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Le drame de Mers El-Kébir

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 11 Nov 2003, 23:04

Dès le 3 juillet 1940, l'ensemble des navires français ancrés dans les ports britanniques furent saisis, parfois d'une manière brutale, provoquant des blessures ou la mort de quelques marins français ou britanniques. La flotte française de l'Atlantique - sous les ordres du vice-amiral Gensoul - réfugiée à Mers El-Kébir était en cours de désarmement. Le 4 juillet, la force H, composée du croiseur de bataille Hood, des cuirassés Resolution et Valiant et du porte-avions Ark Royal, se tenait dans la rade. L'amiral Somerville adressa un ultimatum à Gensoul, lui donnant 6 heures pour choisir entre : soit rallier la Flotte britannique, soit appareiller sous contrôle britannique avec un équipage réduit pour l'Angleterre, les Etats-unis ou les Antilles pour y être désarmée, soit se saborder. Gensoul fit prendre immédiatement les dispositions de combat et essaya de gagner le temps nécessaire à ses bâtiments pour être en mesure de riposter, en proposant de les désarmer sur place. L'Amiral Sommerville hésitant à passer aux actes, télégraphia à Londres pour essayer de faire revenir Churchill sur sa décision mais celui-ci maintint ses ordres. En début d'après-midi, l'Amirauté française donna l'ordre aux escadres de Toulon et d'Alger de se porter au secours de la flotte à Mers El-Kébir. Gensoul, pour gagner du temps, demanda une nouvelle entrevue aux Anglais et il leur montra la directive de Darlan leur demandant de revenir sur ses ordres de sabordage. En vain.
A 17 h, appliquant le plan "Catapult", la flotte anglaise ouvrit le feu. Immédiatement, la flotte française tenta de sortir de la rade pour se déployer et riposter. Seul, le Strasbourg escorté par quatre torpilleurs, parvint à s'échapper et à rejoindre Toulon avec la flotte d'Oran. La flotte française à l'intérieur de la rade est écrasée sous les obus anglais, incapable de riposter ou de manœuvrer, l'ensemble des bâtiments fut détruit ou coulé à l'exception du porte-avions Commandant-Teste.
A 18h00, Gensoul demanda un cesser-le-feu pour relever ses morts et blessés (1300 morts). Le 6 juillet, un nouveau raid, effectué en 3 vagues d'avions lancés par le porte-avions Ark Royal viendra parachever le travail, faisant 4 morts et 150 blessés supplémentaires. Le 8 juillet à Dakar, un dernier bâtiment, le Richelieu sera coulé par la Royal Navy. Cette attaque réveilla en France une anglophobie latente et regroupa autour de Pétain la majorité du peuple français.


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de beny  Nouveau message 19 Déc 2003, 00:15

Le richelieu ne fut t-il pas "seulement" avarié lors de l'attaque aéronavale à Dakar?J'ai lu qu'il fut avarié deux fois le 8 juillet et le 23 septembre 1940 puis fut réparé aux usa aprés être passé au camp des français libres, participa au théatre d'opération du pacifique puis finit sa carrière en 1968.
Mis à par ce détail sans grande importance par rapport au sujet traité, ce que vous écrivez et toujours trés juste.
beny


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 19 Déc 2003, 00:27

Bonjour beny,
effectivement, je viens de vérifier, le Richelieu a eu sa coque déformée par une torpille anglaise...mais il survécut ! "errare humanum est"
Amicalement
Pierre


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Déc 2003, 21:13

Mers el Kebir un drame de la marine peut être même plus intense que le sabordage de la flotte à Toulon, néanmoins il convient de se remettre dans le contexte de l'époque d'avoir à l'esprit l'article 8 de la convention d'armistice. Personnellement je pense que la flotte française si elle était tombée dans les mains de l'axe aurait pu jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre les convois venant d'amérique, et mettre l'angleterre dans une position délicate je tiens à rappeler que l'angleterre était seule à mener le combat en europe à cette époque, maintenant Chrurchill a-il pris la bonne décision nul ne peut le dire.

Je dispose de la copie d'un livre ou plutôt de planche photgraphique de la bataille c'est très impressionnant.
Dernière édition par hilarion le 21 Juin 2004, 11:41, édité 2 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 19 Déc 2003, 23:12

Dernier point : le général de Gaulle avait approuvé cette opération anglaise.


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 22 Déc 2003, 07:35

Oui mais De Gaulle était loin d'être blanc-bleu durant la guerre... mais chut, faut pas l'dire !


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 22 Déc 2003, 10:58

Bonjour snake,
Certes, de Gaulle n'était peut être pas très "net" mais cites moi un pays qui fut réellement net durant cette guerre ! .....aucun je crois !
Amicalement


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 22 Déc 2003, 16:31

Bonjour,

Ah mais je ne dis pas le contraire, cependant, on a tendance a glorifier de Gaulle et à le voir comme un saint pratiquement. Il faut que les choses soient claires :) Bien sûr, aucun pays n'est sans tâche durant la guerre, mais là on parlait de Gaulle alors... j'ai enchainé simplement.


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 05 Jan 2004, 14:44

Mers el Kébir n'est peut être pas la meilleure opération anglaise de la SGM mais elle a au moins évité de voir passer les batiments français aux mains des italo allemands.

La forme reste discutable puisque Vichy en a profité pour commencer sa campagne de presse anti anglaise mais elle a évité de voir des navires français attaquer des convois alliés dans l'Atlantique ou la Méditerranée.

C'est sur que pour nous français ce n'est pas très brillant de se voir opposer aux alliés. Il y eu encore plusieurs fois le cas notamment avec l'intervention anglaise à Madagascad, l'intervention sur Dakar(défendu par le Richelieu) ou le conflit franco-français en Syrie...


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Jan 2004, 16:57

Somua S35 a écrit:Mers el Kébir n'est peut être pas la meilleure opération anglaise de la SGM mais elle a au moins évité de voir passer les batiments français aux mains des italo allemands.

La forme reste discutable puisque Vichy en a profité pour commencer sa campagne de presse anti anglaise mais elle a évité de voir des navires français attaquer des convois alliés dans l'Atlantique ou la Méditerranée.

C'est sur que pour nous français ce n'est pas très brillant de se voir opposer aux alliés. Il y eu encore plusieurs fois le cas notamment avec l'intervention anglaise à Madagascad, l'intervention sur Dakar(défendu par le Richelieu) ou le conflit franco-français en Syrie...


Rien ne prouve que la flotte serait passée au mains des italo allemands pas plus qu'elle n'aurait attaquée les convois.

La flotte si elle n'avait pas connu Mers el Kebir et le sabordage de Toulon aurait pu être un renfort significatif au coté des alliés qui manquaient creullement de bateaux

Le risque existait certe et l'angleterre etait seule a resister....


 

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