Connexion  •  M’enregistrer

Le drame de Mers El-Kébir

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Juil 2010, 14:01

MERS EL KEBIR a écrit:Bonjour à tous,
Très heureux de m'être inscrit et en tant que novice sur un forum, j'ai plein de bonnes volontés de partage, d'explications et de corrections sur le drame de Mers El Kebir, mais depuis hier j'ai URGEMMENT besoin d'éclaircissements :
Pour une compréhension claire et rapide, la définition de l'armistice trouvée sur internet (http://www.forum.roi-president.com/topic1263.html) est donc bien valable puisque que vous acquiescez par "tout à fait"?! (je ne parle là, QUE de l'explication ... pas des autres lignes qui n'engagent que leur auteur et je me suis bien gardé de recopier)
J'ai de suite (et avec plaisir) corrigé (sur mon blog), avoir dit que la France avait capitulé, remplacent cette fausse idée par : "la France est “à genou” elle à demandé l'armistice !" Naïvement je le précise dans une réponse ici, remerciant celui qui m'a fait cette remarque...
Et quand personnellement j'ajoute "et c'est ce qui c'est passé", c'est parce que je crois savoir que les choses se sont déroulés de cette manière, et selon vous, finalement, ça ne se discute pas (ou très peu). Là, je suppose que des querelles d'historiens peuvent exister, des divergences d'experts ou d'amateurs avertis aussi ... Pour ma part, je me concidère comme un vrai novice en histoire, étant clairement plus touché et sensibilisé par des regards sur des photos d'époque, par des témoignages et récits de guerre, par des documentaires vidéos (comme celui que j'ai mis sur mon blog) et plus généralement, par la souffrance humaine qu'a engendrer cette guerre, envieux de maintenir ou de raviver le souvenir de ce qui c'est passé à Oran ce juillet de 1940, au plus grand nombre (majoritairement aussi novice que moi), afin que les hommes qui ont subit ce drame ne soient pas oubliés. Au travers de mon blog hommage, j'ai envie de toucher un large public surfant sur le net. J'utilise l'affiche de propagande Vichyste "n'oubliez pas Oran" comme moyen de frapper les esprits et de les arrêter quelques minutes sur le blog, aucunement par conviction, mais plutôt parce qu'il n'existe aucune autre affiche aussi interpellante (au 1er abord - gage d'un arrêt sur mon blog, ou de votre intérêt à lire ce texte que j'écris ici, voyant cet avatar) ... Un homme à la mer, un drapeau Français et une phrase choc ... 70 ans après les fait c'est la seule image qui me permet de toucher, d'interpeler aussi efficacement, aussi rapidement. Je précise que je n'ai pas utilisé Churchill en pieuvre, cela n'aurait eu aucun sens pour intéresser un internaute de passage, sinon donner l'idée que prends position contre l'ancien allié, le traitre, que je suis revanchard et déterminé ... ce qui n'est pas du tout le cas, au contraire ... mais là je donne un avis personnel ... Pour terminer, je souhaite que vous compreniez que c'est un devoir de famille, un clin d'œil à mon grand père, un cyber hommage et une manière d'exorciser ce que ma famille à vécu (70 ans de souffrance, silence et chape de plomb sans parler du vandalisme des sépultures). Je n'ai aucune prétention à la vérité, ni à l'exactitude (mes dernières corrections le prouvent), mais plutôt l'envie de créer une vitrine de ce drame étouffé. Avec votre aide, cette envie sera aussi juste que possible, avec mon approche elle sera facile à lire et "accessible au plus grand nombre", donnant envie de prendre quelques minutes pour en savoir plus (et cela c'est déjà produit), donnant aussi l'opportunité à d'autres personnes touchées directement par ce drame, de laisser leurs impressions, leurs émotions au travers de commentaires parfois très touchants.
Peut on me cataloguer sur de simples a priori et me reprocher de faire ici de la propagande "Pétainiste" ? Sans rien connaitre de ce que j'ai pris l'initiative de faire ...
C'est pourtant ce qui a été fait en "messages privés"

***************************************************
Je cite : Citation censuree par Daniel***************************************************
Alors j'en viens à ma demande URGENTE d'éclaircissement ... Au vu de ce que j'ai écrit dans ma présentation et aussi dans ce forum, comment dois je le prendre, que dois je faire ?
Personnellement, je récents ici non pas de l'altruisme, pas plus d'envie de partager, ni même d'envie d'aider ou de philanthropie, mais plutôt le dogmatisme paternaliste ... C'est à mon avis bien regrettable dans un forum tel que celui-ci. Merci de prendre quelques minutes pour m'aider à y voir plus clair, m'appuyant sur vos avis.
Cordialement
Nicolas


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de MERS EL KEBIR  Nouveau message 31 Juil 2010, 14:05

Bonjour,
Et bien excusez moi pour cette boulette, je vous lis et je prends conscience que cela ne se fait pas ...
Puis ce que le texte original est lisible des modérateurs et administrateurs, j'espère pouvoir bénéficier de leurs avis.
Excellent weekend à tous ! :)
Nicolas


 

Voir le Blog de MERS EL KEBIR : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Juil 2010, 14:21

Bonjour,
Par contre, Nicolas, si vous estimez avoir ete agresse par certains MP, vous avez tout a fait la possibilite d'envoyer un MP a un Administrateur pour le signaler. L'equipe de ce forum est la pour intervenir dans ces cas-la.

Le drame de Mers-el-Kebir genere en vous de la souffrance fort comprehensible, l'un des marins tues etait de votre tres proche famille.
Cependant, je vous suggererais de tenter de prendre un peu de recul, ces hommes ne sont pas morts pour rien, bien au contraire, leurs sacrifices furent autant d'epines dans le pied d'Adolf Hitler.

Je vous conseille vivement d'aller voir la presentation du livre de Francois Delpla au sujet de MEK dans l'Histomag'44 no. 65, page 66 :
histomag/mag-mai2010.pdf

La lecture de ce livre vous permettrais peut-etre de replacer ce drame dans son contexte et d'en conclure, comme moi et d'autres, que ces marins sont morts pour la France et que Vichy est en seconde ligne au niveau culpabilite, Hitler etant en 1ere ligne.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de titzef29  Nouveau message 31 Juil 2010, 17:12

Je me rappelle très bien de cette affiche sur les murs de Brest après le drame de Mers-el-Kébir.
Affiche apposée par les autorités vichyssoises pour attiser la haine envers l'Angleterre.


 

Voir le Blog de titzef29 : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de MERS EL KEBIR  Nouveau message 31 Juil 2010, 23:42

Bonjour Daniel, Titzef29
merci pour le lien Daniel :)
Quant à signaler plus avant les messages privés qui m'arrivent de cette personne, non, je voulais simplement l'avis de chacun sur sa façon de faire.
Je n'ai rien a attendre de cette personne. Pour moi le problème maintenant est clos et sans arrière pensée.
Et sachez que je suis du même avis que vous sur ce que vous venez d'écrire. Qu'ils soient morts pour la France, que le véritable instigateur de ce drame et des millions d'autres en Europe est bel et bien Hitler. J'en ai parlé de cette façon sur mon blog :) J'ai pris du recul sur cette affaire, rassurez vous je n'ai qu'une envie ici, celle de partager mes avancées et de corriger mes lacunes de novice.
En ce moment je travaille sur les photos des navires Français (une bonne partie d'entre eux) et Anglais (le hms Hood pour le moment)
Dès que j'aurai avancé au maximum de mes possibilités (suivant mon stock d'archives) je repasserai vous en faire part ...
Excellent weekend à tous et bon vent :p


 

Voir le Blog de MERS EL KEBIR : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Aoû 2010, 00:47

MERS EL KEBIR a écrit:Bonjour Daniel, Titzef29
merci pour le lien Daniel :)
Quant à signaler plus avant les messages privés qui m'arrivent de cette personne, non, je voulais simplement l'avis de chacun sur sa façon de faire.
Je n'ai rien a attendre de cette personne. Pour moi le problème maintenant est clos et sans arrière pensée.
Et sachez que je suis du même avis que vous sur ce que vous venez d'écrire. Qu'ils soient morts pour la France, que le véritable instigateur de ce drame et des millions d'autres en Europe est bel et bien Hitler. J'en ai parlé de cette façon sur mon blog :) J'ai pris du recul sur cette affaire, rassurez vous je n'ai qu'une envie ici, celle de partager mes avancées et de corriger mes lacunes de novice.
En ce moment je travaille sur les photos des navires Français (une bonne partie d'entre eux) et Anglais (le hms Hood pour le moment)
Dès que j'aurai avancé au maximum de mes possibilités (suivant mon stock d'archives) je repasserai vous en faire part ...
Excellent weekend à tous et bon vent :p


Stop!!

Je me suis permis de vous faire remarquer que, dans votre démarche, il y avait 2 points qui m'interpellait, rien de plus.

J'ai utilisé le MP pour ne pas charger le fil, ça ne se justifiait pas et j'assume pleinement mon propos.

Je m'en vais attendre au coin et avec patience le récit détaillé de vos avancées.

J'ai pris la peine de survoler le blog: au moins 2 photos sans rapport avec le sujet (Graf Spee et Richelieu ou Jean Bart au lieu de Strasbourg...) et des erreurs d'interprétation ou des raccourcis qui mettent en cause le sérieux de l'analyse. Ne constitue pas en l'état une référence fiable surtout pour les "novices".


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 01 Aoû 2010, 01:20

Bonsoir,

Content que tu sois revenu à des propos plus sages Nicolas, car ton discours ressemblait beaucoup à ceci au premier abord...



;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 01 Aoû 2010, 14:38

je pense que la responsabilité de ce carnage est a mettre au compte de toute la hierarchie navale de l'époque, la RN a fait son travail bien a contre-coeur. Quand on la le cul entre 2 chaises, un jour ou l'autre on se casse la gueule.

un ancien de la marine.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Aoû 2010, 15:23

Intéressant, le reportage de Vincent. Bien entendu, c'est une version estampillée "Vichy", mais pas encore si excessive vu le contexte ... C'est à actualiser et à recentrer. De là à dire que le premier responsable est allemand et le deuxième vichyste, je ne partage vraiment pas.
Le premier responsable est anglais et se nomme CHURCHILL. Que cet épisode lui ait été utile, c'est indiscutable, mais était-il NECESSAIRE ? Ce n'est pas prouvé.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de MERS EL KEBIR  Nouveau message 01 Aoû 2010, 16:33

Bonjour à tous,
J'ai je regret de constater que mes tentatives d'expositions de mon engagement, sans haine, sans esprit de vengeance face aux Anglais, avec un niveau novice, sont restées vaines. C'est bien dommage, moi qui n'ai que des envies simples de maintient du souvenir, s'adressant sur mon blog à des novices (qui sont bien plus nombreux que les avertis)
Je pensais trouver ici, des passionnés plein d'envie d'aider ceux qui se lancent, des pleins de compréhension et d'envie d'assistance, pour corriger, modifier, améliorer ce que les internautes entreprennent seul. Quel est le but de ce forum sinon ? Se caresser le ventre en tant qu'experts, en se taclant les uns les autres ? Vous me faite passer, dans vos commentaires pour un Pétainiste (n'est ce pas Pierre - "tout cela sent bon la propagande Pétainiste") , aux propos qui ne sont pas "sages" (merci Vincent pour la comparaison de mon discours avec celui de Vichy dans cette vidéo) ... Et vous êtes des "modérateurs" ? Ces attitudes attisent de mauvais sentiments ! Pour moi les véritables modérateurs, réduisent les tensions, en apaisant les antisémites, aidant à voir de nouvelles voies dans la complexe jungle des faits historiques sans cesse contestés. Plusieurs d'entre vous ont commencé par me corriger, je les remercie encore, l'exactitude de mon blog ne s'en porte que mieux aujourd'hui ... Mais là vous m'accorderez qu'il y a de quoi être un peu fâché.


 

Voir le Blog de MERS EL KEBIR : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités


Scroll