Connexion  •  M’enregistrer

l'Afrika Korps

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 16 Juil 2005, 09:51

Zgorzelsky a écrit:2- Z'êtes VRAIMENT sûrs que Rommel a commandé qq chose en Italie ?? Non, parce que là, ce serait une révélation (au moins pour moi), faudrait voir à l'annoncer à TF1, ça pourrait faire la une du 20h !

Zgorzelsky.


Le ton ironique n'était pas nécessaire... Surtout quand on a tord ! :twisted:

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 16 Juil 2005, 12:00

Bon, Larminat et Igor, je constate qu'il me manque encore quelque chose pour pouvoir tenir la position... :roll:

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 16 Juil 2005, 18:17

pour PATTON la tactique ne s'adopte pas au dela du Grade de colonel au dessus c'est de la stratégie
donc comme Rommel est bien est dès 1940 général de Divison (7eme PzDiv ou Division Fantome) on peut dire selon Patton que c'est un bon stratège
pour ma pars je le pense aussi. Certe il a fait des erreurs ( Bir Hakeim notament)
mais il faut pas se leurrer au vu de ses moyens et des ses réussites on peut pas dire qu'il fut mauvais stratège
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 17 Juil 2005, 10:39

beauvillain a écrit:pour PATTON la tactique ne s'adopte pas au dela du Grade de colonel au dessus c'est de la stratégie
donc comme Rommel est bien est dès 1940 général de Divison (7eme PzDiv ou Division Fantome) on peut dire selon Patton que c'est un bon stratège


Heu.. Patton était un général... Il est normal (au vus de sa personnalité) qu'il attribut les meilleurs rôles.
De plus, je n'ai jamais dit que la fonction de Romel ne lui donnaient pas un rôle stratégique, mais il y a eut nombres de généraux dans les diverses armées de cette guerre, et tous n'étaient pas excellant dans leur fonction cela ce saurait ! Cf Gamelin, Corap pour les français.

pour ma pars je le pense aussi. Certe il a fait des erreurs ( Bir Hakeim notament)
mais il faut pas se leurrer au vu de ses moyens et des ses réussites on peut pas dire qu'il fut mauvais stratège
a+
PH



S'il avait était bon stratège, il n'aurais pas demander à Hitler d'annuler la prise de Malte (sa plus grossière erreur) qui démontre ses limites en matière de stratégie ...

Romel (du moins en Afrique, a utilisé une tactique (et une seule) le contournement par le sud des lignes innemies, mais quand il ne pu utiliser cette tactique à El Alamein du fait de la déprétion d'El Quatara, il n'est pas passé.

La légende de Romel perdure encore... (le pauvre général abandonné de son état-major et qui malgrés tout résiste a une armée supérieure en nombre et en matériel) Cela vient-il de son côté romanesque qu’on lui attribue depuis 60 ans ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 17 Juil 2005, 18:54

Salut Lee
les véritables raisons de la défaite Allemande de El ALAMEIN c'est la disproportion des forces en presence de plus c'est pas lui qui attaque mais bien les Britannqiues et leur alliés la dépression de d'El Quatara ça tient pas la route
l'autre raison est que les britannqiue ont enfin un nombre conséquents de char commes les Grants et les Sherman.
il faut regarder le bilan des pertes Allemandes et de l'axe en général pour voir que l'essentiel est sauvé
a oui encore une chose
si il était si mauvais stratège pourquoi les britanniques ont ils checher a l'asssassiner
a+
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 17 Juil 2005, 21:18

beauvillain a écrit:Salut Lee
les véritables raisons de la défaite Allemande de El ALAMEIN c'est la disproportion des forces en presence de plus c'est pas lui qui attaque mais bien les Britannqiues et leur alliés la dépression de d'El Quatara ça tient pas la route


Non Beauvillain, Romel a bien attaqué le premier, épuisant ces (faibles) réserves avant même que Monty soit nommé chef de la VIIIeme armée...

beauvillain a écrit:l'autre raison est que les britannqiue ont enfin un nombre conséquents de char commes les Grants et les Sherman.


Non, l'autre raison, c'est qu'il y a désormais en face de lui le Général Bernard Law Montgomery (bon d'accord, là certains diront que je suis partisan... :wink: .

beauvillain a écrit:a oui encore une chose
si il était si mauvais stratège pourquoi les britanniques ont ils checher a l'asssassiner
a+
PH


Si les Britanniques ont cherché a l'assassiner, ce n'est pas parce qu'il est un grand stratège, mais plutôt pour tuer "un mythe" qui a de mauvaises influences sur les troupes Britanniques, car untemps, les soldats le croyaient invincible, car il était un génial.................tacticien :wink: .

Encore une fois, Rommel était un excellant tacticien, pas un grand stratège...
Par contre, sa légende monté de toutes pièce par la propagande (tant Allemande que Britanniques) brouille encore la vision et l'analyse de nos contemporains....


Beauvillain, je t'invite a relire le post "Personnalité : Erwin Rommel".

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Juil 2005, 09:22

Allez, pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que Rommel et Montgomery sont deux généraux surestimés. :lol:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 18 Juil 2005, 09:57

Igor Geiller a écrit:Allez, pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que Rommel et Montgomery sont deux généraux surestimés. :lol:


Surestimé, Montgomery ? :twisted:

Non, non, le meilleur général des Alliés (tout pays confondues) et si Ike a été nommé général en chef, c'est parce que les Américains étaient ceux qui fournissaient le plus grand nombre de divisions et le plus grand nombre d'équipements. :shock:

Bien entendue, ces propos sont dénué de toutes objectivités et même sont-ils probablement faux, mais j'admire tellement Monty...... :wink:

A prendre avec humour. :wink:

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 18 Juil 2005, 14:09

Même avec humour, j'ai du mal.
Monty nous a beaucoup couté.
Cobra, Market-garden, sa rivalité avec Patton qui a empéché de vaincre le Reich fin 44...
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Juil 2005, 18:06

Chindit a écrit:Monty nous a beaucoup couté.
Cobra, Market-garden, sa rivalité avec Patton qui a empéché de vaincre le Reich fin 44...


Je trouve ton jugement excessif, mais c'est un autre débat.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 5 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 41 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll