Connexion  •  M’enregistrer

Iron Mike

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Iron Mike

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 10 Juil 2013, 21:19

Michael A Scambelluri était un jeune trooper d'origine italienne de C/505 ; la nuit du 9 juillet 1943, il saute au dessus de la Sicile dans le cadre de l'opération Husky... Le 1/505 est largué très à l'est de la Sicile, loin de sa Drop Zone. Scambelluri attérit en plein milieu d'une petite garnison italienne. Il n'a pas le temps d'enlever son harnais de parachute et est fait immédiatement prisonnier. Ses gardes le présentent vite à un officier commandant la garnison qui entreprend de l'interroger. Au cours de l'interrogation, Scambelluri commence à réponde en italien, sa langue maternelle. L'officier italien entre dans une rage folle et accuse le jeune trooper de trahison. Il ordonne à ses gardes de l'emmener à l'extérieur, de le fusiller et de l'enterrer. Les gardes le trainent à l'extérieur de la garnison, le plaque contre un mur et un des italiens lui vide le chargeur de son petit Beretta calibre 32 dans le ventre. Mike s'écroule au pied du mur. Un autre garde, avisant une des grenades américaines, la dégoupille et la place entre les jambes de Scambelluri. Ils l'abandonnent pour mort salement mutilé. C'est un pote de son platoon, le Pfc Elmo Jones qui le trouve cette même nuit, attiré par ses gémissements. Il lui donne de la morphine et, avec l'aide d'autres troopers, confectionne un brancard pour tenter de le ramener vers les lignes américaines. Un peu plus tard, Jones et son groupe tombent sur un groupe de troopers qui accompagnent quelques prisonniers italiens ; Scambelluri, conscient et appaisé par la morphine, reconnait dans l'un des prisonniers l'homme qui lui a tiré dessus avec le Beretta. Les troopers trainent l'italien à l'écart, lui font creuser un trou et l'abattent. Un peu plus tard, un nouveau prisonnier lui est présenté. Scambelluri reconnait le soldat qui a posé la grenade sur lui. Les troopers lui infligent le même traitement qu'à l'autre garde italien.

Scambelluri est finalement emmené jusqu'à la plage où les anglais ont débarqué. Un navire hopital est mouillé a large. On y mène Scambelluri toujours en ie malgré ses horribles blessures. Trois jours plus tard, le navire hopital est coulé par un avion allemand. Scambelluri fait partie des survivants. le Stars and Stripes, journal des GI's, raconte son histoire ; il devient "Iron Mike". Le 22 septembre 1943, son système digestif totalement dévasté par la grenade, et ne pesant plus que 39 kilos, "Iron Mike" meurt.


 

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: Iron Mike

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2013, 21:42

Bonjour Gen,
Tout cela est très intéressant, tout comme tes autres contributions, seulement il faudra que tu prennes en compte le paragraphe 4 de l'article 2 de notre charte, lequel stipule qu'il est nécessaire de mentionner la source:
ucp.php?mode=terms
Je sais que ce n'est pas le seul forum sur lequel tu fais part de toutes ces épisodes, seulement - et même si les articles sont de toi - le respect de notre charte est de mise.
Grand merci pour ta compréhension.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Iron Mike

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 10 Juil 2013, 22:00

Bonjour,

Je ne suis pas sûr ce comprendre.

Ces articles sont le fruit de mes recherches. Les sources sont multiples, livres, internet, discussion avec des historiens et même vétérans... et je vous propose une synthèse... Je ne pompe rien, pas plus que je n'invente.

Je recherche, je traduis, je croise, je décroise, je synthétise, et je vous propose un texte. J'en revendique chaque mot, chaque virgule...
Il est ouvert à discussion, critique, correction... Je ne suis ni historien, ni académicien, mais c'est MON texte, et je l'assume comme tel. Nous sommes sur un forum de discussion et je propose matière à discussion.

A quelle "source" pensez vous? car ma bibliothèque compte plus de 250 ouvrages...

S'il y a un soucis avec mes textes, la solution est simple comme un clic... DELETE...


 

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: Iron Mike

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2013, 22:06

Bonjour Gennaker,
Ce n'est pas difficile à comprendre. Il suffit de mettre à la fin de ton texte qu'il s'agit d'un recoupement de diverses sources et que le texte est de toi.
Rien d'autre, et tes contributions ne posent aucun soucis, que du contraire.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Iron Mike

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 10 Juil 2013, 22:14

Ecrivant en mon nom cela va sans dire non???

Désolé, mais ton intervention me laisse pantois et incrédule...

Si j'étais pris en défaut de plagiat, je comprendrais ton rappel au règlement, mais en la matière, je te défie bien de trouver le moindre pompage dans MES écrits.

L'histoire appartient à tout le monde, et le forum est, me semble t'il, un espace de partage. Je ne fais que partager des infos glanées, vérifiées, croisées avec, je le prétends, une certain rigueur journalistique. Si je me trompe, et je suis loin d'être infaillible, on lance la discussion, et vogue le forum....

Lorsque je retranscrits un texte traduit, il va de soi que je donne l'auteur.

Travaillant professionnellement dans les media, je n'ignore rien des exigences de la propriété intellectuelle des textes et des images. Ton rappel au règlement me semble infondé, injustifié, et décalé par rapport à ma démarche de participer à ce forum.

Comme tu le soulignes, je participe à d'autres forums qui ne me font pas ce procès d'intention.


 

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: Iron Mike

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2013, 22:33

Gennaker je ne veux pas être plus catholique que le pape.
Tout ce que je te demande c'est de stipuler que le texte est de toi et de respecter la charte. RIEN D'AUTRE!!!!
Je n'ai nullement utilisé le mot "plagiat" et ce n'est pas mon intention. De plus ma démarche n'est ni injustifiée, ni infondée.
Si tu travailles dans les média, tu es bien placé pour savoir que l'auteur d'un texte (même si c'est une compilation ou une traduction) signe son article.
Le partage c'est très bien et je t'en remercie
Et tu n'es pas sur un autre forum, mais sur le forum "Le Monde en guerre"
Prosper
P.S. Si tu désires continuer la discussion, le service des MP's est à ta disposition.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Iron Mike

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 10 Juil 2013, 22:42

Je suis assez stupéfait par ta réaction, Gennaker, car elle met un doute sur la véracité de tes dires...
Se targuer d'avoir analyser 200 ou 300 ouvrages, c'est un splendide travail qui ne mérite que le plus profond respect ........ mais ne pas citer le moindre d'entre-eux, cela laisse rêveur !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Iron Mike

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 11 Juil 2013, 08:54

il s'agit d'un recoupement de diverses sources et le texte est de moi.


 

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: Iron Mike

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Juil 2013, 09:12

Bonjour Gennaker
Le texte est très intéressant, j'ai, par ma famille entendu des histoires, ce cas du soldat italo-américain est assez exceptionnel, en Sicile, les habitants étaient heureux de leur arrivée, avec aussi dans leur bagage les fuoriusciti (exilés) un peu spéciaux : la Mafia, Lucky Luciano en tête. Ce soldat a pu être pris pour un espion, la situation était catastrophique, l'île était une tête de pont pour un futur débarquement et 20 ans de fascisme avait laissé des traces.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Iron Mike

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Juil 2013, 09:21

Inutile de se fâcher cher Gennaker, d'autant que tes contributions sont fort intéressantes. :D Mais il est parfois utile de citer un ou plusieurs ouvrages de références, histoire pour les membres du forum de les consulter, non pas pour vérifier un éventuel plagiat ou la véracité de tes écrits, mais d'en apprendre plus sur le sujet. Ainsi à propos de l'opération Husky, as tu quelques ouvrages à conseiller? Ca tombe bien, nous avons pour la plupart du temps pendant ces vacances. Merci. :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 32 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll