Connexion  •  M’enregistrer

La guerre de Rommel , une guerre propre ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

La guerre de Rommel , une guerre propre ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de TheThinker  Nouveau message 05 Aoû 2012, 20:01

Bonsoir a tous,
Rommel était réputé pour être un assez bon général mais je voudrais ici parler de la guerre ''propre'' qu'il a mené par rapport à d'autres, et surtout savoir si cela s'avère vrai, donc j'aimerais vos avis.
Rommel respectait-il les conventions de Genève à la lettre ou a lui aussi dérogé à cela?
J'ai pu lire qu'il traitait bien les prisonniers britanniques capturés mais en même temps devait obéir aux directives de son ''führer'', donc lequel des deux passaient en priorité?


 

Voir le Blog de TheThinker : cliquez ici


Re: La guerre de Rommel , une guerre propre ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Aoû 2012, 20:24

Je crois que Rommel était très heureux de se voir confier les opérations en Afrique du Nord. S'il avait eu à combattre sur le Front de l'Est, j'imagine qu'il n'aurait pas eu le choix de se plier aux ordres de son Führer. Avec l'Afrikakorps, il a pu aisément se moquer des directives puisque ce front importait plus ou moins à Hitler. Rommel était un guerrier avant tout, et c'est pourquoi j'avance cette affirmation. Il n'adhérait pas aux idéologies racistes du parti nazi. Il ne pouvait non plus se dissocier totalement des Nazis puisque c'est grâce à eux que sa carrière militaire avait pu se développer à ce point. Le respect que les Britanniques lui témoignent encore aujourd'hui prouve cependant qu'il a toujours combattu selon "les règles de l'art" et qu'il n'a jamais outrepassé l'usage de la force nécessaire pour gagner ses batailles.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La guerre de Rommel , une guerre propre ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2012, 20:32

Bonjour Yoni,
Le sujet a déjà été abordé ici:
viewtopic.php?f=77&t=1149&start=0
et il y a 9 pages.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre de Rommel , une guerre propre ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de TheThinker  Nouveau message 05 Aoû 2012, 21:12

Oui , en effet , merci j'irais y faire un petit tour. :)
En tout cas je pense être du même avis que Audie Murphy , sinon il n'aurait surement pas eu une tombe dédiée à sa mémoire . ;)


 

Voir le Blog de TheThinker : cliquez ici


Re: La guerre de Rommel , une guerre propre ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2012, 22:02

Bonsoir,
TheThinker a écrit:sinon il n'aurait surement pas eu une tombe dédiée à sa mémoire
Ça ne veut rien dire. Une tombe, sauf si elle est dans un cimetière militaire, est un édifice privé, ce n'est pas un monument commémoratif officiel. Il ne faut pas perdre de vue que Rommel était un nazi convaincu, sinon il n'aurait jamais été le commandant de la garde personnelle d'Hitler. Il ne faut pas non plus oublier que, en mai-juin 40, des troupes sous ses ordres ont commis des exactions sur des soldats français d'origine coloniale.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La guerre de Rommel , une guerre propre ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de TheThinker  Nouveau message 05 Aoû 2012, 22:32

Bonsoir , je suis d'accord avec toi pour la tombe mais ce n'était pas un nazi convaincu , il a plus profité du nazisme pour sa carrière et certes a touché des primes et des sommes mais il n'était pas imprégné de l'idéologie nazie .
Puis je n'étais pas au courant de ces exactions commises sur des soldats français , mais si l'on mesure cela par rapport aux exactions commises par d'autres , la différence est marquante.


 

Voir le Blog de TheThinker : cliquez ici


Re: La guerre de Rommel , une guerre propre ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2012, 22:43

TheThinker a écrit:Bonsoir , je suis d'accord avec toi pour la tombe mais ce n'était pas un nazi convaincu , il a plus profité du nazisme pour sa carrière et certes a touché des primes et des sommes mais il n'était pas imprégné de l'idéologie nazie .
Puis je n'étais pas au courant de ces exactions commises sur des soldats français , mais si l'on mesure cela par rapport aux exactions commises par d'autres , la différence est marquante.


Bonsoir Yoni,
La différence est peut-être marquante mais une exaction est une exaction.
Je te conseillerais d'acquérir et de lire les livres d'un de nos membre (Mouragues66). Tu y trouveras de précieux renseignements à ce sujet.

Image

Image
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La guerre de Rommel , une guerre propre ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2012, 23:16

TheThinker a écrit:mais ce n'était pas un nazi convaincu ,
Hitler n'aurait jamais confié sa sécurité à quelqu'un dont il n'était pas absolument sûr.
TheThinker a écrit:la différence est marquante.
Il n'y a pas de différence, un criminel est un criminel, quelque soit le nombre de ses victimes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La guerre de Rommel , une guerre propre ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de TheThinker  Nouveau message 06 Aoû 2012, 11:58

Bonjour ,
J'ai moi même un livre biographique sur Erwin Rommel et je pense que le consulter me rafraichira la mémoire , cela dit je ne perd pas l'idée de me renseigner sur cet ouvrage.
Rommel a prêté serment de fidélité a Hitler , il l'a servi mais Rommel était-il fanatique de l'idéologie nazie ? Incarnait-il le nazi parfait ? Répondre oui serait de mentir à moins d'apporter des preuves a l'appuie.
Certes , ''un criminel est un criminel'' , mais sur ce point je devrais en apprendre plus sur les circonstances de ces exactions .


 

Voir le Blog de TheThinker : cliquez ici


Re: La guerre de Rommel , une guerre propre ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2012, 13:52

Bonjour Yoni,
Un livre que je peux te conseiller:
http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=549
et une biographie de Erwin Rommel, laquelle n'est pas a dédaigner:
http://www.jesuismort.com/biographie_ce ... l-1480.php
On y lis notamment ceci:

Ce 17 mai est aussi le jour où Rommel donne l'ordre de faire abattre le colonel Savare, commandant du 254e régiment d'infanterie, pour avoir refusé de donner l'ordre de cessez-le-feu à son unité. Les prisonniers sénégalais furent eux aussi pour la plupart massacrés mais l'ordre direct de Rommel n'est pas certain.

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll