effectuer chez lui, sur la côte est des États-Unis, son… 159e saut de parachutisme sportif !

Les deux vétérans se souviennent de l'accueil « exceptionnel » que leur réservaient les populations des villages. « Les gens ne savaient pas comment nous être agréables. Après la libération du col de Braus, ils échangeaient nos casques contre leurs bérets. C'est comme cela que tout mon régiment ou presque s'est retrouvé avec ce symbole de la France sur la tête »s'amuse Alan. Mais avant de faire sauter les bouchons - « on l'a appelée la Champagne Campaign » se souvient le fils du capitaine Broudy, qui commanda la compagnie A du 517e - il fallut s'attaquer aux choses sérieuses.

Un nid d'aigle quasi imprenable

Et elles le furent : « Les Américains se sont retrouvés face à des troupes allemandes très aguerries, pas du tout décidées à se rendre » commente Frédéric Brega, Niçois passionné d'histoire, qui a noué des liens d'amitié avec les vétérans qu'il guide lorsqu'ils reviennent en Provence. « Les occupants avaient trouvé refuge sur les crêtes, dans des positions de la ligne Maginot. Ils étaient bien armés, décidés à se battre. C'était une position très difficile à faire tomber ».

Ne réussissant pas à les faire capituler en les attaquant de manière « classique », les Alliés ont utilisé les grands moyens pour les sortir de ce nid d'aigle : un bateau de guerre mouillant dans la baie de Menton les a arrosés d'obus de marine. « Un déluge de feu. Au premier tir, les Allemands qui n'avaient pas été tués étaient déjà sourds, sonnés. Le 517e a fini le travail. Deux jours au moins ont été nécessaires ».

Hier, Alan et Leo ont retrouvé les lieux de ces opérations presque inchangés. Les frères Arnulf, Nicolas et Julien, et Roland Orengo avaient sorti leurs Jeep de collection, Elisabeth de la buvette-restaurant du col de Braus sa pissaladière, ses beignets de fleurs de courgette, ses petits farcis et son côte de provence rosé. Sur la façade de l'établissement, les deux vétérans ont dévoilé une simple plaque. Elle rappelle ces moments historiques et se conclut sur ces mots : « Afin de ne pas oublier les souffrances et sacrifices de ceux qui se sont battus ici pour que les jeunes générations d'Europe, conscientes du prix de la liberté, puissent bâtir leur avenir dans l'harmonie de la paix ».





Image

Entourés par leurs proches, Alan Johnson (au volant) et Leo Dean ont retrouvé hier le col de Braus et la célèbre Jeep des libérateurs.Eric Dulière





Source :

http://www.nicematin.com/nice/69-ans-ap ... 91822.html


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: 69 ans après, les vétérans de retour au col de Braus

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Aoû 2013, 19:32

Grand Merci pour ce récit cher Mahfoud

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll
cron