Connexion  •  M’enregistrer

Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Sep 2012, 19:51

Le 25juillet 1943, après une séance houleuse du Grand Conseil Fasciste, les hiérarques fascistes approuvent la motion Grandi provoquant la crise du régime comme leur dit Mussolini. Il n'a plus la main sur le déroulement des combats qui est confié au roi Victor-Emmanuel III.
Cette séance était prévue depuis longtemps, orchestrée par Dino Grandi, ex ministre des Affaires Etrangères qui avait trouvé des appuis avec Giuseppe Bottai, Federzoni (ex- nationaliste) et Galeazzo Ciano, gendre du Duce et ex-ministre des Affaires Etrangères entre autres.
Ils pensaient que dans un nouveau gouvernement ils auraient de nouvelles responsabilités et surtout pourraient retirer l'Italie du conflit à moindres frais.
C'était sans savoir que le roi préparait sa révolution de palais en choisissant (le plus mauvais choix) Pietro Badoglio qui avait été couvert d'honneurs, de prébendes et surtout d'argent par le régime fasciste. Le gouvernement était composé de techniciens, sans les antifascistes des anciens partis (PS, PC, Parti d'Action...).
Le 25, Mussolini quitte villa Torlonia, son domicile pour retrouver le roi qui l'attend chez lui, villa Savoia. La femme du duce lui a demandé s'il avait fait arrêté les hiérarques, mais Mussolini pense que son ami le roi va le maintenir dans ses prérogatives. Rachele lui conseille de ne pas se rendre au rendez-vous de crainte de voir son époux arrêté.
Ses craintes sont justifiés, après avoir appris sa destitution par le roi (et non sa démission), il est arrêté devant le perron du domicile du roi venu le raccompagner et le saluer...Le procédé est quelque peu cavalier, une ambulance attend Mussolini au lieu de son chauffeur et les carabinieri l'aident un peu à s'engouffrer à l'intérieur.
Voici la version que l'on connait. Officielle.
Or, à travers de recherches, j'apprends que Mussolini avait tenté de négocier une paix séparée avec l'URSS en sollicitant les partenaires de l'Axe : l'ambassadeur du Japon à Rome, le ministre des affaires étrangères hongrois et d'autres partenaires allant même jusquà Göring. S'il était parvenu à ses fins, Hitler aurait été embarrassé avec la défection de tous ses partenaires.
Pour lui couper l'herbe sous le pied, il aurait -je dis aurais car je n'ai pas encore trouvé des éléments pour corroborer ces affirmations- poussé à faire renverser Mussolini sachant qu'aussitôt le roi allait solliciter un armistice avec les anglo-saxons, laissant aux Allemands les mains libres en Italie et aussi parvenant à procéder à la déportation des Juifs.
Il me faut approfondir et il y a un livre de Deakin que je dois trouver.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Sep 2012, 19:58

Grand merci à toi Alex.
Ce sont des éléments que j'ignorais totalement
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Sep 2012, 20:02

Superbes détails très intéressants appelant un débat ... A vous lire

Merci Alex ;)
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Sep 2012, 20:11

Pour éliminer Mussolini, il fallait un prétexte constitutionnel, même pour une dictature.
Mais ce qui m'intrigue est l'absence de réaction de la Milice et notamment de la division blindée M, dont je parle ici : viewtopic.php?f=23&t=31816&start=0
c'étaient des fanatiques, qui n'auraient pas hésité à "marcher sur Rome". Seulement ils ont reçu des ordres et je rappelle qu'ils prêtaient sermon au roi aussi, donc étaient sous ses ordres. Hitler a laissé faire : ce sont leurs problèmes a-til dit. Il laisse tomber son ami le plus fidèle pour le récupérer 45 jours plus tard au Gran Sasso. D'ailleurs Rommel était contre cette idée de récupérer Mussolini, ainsi que d'autres généraux, réinstaurer le fascisme posait plus de problèmes : administration des régions occupées, mainmise sur les outils de production et la main-d'oeuvre parfois expérimentée dans les usines d'aviation.
Je rappelle la création de l'OZAK (Operationszone Adriatisches Küstenland) annexion du littoral adriatique : viewtopic.php?f=23&t=30240&start=0&hilit=OZAK
et l'OZAV (région du Trentin Haut Adige -Süd Tyrol) régions administrées par un gauleiter : Rainer, italophobe, assisté de Globocnik dont je vous passe ses activités en Pologne.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Sep 2012, 20:44

Le butin est impressionnant
1255000 fusil
33383 mitrailleuses
10000 pièces d'artillerie
970 chars 12 millions de litre de carburant.
Jodl de sa morgue germanique dira : c'est le plus grand service que l'Italie ait rendu.
Les Alliés demandent aux Italiens de résister, il n'y a plus d'armée, les soldat se sont débandés car il n'y a plus d'officiers. Ceux qui résistent sont exécutés sans aucune forme de procès : Céphalonie, Kos, dans les Balkans, en Corse.
600000 soldats sont désarmés et envoyés dans des camps de travail, main-d'oeuvre servile les IMI : Internati militare italiani.
Une bonne affaire pour le Reich, avec un Mussolini qui revient au pouvoir par la force des baïonnettes allemandes.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Sep 2012, 20:50

En vacances, on m'a raconté cette anecdote, un soldat italien, déporté à lancé une lettre par le wagon qu'un inconnu a remis à son père. Dans son journal il indique pour le 8 septembre : je suis à Venise, c'est une grande joie que la guerre soit finie mais ce qui m'intrigue est de savoir comment vont réagir les Allemands. Il avait senti que les Allemands allaient réagir et violemment. Un journal intéressant, mais je ne le possède pas.

Un vétéran qui était à la division Cosseria, en occupation à Menton m'avait raconté que ce jour, le 8 septembre, avec des amis, ils avaient décidé de retourner en Italie avant l'arrivée des Allemands. Un officier leur a demandé avant de partir de déminer la maison et ils furent arrêtés. Ils réussirent à s'enfuir par une fenêtre.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Sep 2012, 13:40

Je suis passionné par les coups tordus hitlériens et persuadé qu'on n'en est qu'au début de leur repérage, mais ici j'hésite à marcher !

Les sentiments de Hitler à l'approche puis au lendemain de la chute de Mussolini sont assez bien cernables dans les conférences d'état-major, dont les fragments retrouvés sont abondants pour cette période : son attitude est défensive, pour sauver les meubles allemands en Italie, et ne me semble pas consister du tout en une accélération de la chute pour faire main basse sur l'héritage.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Sep 2012, 15:52

Mais le Duce a bien tenté de négocier une paix séparée, il a tenté de contacter Göring et s'est entretenu avec l'ambassadeur japonais en Italie.
Pour appuyer ceci, il me faut la documentation (Deakin a fait un ouvrage) mais s'il y a un généreux donateur :D pour m'aider à faire ces recherches -en même temps, il faut que je change la courroie d'embrayage et j'ai une liste de frais ...- :D
Plus sérieusement, je vais réunir la doc et il me faut du temps aussi.
Staline quant à lui, en juin 1943 a toute la responsabilité de la guerre et s'impatiente pour l'ouverture d'un nouveau front.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Sep 2012, 20:42

Lors de la rencontre de Klessheim, Mussolini tente d'en parler au Führer qui s'engage dans un de ces habituels monologues. Von Ribbentropp parle au nom d'Hitler et appose un non catégorique. Pas de paix séparée. Il apprend aussi que son entourage et notamment la maison royale complote contre lui, ce qui ne doit pas être un secret pour le duce, sa police secrète : l'OVRA espionne tout le monde et les raports s'accumulent sur son bureau.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Défenestration de Mussolini : à qui profite le crime ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Sep 2012, 21:24

Mussolini n'a t'il pas scellé son sort vis à vis d'Hitler en décembre 40 lorsqu'il chercha une aide économique auprès de l'URSS, donnant même un accord au statu quo dans les Balkans et aux Dardanelles.
La réaction allemande par la voix de Ribbentrop fut sévère , l'Italie n'avait pas à fourrer son nez dans les Balkans et devait cesser tous pourparlers avec les Russes.
On peut aussi rajouter le peu d'entrain du Duce à convaincre Franco de rejoindre l'axe contre l'Angleterre.
Hitler a de la mémoire...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll