Connexion  •  M’enregistrer

EINSATZGRUPPE à la PANZERARMEE AFRIKA

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: EINSATZGRUPPE à la PANZERARMEE AFRIKA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de PRZYB  Nouveau message 23 Juin 2012, 11:04

gherla a écrit:Bon après une petite pause pour raison "familiale" ,je reviens sur le sujet,j'ai lu et re-lu les quelques livres ( sur le sujet) que je possède,mais j'ai aucune traces du "EINSATZGRUPPE à la PANZERARMEE AFRIKA" ,je me suis dit pas grave Patrick il te reste internet avec l'ami "go...e" et a moins que je soit "totalement inculte" je n'est rien trouvé non plus.Par contre je trouve deux ou trois "traces" ( surtout des citations ou des suppositions d’existence) mais aucunes "preuves sérieuse" de son existence.
Je suis donc preneur des infos ( sérieuse) concernant l'einsatzgruppe "Afrique".
Merci par avance.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.


"Croissant fertile et croix gammée" par Cüppers et Mallmann, éditions Verdier 2009 :drama:


 

Voir le Blog de PRZYB : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPE à la PANZERARMEE AFRIKA

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gherla  Nouveau message 23 Juin 2012, 12:29

Si je trouve ""Croissant fertile et croix gammée" par Cüppers et Mallmann, éditions Verdier 2009"je l’achète.
Mais a première vu la trame "première" reste les "adjoints" "musulmans et ou arabes" du III éme Reich, à voir.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPE à la PANZERARMEE AFRIKA

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Juin 2012, 19:41

alfa1965 a écrit:Pour la Grèce, je suis étonné de la présence de EG pour les exécutions de masse, je pensai que les Juifs et notamment la population de Salonique étaient déportés.
ALEX


Alfa, l'EG était stationné en Grèce non pas pour la déportation des Juifs grecs mais de Palestine, au cas ou Rommel aurait atteint cette région après avoir battu les Britanniques. Quand aux Juifs de Salonique, le premier convoi vers Auschwitz quitta la ville le 15 mars 1943. Mais dès le 11 juillet 1942, près de 9000 hommes juifs furent envoyés dans divers lieux de Grèce pour y effectuer des travaux forcés.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPE à la PANZERARMEE AFRIKA

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Juin 2012, 21:14

Merci Frontovik, au temps pour moi. J'ai mal lu le post.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPE à la PANZERARMEE AFRIKA

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de PRZYB  Nouveau message 25 Juin 2012, 18:05

gherla a écrit:Si je trouve ""Croissant fertile et croix gammée" par Cüppers et Mallmann, éditions Verdier 2009"je l’achète.
Mais a première vu la trame "première" reste les "adjoints" "musulmans et ou arabes" du III éme Reich, à voir.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.


Pas seulement. Ils parlent aussi de l'action des Allemands au Moyen-Orient. Lire à ce sujet également "Opération Ahnenerbe" de Heather Pringle aux Presses de la Cité !
Par contre difficile de dire si Cüppers et Malmann sont des auteurs "orientés" (on a déjà parlé sur ce topic des vrai-faux Einsatzgruppen pour l'Afrique) : personne n'a d'infos à ce sujet?


 

Voir le Blog de PRZYB : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPE à la PANZERARMEE AFRIKA

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Juin 2012, 20:39

Il serait intéressant s'il y a eu (certainement) des agents allemands comme Wasmuss durant la 1ere GM pour pousser les populations arabes (ceci est un autre sujet ou une suggestion de nouveau topic)
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPE à la PANZERARMEE AFRIKA

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Juin 2012, 22:08

Les éditions Verdier, c'est une maison sérieuse à ce qu'il me semble. Cüppers et Mallmann ont suscité quelques critiques, en particulier celle de présenter une vision caricaturale et sans nuance assimilant la plupart des Arabes à leurs chefs, dont le mufti de Jérusalem. Et celui-là était particulièrement antisémite il est vrai. La réalité necessite d'être nuancée.
Un titre d'ouvrage qui put apporter des nuances et d'autres réponses: Gilbert ACHCAR, Les Arabes et la Shoah. Ed Sinbad, Paris, 2009.
Si quelqu'un l'a lu...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: EINSATZGRUPPE à la PANZERARMEE AFRIKA

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de PRZYB  Nouveau message 27 Juin 2012, 14:01

Merci pour la référence ! :cheers:


 

Voir le Blog de PRZYB : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 23 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll