Connexion  •  M’enregistrer

Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Fév 2012, 12:15

Bonjour Michel
Toutes mes excuses, cette phrase me le laissait penser.
carnoy456 a écrit:faire évoluer des soldats plutôt "vichystes" à l'origine, d'une attitude antiaméricaine vers une attitude résolument antiallemande.

Qu'est-ce qui te fait dire que l'armée d'Afrique était "antiaméricaine"? Qu'il y ait eu de l'antibritannisme peut se comprendre.
Ces soldats comptaient libérer la France sans l'aide des Alliés ou bien pensaient-ils que la situation allait durer indéfiniment?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 06 Fév 2012, 17:59

brehon a écrit:Qu'est-ce qui te fait dire que l'armée d'Afrique était "antiaméricaine"?


Je reconnais que mon qualificatif est un peu simpliste ...
Mais, à ma connaissance, environ 2000 soldats et marins français sont morts entre le 8 et le 11 novembre 1942 dans les combats contre les américains au Maroc !C'est peu ou beaucoup, c'est selon ... Que dire aussi de tout le matériel détruit , en particulier les bateaux! De ce fait, il est probable que certains survivants ont eu un peu de mal à digérer ce douloureux événement et à réviser leurs positions ! Mais ils y sont parvenus, c'est l'essentiel et leur patriotisme ultérieurement n'est pas à démontrer.


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de mark135  Nouveau message 06 Fév 2012, 18:37

Oui effectivement, il y a eu des morts suite aux ordres donnés, mais comme un militaire et sensé obéir et ne pas faire de politique, et puis les gens
évoluent vite et regardent vers leurs intérêts ça toujours été un peu comme cela. Même évolution en France en 1940 et 1944, pour la majorité silencieuse, attendre et voir. :roll:

cdlt* ;)


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Fév 2012, 18:58

Bonjour Michel,
Les chiffres que j'ai, c'est 1330 tués et disparus côté français pour l'ensemble de l'Opération Torch dont environ 1000 au Maroc. (source Navires et Histoire n° 52)
On est bien d'accord, ce sont tous des morts en trop, de même que les 1200 anglo-américains.
Ce qui me gêne un peu, c'est que tu mets tout le monde dans le même sac: la troupe et le commandement.
Il ne faut pas oublier que ce sont les français qui ont ouvert le feu en premier, les américains et les britanniques n'ont fait que répliquer.
Si ressentiment il devait y avoir c'est plutôt envers la hiérarchie, en particulier dans la Marine, qui ordonna la résistance jusqu'à la destruction quasi complète des moyens. Moyens qu'il aurait été autrement utile d'employer contre le véritable ennemi.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de lebel  Nouveau message 06 Fév 2012, 21:32

Certains veulent nous faire croire que l'armée d' Afrique se preparait à la revanche !
Alors comment expliquer qu'elle s'oppose si violemment aux Alliés, qui lui apportaient les instruments de cette revanche ( et pas pour un baroud d'honneur


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Fév 2012, 22:56

Question d'éthique de l'armée, on ne peut juger le comportement des hommes dans une telle situation lebel... A l'époque on avait une haute conception du devoir et de l'honneur (on savait encore ce que c'était).

Un excellent exemple de tiraillement est celui du colonel Tostain je pense. Chef d'EM de la division d'Oran il avait été mis dans le secret des opérations qui se préparaient par le général Mast et fut chargé de leur bon exécution en relation avec les résistants civils sur les objectifs définis (sabotages, coupures des transmissions, etc). Le moment venu, n'ayant pas la force mentale de faire le raisonnement que tu exposes (ils sont venus pour nous, ils sont venus nous réarmer, il faut les aider) mais cédant au réflexe conditionné de la sacrosainte hiérarchie du commandement, il averti son supérieur, le général Boissau. Ce dernier averti n'en tint heureusement pas compte mais dès les premières opérations il su, grâce à cela, que ce n'était pas qu'une petite opération commando et réagit en conséquence, avec violence, les pertes à Oran en font foi.

Quand à la préparation à la revanche en 1942 elle ne se fait plus qu'en sous-main mais elle continue. A la question est-elle illusoire ? la réponse est surement oui car pour l'armée de l'armistice l'ordre devait venir du maréchal Pétain, mais le fait est que tous les documents et témoignages prouve qu'une bonne partie de l'armée l'a souhaitée et préparée cette revanche (va voir les archives de l'EMA et du CDM), essentiellement en métropole cependant, donc ici hors sujet, car le moral de l'armée d'Afrique est différent de l'armée métropolitaine, n'ayant jamais été battue elle est plus fidèle au régime et la fidélité entraine l'obéissance et l'armée obéit. Le général Béthouart l'avait bien compris car ses efforts pour faciliter le débarquement des américains au Maroc passèrent pas un faux ordre d'opération ordonnant d'accueillir les troupes US sans tirer, parallèlement il court-circuita Noguès pour pouvoir être en haut de la hiérarchie et que les troupes lui obéissent, le Cdt en chef étant silencieux. (Mast fit de même à Alger, avec plus de succès car avec plus de troupes sûres sur les plages) Le soucis vint quand Noguès pu retrouver sa liberté d'action : il repris contact avec toutes les troupes auxquelles il donna un contre-ordre. Exemple à Fédala : ils exécutent l'ordre de ne pas tirer mais quelques heures plus tard reçoivent le contre-ordre de résister et commencent à tirer sur les troupes US qu'ils avaient tranquillement laissé débarquer sur la plage jusque là.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de mark135  Nouveau message 06 Fév 2012, 23:37

C'est certainement dans une grande confusion d'ordres et de contre-ordres que cela a du se passer, selon qui et comment étaient les chefs, les troupes ont réagit en conséquences, de plus la présence de Darlan n'a pas facilité les choses. Il n'y a qu'Alger qu'il n'y a pas eu de combat.
A Casablanca et à Oran la marine à accomplit une charge inutile et désastreuse. Personnellement,je pense que les anglais auraient du s'abstenir du moins les premiers jours, les souvenirs de Mers el-Kébir et de Dakar étaient encore bien trop frais. On peut aussi penser qu'à l'époque il n'y avait pas de troupe de l'axe en AFN et pas encore en Tunisie. Et n'oublions pas les accords d'armistice.

cdlt*


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 07 Fév 2012, 10:04

A l'attention de Bréhon

brehon a écrit:Il ne faut pas oublier que ce sont les français qui ont ouvert le feu en premier


Il me semble qu'en me faisant cette observation, tu vas dans le sens de la question que je pose dans ce fil (passage d'une attitude antiaméricaine (un peu simpliste, je l'ai déjà dit) à une attitude antiallemande) !!!

brehon a écrit:tu mets tout le monde dans le même sac: la troupe et le commandement.


Il est vrai que je n'ai "aucune bille" pour distinguer le comportement de "la troupe" et celui du "commandement". Peut-être en as-tu de ton côté et ça m'intéresserait que tu détailles un peu ...
Moi, par contre, j'ai un témoignage personnel de première main. Comme je l'ai dit dans mon intro, mon père étai à Safi en novembre 1942. Il était lieutenant (11ème Groupe Autonome de Chasseurs d’Afrique), donc "officier subalterne" (est-il à classer vraiment dans la hiérarchie ???). Le 8 novembre, il a été (légèrement !) blessé;. ..par un américain ! Toute sa vie (paix à son âme !), il a gardé de ce "petit" incident une forme de (léger) ressentiment à l'égard des américains. Cela ne l'a pas empêché de faire, comme on dit, une guerre TRES honorable, notamment en Alsace et en Allemagne au sein de la 5° DB !
A la vérité, Bréhon, c'est à cause de ce témoignage que j'ai mis cette question sur le tapis ...
Cordialement


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de lebel  Nouveau message 07 Fév 2012, 11:03

Je maintiens ce que j'ai dit
Si les evenements avaient pris une autre tournure , ces chefs de l' armée d' Afrique* auraient été ravis d'avoir pu repousser " l'agression anglo américaine " , à la plus grande satisfaction des Allemands et de Vichy !
Ou est le désir de revanche dans tout ça ?

* Fidèles à Vichy , quand ça les a arrangé , ils ont , aprés coup , retourné leur veste , devant la raison du plus fort
Conformement à leur sens de l'honneur et leur logique de fidélité , ils auraient du se constituer prisonniers !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Armée française au Maroc et en Algérie (1942 - 1944)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 07 Fév 2012, 11:54

A l'attention de lebel,

On a bien compris, après lecture de vos messages, la détestation que vous inspire le comportement de la majorité des chefs de l'armée française au moment du débarquement des américains au Maroc, et surtout le "retournement de veste", comme vous dites, qu'ils effectuèrent par la suite.

Il serait bon, pour chacun de nos lecteurs, de ne pas contribuer à faire l'amalgame avec l'ENSEMBLE de l'"Armée d'Afrique" (dont un grand nombre de ses chefs), qui se comporta de façon particulièrement honorable, c'est le moins que l'on puisse dire, au contact des allemands en 1944 et 1945

Cordialement :)


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 28 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll