Post Numéro: 3 de Tri martolod 20 Aoû 2012, 06:39
Bonjour,
Je ne vois pas bien le rapport avec la Normandie, erreur d'aiguillage? Il y a un forum spécifique "La guerre en Afrique, en Méditerranée et en Italie" où l'opération Torch est sans doute abordée.
La question porte sur l'Atlantique, et les U-booten n'y pullulaient que sur des zones précisent, et non la Méditerranée, les Alliés ont trompé la vigilance des meutes de Loups gris en suivant des caps les éloignant de leurs buts et en naviguant dans des secteurs peu fréquentés. Les U-booten ne se manifesteront que sur la fin des opérations sur la côte atlantique.
Pas de baie à Casablanca ni d'attaques de sous-marins, les transports de troupes en attente sont mouillés devant Fédala. Le port de Casablanca est trop encombrés pour les accueillir et un convoi rapide, attendu pour le 13, est prioritaire pour occuper les espaces nettoyés.
Le Joseph Hewes est la 1ère victime le 11 novembre ( U-173), suivi à quelques minutes, du pétrolier Winnoki et du torpilleur Hambelton. Malgré cela les bâtiments restent devant Fédala sous une surveillance accrue. Le 12-11, l'U-130 attaque et coule les transports Edward Rutledge, Tasker H.Bliss et Hugh L.Scott.
Le HMS Hecla sera perdu dans la nuit, coulé par le U-515.
Le 15, c'est l'Electra qui est torpillé au large de Fédala alors qu'il faisait route de Port Lyautey à Casa. Les Anglais perdront le même jour, au sortir du détroit de Gibraltar, un porte-avions et 2 transports.
Le U-173 sera coulé par le Woosley le 16-11 .
A+,
Pierre