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Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
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Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 19 Nov 2012, 15:59

Bonjour,

Je me permets de poster le document sur lequel je travail relatif aux opérations aériennes dans le cadre de la Campagne d'Afrique Orientale en 1940 - 1941.
Si cela pose problème, je supprimerais évidemment le message.

A noter que la version actuelle regroupe uniquement le mois de juin 1940 (j'espère être en mesure de mettre en ligne le mois de juillet 1940 courant décembre). Je précise, en outre, que cette version de juin 1940 n'est en aucun cas définitive, je suis toujours à la recherche de précisions sur certains points ou toutes autres informations complémentaires.

De façon général, je suis évidemment preneur de toutes critiques (probablement très nombreuses), remarques, avis, corrections ou autres. C'est l'objectif premier de cette mise en ligne.


Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941), version 1.2, octobre 2012
http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/04/af ... on-1-2.pdf

Carte détaillé du théâtre d'opération
http://www.gophoto.it/view.php?i=http:/ ... ica-99.jpg


En effet, depuis quelques années, je me suis tout particulièrement intéressé à l'étude de la SAAF durant la WWII (pour quelle raison ? Je ne sais pas. Peut-être en rapport avec mon intérêt pour le rugby sud-africain ?). Entre autres lectures, je suis tombé sur plusieurs ouvrages relatif à la Campagne en Afrique de l'Est, que ce soit avec l’excellente étude de Shores ou celle de Michael Schoeman relative à la chronique des opérations de la chasse sud-africaine lors de cette campagne.

Progressivement, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette campagne qui n'a finalement fait l'objet que d'un nombre limité de publications. J'ai commencé à chercher tout les livres et documents traitant du sujet et à essayer de récolter un maximum d'informations. Mais sans aller plus loin.

Cependant, depuis la fin 2011 / début 2012, pour divers raisons j'ai eu l'envie d'essayer de compiler ces informations sur un document afin d'en donner accès à ceux qui s'interroger au sujet de cette campagne, lors de discussions sur divers forum et lors de soirée simulateur de vol sous Il2 et Rise of Flight.

Ainsi, j'ai commencé à rédiger un petit document word, sans grande prétention n'ayant évidemment pas les compétences pour aller plus loin. Le but n'est évidemment pas de concurrence un travail comme celui de Christopher Shores dont l'étude magistrale reste LA référence sur le sujet. Je suis bien peu par rapport à ce très grand auteur.
C'est seulement l’envie de faire partager quelques faits sur une campagne oubliée et pourtant passionnante.


 

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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Nov 2012, 10:56

8) Toujours aussi intéressant, Alexis ...

Tu as pensé à contacter Vincent Dupont, pour une publication dans l'HistoMag ???

Contactes-le par MP : ucp.php?i=pm&mode=compose&u=3464
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 20 Nov 2012, 16:25

Marc_91 a écrit:8) Toujours aussi intéressant, Alexis ...

Tu as pensé à contacter Vincent Dupont, pour une publication dans l'HistoMag ???

Contactes-le par MP : ucp.php?i=pm&mode=compose&u=3464


Salut

Merci. Je pense être en mesure de mettre en ligne juillet 1940 courrant décembre. Encore quelques points à terminés. Et surtout une correction orthographique. :oops:
Concernant août 1940, par contre, je pense pas avant janvier. En effet, je n'ai pas les ORB des Squadrons de la RAF pour le mois d'août, donc obligatoire de les récupérer en ligne sur le site des National Archives de Kew, c'est à dire environ 80 euros que je ne peux me permettre d'investir actuellement (d'un autre côté, c'est moins onéreux que d'aller à London pour les photographier, quoique moins sympathique).


Pour ce qui est de la seconde question. J'ai eu une discussion à ce sujet avec quelqu'un dernièrement à l'Expomaquette de Hyères. Donc pour résumer.

1°: pour le détail des opérations aériennes, j'ai commencer la rédaction sans objectif particuliers mais une suite de décisions successives. Dans l'immédiat, je continue avec cette mise en ligne pour d'une part faire connaitre ce travail, d'autre part bénéficier des conseils (notamment sous un autre forum, où j'ai bénéficié des avis éclaires de quelques lecteurs expérimenté et de celui de CJE, ce qui m'a permit d'améliorer la version actuelle, par rapport à la première).
Après, si une possibilité se fait jours, je reverrais peut-être ma décision ou je précéderais à une mise en ligne abrégé.
Dans tous les cas, sous cette forme détaillé, c'est un projet à long terme. J'aurais peut-être terminé dans 6 mois (je doute), 1 an, 2 ans, jamais, je ne sais pas.

2°: Par contre, j'envisage clairement depuis cet été de procéder en parallèle à la rédaction d'un article ou une série de 2-3 articles (reprenant les grandes phases) de quelques pages résumant cette campagne. La difficulté était de synthétisé une Campagne s'étendant sur plus d'un an et une zone géographique très large. Avec un triple objectif : essayer d'obtenir une publication (où ? sous quelle forme ? c'est une question réelle n'ayant pas forcément de contact chez les éditeurs / revues) ; faire connaitre le projet ; permettre à ceux que le sujet intéresse d'avoir une vision générale des opérations aériennes (sans avoir à attendre la conclusion de mon projet, avec tous les risques inhérents à un long projet) et de pouvoir ainsi placer les évènements dans la globalité.
Mais, au jour d'aujourd'hui, je n'ai malheureusement toujours rien de concret.

3°: Merci pour l'information, mais venant de débarquer sur le forum, et ne connaissant pas forcément HistoMag et la ligne éditorialiste (j'ai honte, mais j'essaye de rattraper mon retard par la lecture des différents numéros, celui sur la Campagne d'Afrique du Nord sous la direction de Cédric Mas étant très intéressant), il serait délicat de ma part de contacter directement, mais je note cette possibilité.


 

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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Nov 2012, 21:27

Histomag, c'est très bien Alexis
Alex (derome)
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 23 Nov 2012, 14:29

alfa1965 a écrit:Histomag, c'est très bien Alexis
Alex (derome)


Bonjour,

Oui, j'ai honte de découvrir seulement maintenant cette revue. :oops: :oops: :oops:


 

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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 23 Nov 2012, 15:22

Bonjour,

Sinon pour fournir un petit cas pratique des difficultés à la rédaction d'une chronique de cette campagne aériennes avec peu de publications et des sources officielles très variées quantitativement et qualitativement.

La première opération du 40 Squadron SAAF début juillet 1940 est révélatrice en posant un problème insoluble en terme de dates.

Pour rappel, fin juin 1940 dans le cadre de la politique de modernisation et d’expansion de la SAAF, le 11 Sqn SAAF est rappelé en Afrique du Sud pour prendre livraison du moderne Fairey Battle (il reviendra au Kenya en août 1940).
Par un tour de passe-passe, les Hartbeest sont laissés à Nairobi pour être récupéré par le tout nouveau 40 Squadron SAAF dédié à la coopération avec les troupes terrestres. Si l'ordre de départ avait été donné par Pretoria dès le 10 juin, les multiples retards ont eu pour conséquence de repoussé l'arrivée du Squadron à la fin du mois.

Début juillet, les italiens lancent une série d'offensive limité aux frontières (Soudan et Kenya). Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit du fort de Moyale. Position stratégique, le long de la frontière kenyanne, puisqu'il permet la contrôle des principaux points d'eaux dans une zone désertique (pour l’anecdote, les pilotes sud-africains rentrant d'opérations au-dessus du Sud de Ethiopie avaient l'habitude d'utiliser un arbre pour visualiser la frontière et le cap à suivre vers leur aérodrome avancé, ce qui en dit long sur l'état du terrain).

Face à cette offensive, les britanniques ne peuvent opposer que le 237 (Rhodesia) Squadron RAF avec divers biplans obsolètes (Hart et Audax). Inutile de dire que l'arrivée du 40 Squadron SAAF est attendue avec impatience, quoique ses Hartbeest sont toute aussi anciens.

Il est indiqué que lors de sa première mission, des Hartbeest sont envoyés depuis Isiolo, via Wajir (Kenya) afin de bombarder les concentrations italiennes. En rentrant à la base, le n°843 (Lt Tatham) est contraint à un atterrissage forcé à 19 km d'Isiolo, au lieu dit Merte, sans conséquences pour le pilote et son observateur. Un second appareil est signalé (n°802). En outre, la mission est mené par le Capt Scravesande

Si le contenu de la mission ne pose pas de problème majeur, celui de la date est plus complexe :

1°: l'auteur sud-africain Steven McLean indique la date du 2 juillet 1940 en s'appuyant sur le logbook du Lt Tatham, avec 6 Hartbeest.
A noter que cette date est soutenu par le Northern Narrative de la SAAF (War Diary et échange de message entre Nairobi et Pretoria) mais en indiquant seulement la présence de 3 appareils (le déroulement étant identique). La mission suivante du 40 Sqn SAAF étant mentionné le 11 juillet.

2°: Les auteurs Shores et James Ambrose Brown dans les deux ouvrages références sur le sujet indique une date différente : en l’occurrence le 7 juillet 1940 avec 6 Hartbeest.

3°: Le War Diary du 40 Squadron SAAF, enfin.
Il est fait les mentions suivantes : une liste de 6 équipages (pilote + mitrailleurs/observateurs, quoique sans indication du numéro des appareils, sauf pour les Lt Tatham et Rankin ; en outre, il s'agit de la première mission du Squadron depuis son arrivée au Kenya.
Par contre, la date diffère puisqu'il est indiqué que les 6 Hartbeest ont quitté la base d'Isiolo pour Wajir le 7 juillet mais que l'attaque de Moyale a été mené le 8 juillet (14h00). Puis retour à Isiolo le 9 juillet (avec l'accident du Lt Tatham).
Informations identiques dans le War Diary et les Report on Recce Sorties.

4°: Enfin pour embrouiller le tout, un listing de pertes matérielles de la SAAF signale qu'un Hartbeest a été gravement endommagé suite à un atterrissage forcé au nord (c'est à dire dans le jargon de la SAAF hors de l'Afrique du Sud), sans autres précisions (numéro ou équipages) mais à la date du 10 juillet 1940.
Or, le 40 Sqn SAAF est, alors, le seul Squadron de la SAAF engagé hors du pays avec des Hartbeest (sauf hypothèse d'un appareil perdu lors d'un convoyage vers le Kenya).


..........................................................................................


 

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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 07 Déc 2012, 20:01

Bonsoir,

Un petit fait intéressant noté lors d'un échange de mail avec Håkan Gustavsson concernant le 94 Squadron RAF.

Le 13 juillet 1940, une petite attaque de réservoir à carburant est effectué par un Blenheim du 11 Squadron RAF avec pour escorte un Gladiator. Un court affrontement a lieu avec des Fiat CR 42 de la 413 Squadriglia (pas d'autres précisions côté italien).

A noter que contrairement à ce qui est indiqué dans plusieurs publications, il s'agit du Blenheim L8383 du 11 Squadron RAF et non un appareil du 39 Squadron RAF qui participe à l'attaque sur Assab, entre 06h00 et 10h00 (ce qui correspond à l'appareil du 94 Squadron RAF : décollage à 06h00).

Le 39 Squadron intervient bien, en rapport avec ce vol, mais uniquement après lorsque le Blenheim L8543 est envoyé (sans succès) à la recherche du Gladiator manquant à plusieurs reprises entre 11h45 et 16h05.

Toujours est-il que le Gladiator est abattu et son pilote tué (Pilot Officer Alan D. Carter).

Jusqu'ici rien de bien passionnant, sauf le serial de l'appareil : L9042. Ce qui correspondrait à un serial Égyptien.
Si, on regarde en détail, l'ORB, l'appareil aurait rejoint la dotation du 94 Squadron RAF, le 7 juillet. Malheureusement son seul vol mentionné est cette sortie fatale.

A noter qu'un second Gladiator au serial Égyptien apparaît : L9047, arrivé le 16 juillet avec plusieurs vols au sein du Detached Flight (Berbera) entre le 24 et le 29 du même mois.


 

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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 27 Déc 2012, 19:34

Une video a voir absolument.

[iframe=560,420,0]http://www.youtube.com/embed/oG8wQicz6tc[/iframe]
http://www.youtube.com/watch?v=oG8wQicz6tc&feature=plcp

Il s'agit des souvenirs filmés à l'époque par un pilote de la SAAF (John Loch "Gugu" Hewitson) durant les campagnes d'Afrique de l'Est et d'Afrique du Nord. Il a servi au sein du 1 Sqn SAAF en 1940/1941 puis du 5 Sqn SAAF entre juin 1941 et mai 1942 et au 4 Sqn SAAF en juin 1942, avant d'être abattu, par un Bf 109, et fait prisonnier le 26 du même mois.

Le document, inédit, a été conservé par le pilote jusqu'à ce qu'il soit redécouvert en avril dernier, par Tinus le Roux dans le cadre de ses recherches.


 

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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 08 Jan 2013, 18:49

Merci beaucoup pour cette étude que je vais télécharger et dévorer :)


 

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Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alexis Rousselot  Nouveau message 08 Jan 2013, 19:26

Mahfoud06 a écrit:Merci beaucoup pour cette étude que je vais télécharger et dévorer :)


Salut

En principe, je dois mettre en ligne ce week-end (ou la semaine suivante), la nouvelle version avec l'ajout des opérations du mois de juillet 1940. Encore quelques corrections et vérifications à faire.


 

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