Connexion  •  M’enregistrer

Le drame de Mers El-Kébir

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Juil 2010, 13:55

Bonjour

A l'attention de Mr Prosper Vandenbroucke

Suite au verrouillage du fil :
LA MEDIATHEQUE DU FORUM » PETIT ECRAN ET EMISSIONS RADIO >> "Mers el Kebir"

OK pour le lien du présent fil... "Le drame de Mers El-Kébir"

Mais que devient celui-ci qui apparaît comme un doublon ?
HISTOIRE D'UNE GUERRE >> MARINES DE GUERRE >> "Mers el Kebir"
48 pages - dernier intervenant François Delpla - 3 Juillet 2010, 18:28

A mon avis, pour un sujet aussi important et aussi grave, il serait souhaitable de faire une synthèse du tout et de n'en garder qu'un seul.

Cordialement
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2010, 16:01

Bonjour Roger,
Moi c'est Prosper, tu laisse tomber le Mr.Vandenbroucke, si tu veux bien.
Il est vrai qu'il y a encore deux post sur MEK, cependant cela ne va pas être facile de fusionner le tout.
On va voir ce que l'on peut faire à ce sujet.
Bien amicalement
Prosper ;)
P.S. Henri si tu te sens d'attaque pour la fusion des deux..........
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de MERS EL KEBIR  Nouveau message 29 Juil 2010, 16:01

Bonjour à tous les lecteurs ...
Je voulais vous adresser une information au sujet de Mers el Kebir
Vous avez discuté du fameux documentaire "CHURCHILL, UNE DECISION CONTROVERSEE" et bien j'ai mis en ligne ce documentaire sur à cette adresse :
http://merselkebir.unblog.fr
cordialement
Nicolas


 

Voir le Blog de MERS EL KEBIR : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Juil 2010, 16:10

Bonjour Nicolas et merci pour le lien.
Je me permets de souligner quelques petites erreurs dans ta page de présentation.
La France n'a pas capitulé en Juin 40, elle a demandé l'armistice, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Le 3 juillet 40 à MEK, il n'y avait pas 6 destroyers et 10 contre-torpilleurs. Il y avait 6 contre-torpilleurs.
Le terme "destroyer" n'a jamais eu cours dans la Marine Française.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de MERS EL KEBIR  Nouveau message 29 Juil 2010, 16:37

Bonjour Yvonnick
Merci pour ces corrections, j'ai corrigé en prenant concience (grâce à vous) que la capitulation veut dire que le pays passe totalement aux mains du vainqueur: l'armistice permet de garder une part de contrôle et de mieux pouvoir protéger la population. 40 millions de Français, c'est l'argument moral des pétainistes. Et c'est ce qui c'est passé ! Merci
Deuxièmement, je viens de chercher une explication pour "destroyer" et pan, moi qui était sur de ce terme, je viens de lire "contre-torpilleur (marine Française) et destroyer (marine Anglaise) sont les même choses ... merci pour cette correction ...
On peut lire capitulation ici pourtant : http://www.histoire-en-questions.fr/deu ... stice.html
en bas de page ...
Nicolas


 

Voir le Blog de MERS EL KEBIR : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Juil 2010, 02:25

Bonjour,
MERS EL KEBIR a écrit:prenant concience (grâce à vous) que la capitulation veut dire que le pays passe totalement aux mains du vainqueur: l'armistice permet de garder une part de contrôle et de mieux pouvoir protéger la population. 40 millions de Français, c'est l'argument moral des pétainistes.

Tout a fait
Et c'est ce qui c'est passé !

Ca, ca peut se discuter et plusieurs historiens ne l'analysent pas comme cela, dont entre autres Paxton et Delpla.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de lebel  Nouveau message 30 Juil 2010, 22:44

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
MERS EL KEBIR a écrit:prenant concience (grâce à vous) que la capitulation veut dire que le pays passe totalement aux mains du vainqueur: l'armistice permet de garder une part de contrôle et de mieux pouvoir protéger la population. 40 millions de Français, c'est l'argument moral des pétainistes.

Tout a fait
Et c'est ce qui c'est passé !

Ca, ca peut se discuter et plusieurs historiens ne l'analysent pas comme cela, dont entre autres Paxton et Delpla.


ça ne se discute pas , mon cher Daniel .....Pétain a d'abord joué la carte allemande en voulant menager a la France une place dans l' Europe nouvelle , et s' il a voulu proteger SA France et SES français , il n'a obtenu d ' Hitler que des miettes que l' Allemand voulait bien lui accorder pour prix de sa docilité !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Juil 2010, 08:56

Bonjour,
lebel a écrit:ça ne se discute pas, mon cher Daniel

Je sais, Leon, je sais et je suis bien de ton avis, mais j'ai fait une reponse "soft" ca c'est peut-etre un peu hors-sujet sur ce fil.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de MERS EL KEBIR  Nouveau message 31 Juil 2010, 12:05

Bonjour à tous,
Très heureux de m'être inscrit et en tant que novice sur un forum, j'ai plein de bonnes volontés de partage, d'explications et de corrections sur le drame de Mers El Kebir, mais depuis hier j'ai URGEMMENT besoin d'éclaircissements :
Pour une compréhension claire et rapide, la définition de l'armistice trouvée sur internet (http://www.forum.roi-president.com/topic1263.html) est donc bien valable puisque que vous acquiescez par "tout à fait"?! (je ne parle là, QUE de l'explication ... pas des autres lignes qui n'engagent que leur auteur et je me suis bien gardé de recopier)
J'ai de suite (et avec plaisir) corrigé (sur mon blog), avoir dit que la France avait capitulé, remplacent cette fausse idée par : "la France est “à genou” elle à demandé l'armistice !" Naïvement je le précise dans une réponse ici, remerciant celui qui m'a fait cette remarque...
Et quand personnellement j'ajoute "et c'est ce qui c'est passé", c'est parce que je crois savoir que les choses se sont déroulés de cette manière, et selon vous, finalement, ça ne se discute pas (ou très peu). Là, je suppose que des querelles d'historiens peuvent exister, des divergences d'experts ou d'amateurs avertis aussi ... Pour ma part, je me concidère comme un vrai novice en histoire, étant clairement plus touché et sensibilisé par des regards sur des photos d'époque, par des témoignages et récits de guerre, par des documentaires vidéos (comme celui que j'ai mis sur mon blog) et plus généralement, par la souffrance humaine qu'a engendrer cette guerre, envieux de maintenir ou de raviver le souvenir de ce qui c'est passé à Oran ce juillet de 1940, au plus grand nombre (majoritairement aussi novice que moi), afin que les hommes qui ont subit ce drame ne soient pas oubliés. Au travers de mon blog hommage, j'ai envie de toucher un large public surfant sur le net. J'utilise l'affiche de propagande Vichyste "n'oubliez pas Oran" comme moyen de frapper les esprits et de les arrêter quelques minutes sur le blog, aucunement par conviction, mais plutôt parce qu'il n'existe aucune autre affiche aussi interpellante (au 1er abord - gage d'un arrêt sur mon blog, ou de votre intérêt à lire ce texte que j'écris ici, voyant cet avatar) ... Un homme à la mer, un drapeau Français et une phrase choc ... 70 ans après les fait c'est la seule image qui me permet de toucher, d'interpeler aussi efficacement, aussi rapidement. Je précise que je n'ai pas utilisé Churchill en pieuvre, cela n'aurait eu aucun sens pour intéresser un internaute de passage, sinon donner l'idée que prends position contre l'ancien allié, le traitre, que je suis revanchard et déterminé ... ce qui n'est pas du tout le cas, au contraire ... mais là je donne un avis personnel ... Pour terminer, je souhaite que vous compreniez que c'est un devoir de famille, un clin d'œil à mon grand père, un cyber hommage et une manière d'exorciser ce que ma famille à vécu (70 ans de souffrance, silence et chape de plomb sans parler du vandalisme des sépultures). Je n'ai aucune prétention à la vérité, ni à l'exactitude (mes dernières corrections le prouvent), mais plutôt l'envie de créer une vitrine de ce drame étouffé. Avec votre aide, cette envie sera aussi juste que possible, avec mon approche elle sera facile à lire et "accessible au plus grand nombre", donnant envie de prendre quelques minutes pour en savoir plus (et cela c'est déjà produit), donnant aussi l'opportunité à d'autres personnes touchées directement par ce drame, de laisser leurs impressions, leurs émotions au travers de commentaires parfois très touchants.
Peut on me cataloguer sur de simples a priori et me reprocher de faire ici de la propagande "Pétainiste" ? Sans rien connaitre de ce que j'ai pris l'initiative de faire ...
C'est pourtant ce qui a été fait en "messages privés"

***************************************************
Je cite :
***************************************************
Alors j'en viens à ma demande URGENTE d'éclaircissement ... Au vu de ce que j'ai écrit dans ma présentation et aussi dans ce forum, comment dois je le prendre, que dois je faire ?
Personnellement, je récents ici non pas de l'altruisme, pas plus d'envie de partager, ni même d'envie d'aider ou de philanthropie, mais plutôt le dogmatisme paternaliste ... C'est à mon avis bien regrettable dans un forum tel que celui-ci. Merci de prendre quelques minutes pour m'aider à y voir plus clair, m'appuyant sur vos avis.
Cordialement
Nicolas


 

Voir le Blog de MERS EL KEBIR : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Juil 2010, 12:41

Bonjour,
Nicolas, citer en public des messages prives (qui ne sont pas de moi) est totalement contraire a la nettiquette.
J'ai donc ete oblige, en tant que moderateur, de censurer votre poste.
Le texte original a ete sauvegarde sur le forum des modos et admins


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll