Connexion  •  M’enregistrer

Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de rpetit  Nouveau message 18 Juil 2013, 07:33

Bonjour,

Les faits d'arme du 4e Tabor en Sicile furent récompensés par la citation à l'ordre de l'Armée suivante :

« Magnifique unité qui sous les ordres du Capitaine VERLET, chef possédant au plus haut point la qualité d'entraîneur d'hommes, a fait preuve au cours da combats de l'oued Seditemane, du Toro, du Djebd Arkoub et du Djebel Zoukar durant la période du 28 avril au 9 mai 1943 des plus hautes qualités d'audace et d'agressivité. Attaquant sans arrêt les unités italo-allemandes abondamment pourvues d'armes automatiques et d'artillerie, leur occasionnant de fortes pertes, les a obligés à la retraite ouvrant aux éléments alliés la route de Bizerte.

Vient de représenter brillamment l'Armée française en Sicile.

Du 14 juillet au 14 août, en une série ininterrompue d'opérations habiles et hardies, soit à l'avant-garde, soi en flanc-garde des unités de l'armée américaine, s'est emparé, dans des régions très difficiles, des positions importantes et âprement défendues de Campanito, de l'Acuto et de Monte Pelato, capturant 460 prisonniers et un important matériel et laissant de nombreux cadavre ennemis sur le terrain. »

N'oublions pas également que les unités de goumiers marocains étaient des unités mixtes qui comprenaient une majorité de Marocains, mais aussi une forte proportion d'Algériens et 20% d'Européens dont quasiment tous les officiers. Voir également sur cette page une photo du capitaine Guido Verlet, instituteur de formation, qui commandait le 4e Tabor en Italie :

http://www.famillebutlerdelarochelle.com/EDON.html

Pour information le colonel Paul Gaujac prépare un livre sur le goumiers qui doit sortir en novembre :

http://www.amazon.fr/Goums-1941-1945-Pa ... +1941-1945

Cordialament
RP


 

Voir le Blog de rpetit : cliquez ici


Re: Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Juil 2013, 10:16

Merci infiniment pour ces informations .

Etant un grand lecteur de Paul Gaujac je suivrai la sortie de ce livre avec impatience


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alberto  Nouveau message 18 Juil 2013, 10:47

Excellents rappels Mahfoud : en effet, les égarements de certains ne doivent pas faire oublier la vaillance de ces tabors marocains.

Bravo pour ton article.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de lebel  Nouveau message 18 Juil 2013, 11:29

alberto a écrit:Excellents rappels Mahfoud : en effet, les égarements de certains ne doivent pas faire oublier la vaillance de ces tabors marocains.

Bravo pour ton article.


Question subsidiaire :
La vaillance de ces troupes absout elle leur comportement ?
On pourrait ( quoi que ...) admettre leur cruauté envers l'ennemi , mais pas à l'egard de civils innocents ...............et si c'est pour nous refaire le coup du film " Indigènes " , Merci , on pourrait aussi parler de la vaillance de la Das Reich , pourquoi pas ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Juil 2013, 11:34

lebel a écrit:
alberto a écrit:Excellents rappels Mahfoud : en effet, les égarements de certains ne doivent pas faire oublier la vaillance de ces tabors marocains.

Bravo pour ton article.


Question subsidiaire :
La vaillance de ces troupes absout elle leur comportement ?
On pourrait ( quoi que ...) admettre leur cruauté envers l'ennemi , mais pas à l'egard de civils innocents ...............et si c'est pour nous refaire le coup du film " Indigènes " , Merci , on pourrait aussi parler de la vaillance de la Das Reich , pourquoi pas ?


Je pense que ce débat n'a pas lieu d'être sur ce topic .

De plus je ne pense pas que l'ami alberto fasse preuve de négationnisme il souligne juste le fait que le comportement affreux de certaines troupes ne doit pas faire perdre de vue que pas tous ce sont comportés comme celà .

Des Goumiers ont donné leur vie pour la France . Je pense que retenir que les exactions de certains ne serait pas rendre hommage comme il se doit .

Se souvenir passe également par là . Avoir conscience des exactions commises par les uns et les autres tout en prenant garde de ne pas se laisser aller à la généralisation simpliste .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alberto  Nouveau message 18 Juil 2013, 12:44

[quote="lebel] on pourrait aussi parler de la vaillance de la Das Reich , pourquoi pas ?[/quote]

Provocation puérile !

Passer à autre chose...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juil 2013, 13:34

Lebel a écrit,
on pourrait aussi parler de la vaillance de la Das Reich , pourquoi pas


Allons Léon, je connais tes opinions mais ce n'est pas une raison pour venir mettre des propos acariâtres dans ce fil.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de lebel  Nouveau message 18 Juil 2013, 22:54

Bon , je gène ............message reçu 5 sur 5 !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Juil 2013, 23:03

lebel a écrit:Bon , je gène ............message reçu 5 sur 5 !


Je ne vois pas en quoi ? Prosper à simplement souligné le fait que certains propos n'avaient pas lieue d'être sur ce topic consacré aux Goumiers en Sicile :|


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Husky 1943 : Des Goumiers à la rescousse de Patton !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juil 2013, 23:32

Mahfoud06 a écrit:
lebel a écrit:Bon , je gène ............message reçu 5 sur 5 !


Je ne vois pas en quoi ? Prosper à simplement souligné le fait que certains propos n'avaient pas lieue d'être sur ce topic consacré aux Goumiers en Sicile :|


Grand merci pour ton intervention Mahfoud.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll