Connexion  •  M’enregistrer

Le drame de Mers El-Kébir

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Aoû 2010, 17:33

MERS EL KEBIR a écrit:Bonjour à tous,
J'ai je regret de constater que mes tentatives d'expositions de mon engagement, sans haine, sans esprit de vengeance face aux Anglais, avec un niveau novice, sont restées vaines. C'est bien dommage, moi qui n'ai que des envies simples de maintient du souvenir, s'adressant sur mon blog à des novices (qui sont bien plus nombreux que les avertis)
Je pensais trouver ici, des passionnés plein d'envie d'aider ceux qui se lancent, des pleins de compréhension et d'envie d'assistance, pour corriger, modifier, améliorer ce que les internautes entreprennent seul. Quel est le but de ce forum sinon ? Se caresser le ventre en tant qu'experts, en se taclant les uns les autres ? Vous me faite passer, dans vos commentaires pour un Pétainiste (n'est ce pas Pierre - "tout cela sent bon la propagande Pétainiste") , aux propos qui ne sont pas "sages" (merci Vincent pour la comparaison de mon discours avec celui de Vichy dans cette vidéo) ... Et vous êtes des "modérateurs" ? Ces attitudes attisent de mauvais sentiments ! Pour moi les véritables modérateurs, réduisent les tensions, en apaisant les antisémites, aidant à voir de nouvelles voies dans la complexe jungle des faits historiques sans cesse contestés. Plusieurs d'entre vous ont commencé par me corriger, je les remercie encore, l'exactitude de mon blog ne s'en porte que mieux aujourd'hui ... Mais là vous m'accorderez qu'il y a de quoi être un peu fâché.




Affirmer qu'une affiche issue de la propagande de Vichy ou qu'une phrase "fleure bon la propagande vichyste" ne constitue pas une attaque personnelle mais la confirmation d'une réalité. Vous jouez avec le feu, normal que ça brûle un peu. Désolé que vous n'ayez pas encore compris cela.

Il serait bon que vous lisiez ce que les "novices" d'ici ont déjà mis en ligne. Les débats ont été mené jusqu'au bout, tous les points de vue ont été exprimés sans censure....Mais sans doute qu'il y a encore des points à discuter....Il n'ai donc pas question de tout reprendre pour vous satisfaire.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Aoû 2010, 17:48

MERS EL KEBIR a écrit:Bonjour à tous,
J'ai je regret de constater que mes tentatives d'expositions de mon engagement, sans haine, sans esprit de vengeance face aux Anglais, avec un niveau novice, sont restées vaines. C'est bien dommage, moi qui n'ai que des envies simples de maintient du souvenir, s'adressant sur mon blog à des novices (qui sont bien plus nombreux que les avertis)
Je pensais trouver ici, des passionnés plein d'envie d'aider ceux qui se lancent, des pleins de compréhension et d'envie d'assistance, pour corriger, modifier, améliorer ce que les internautes entreprennent seul. Quel est le but de ce forum sinon ? Se caresser le ventre en tant qu'experts, en se taclant les uns les autres ? Vous me faite passer, dans vos commentaires pour un Pétainiste (n'est ce pas Pierre - "tout cela sent bon la propagande Pétainiste") , aux propos qui ne sont pas "sages" (merci Vincent pour la comparaison de mon discours avec celui de Vichy dans cette vidéo) ... Et vous êtes des "modérateurs" ? Ces attitudes attisent de mauvais sentiments ! Pour moi les véritables modérateurs, réduisent les tensions, en apaisant les antisémites, aidant à voir de nouvelles voies dans la complexe jungle des faits historiques sans cesse contestés. Plusieurs d'entre vous ont commencé par me corriger, je les remercie encore, l'exactitude de mon blog ne s'en porte que mieux aujourd'hui ... Mais là vous m'accorderez qu'il y a de quoi être un peu fâché.


Bonjour Nicolas,
J'ai je regret de constater que mes tentatives d'expositions de mon engagement, sans haine, sans esprit de vengeance face aux Anglais, avec un niveau novice, sont restées vaines


Détrompe-toi et relis bien tout depuis le début

Je pensais trouver ici, des passionnés plein d'envie d'aider ceux qui se lancent, des pleins de compréhension et d'envie d'assistance, pour corriger, modifier, améliorer ce que les internautes entreprennent seul.


Justement mon cher ami, nous sommes ici pour cela et je pense que cela a été fait puisque tu le dis toi même à la fin de ton intervention.

Quel est le but de ce forum sinon ? Se caresser le ventre en tant qu'experts, en se taclant les uns les autres ? Vous me faite passer, dans vos commentaires pour un Pétainiste (n'est ce pas Pierre - "tout cela sent bon la propagande Pétainiste") , aux propos qui ne sont pas "sages" (merci Vincent pour la comparaison de mon discours avec celui de Vichy dans cette vidéo) ... Et vous êtes des "modérateurs" ? Ces attitudes attisent de mauvais sentiments ! Pour moi les véritables modérateurs, réduisent les tensions, en apaisant les antisémites, aidant à voir de nouvelles voies dans la complexe jungle des faits historiques sans cesse contestés


Le but mon cher Nicolas, c'est d'apprendre nous mêmes, d'apprendre aux autres contributeurs - jeunes ou moins jeunes - et de faire comprendre.
Nous, nous ne caressons pas notre ventre en tant qu'experts comme tu as tendance à le croire, seulement nous essayons, et souvent nous y parvenons, à faire comprendre à certains qu'il serait temps de changer leur fusil d'épaule.
Et oui, ceux que tu cites sont des modérateurs et de plus ils ont mon entière confiance. Pourquoi crois-tu qu'ils sont modérateurs? Justement de par leurs compétences et de par le fait qu'ils savent où et quand ils doivent intervenir.
Ils ont été un peu rudes avec toi ? Mais non, ils jugent et ils constatent.
Libre à toi d’avoir tes idées et de les exprimées. Nous sommes ouverts à toute discussion, cependant tu es ici sur le forum « Le Monde en guerre » et il faudra t’y habituer.
Libre à toi de continuer ou non, mais il est hors de question de venir encore critiquer qui que ce soit (membres de l’équipe ou non).
Chacun a à sa disposition le service MP (message personnel) pour éventuellement exprimer ses griefs vis-à-vis de quelqu’un et cela en toute confidentialité.
Grand merci de ta compréhension.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Aoû 2010, 18:45

Bonsoir

Je note que la discussion sur le sujet 'Mers el-Kébir" se poursuit ici....
abandonnons donc la page 48 du fil non verrouillé... abandonnons à regret François Delpla, tout navré de l'avis défavorable émis sur son livre "Mers el-kébir 3 juillet 1940_L'Angleterre rentre en guerre", par Jean-Paul Angelelli dans l'hebdomadaire <<Rivarol>>....

C'est, en particulier, l'intervention de Nicolas (alias MERS EL KEBIR), ce jour, qui m'a incité à m'exprimer....
Nicolas... je dois vous avouer ne pas avoir bien compris l'objet de votre démarche ici et je crains, pour vous, qu'il en soit de même de la part d'autres participants sur ce forum.
Nicolas... si vous voulez des réponses il faut que vous posiez des questions plus précises...
J'ai consulté votre blog qui part d'une initiative de devoir de mémoire des plus louables et sans vouloir minimiser la richesse de son contenu, je pense que vous auriez dû, au préalable, recueillir une documentation étoffée à partir des très nombeuses sources disponibles sur le sujet.

C'est vrai, qu'il arrive parfois que sur un forum tel que celui-ci, naissent des malentendus....
Je n'ai pas ressenti que vous soyez qualifié de "Pétainiste"... quelle importance a ce terme en pareille circonstance?.. vous vous êtes clairement expliqué sur l'emploi de votre affiche et personnellement, je le dis sans ambages, elle est tout ce qui est des plus expressives dans votre démonstration et vous ne pouviez trouver guère mieux pour attirer les regards....
quant à la vidéo de l'INA... s'il fallait s'attarder sur tous les modèles du genre !...

Sur le sujet d'actualité, j'ai déjà donné mon avis sur les deux autres fils, donc je ne vais pas réitérer ce que j'ai déjà écrit.
Tous, ici, connaîssent les circonstances qui ont conduit à la tragédie d'Oran...
Tous, connaîssent les circonstances qui ont évité le pire à Alexandrie....
Les points sur lequels on n'a pas suffisamment mis l'accent, c'est qu'au moment de l'agression, aucun navire français était en état de combattre !...
Le commandement britannique n'a pas cru en la parole d'un officier supérieur français, l'amiral Darlan...
Lorsque le Capitaine de Vaisseau Holland monta à bord du "Dunkerque" peu avant l'attaque, il prit connaîssance par l'Amiral Gensoul des ordres qu'avait donnés Darlan dix jours plus tôt, à savoir qu'aucun bâtiment de guerre français ne devait tomber entre les mains des allemands.
Son rapport à l'Amirauté anglaise fît l'objet d'un examen en vue de la transmission de nouveaux ordres à l'Amiral Somerville, mais celui-ci avait déjà déclanché les salves !...
alors... problème de communication ?...

Les deux amiraux, Cunningham et Godfroy ont montré à Alexandrie ce que l'on pouvait obtenir sans effusion de sang...
Puisque à Oran, l'Amiral Gensoul était sur le point de désarmer son escadre, il semble que l'emploi de la violence aurait pû être maitrisé...
Près de 1300 marins, français, patriotes quoiqu'on en dise, périrent dans cette tragédie dont les seules conséquences positives fûrent l'autorisation des allemands du maintien de l'armement de nos navires et la démonstration de Churchill à Roosevelt de sa détermination à poursuivre le combat...
Par contre la conséquence la plus négative fût le renforcement de la propagande des collaborateurs et de la muraille qui s'érigeait entre les deux peuples français et anglais, préalablement alliés et amis...

J'ajoute enfin, que selon la démonstration que l'on veut nous servir sur la prépondérance des deux personnages qui ont pesé sur cette tragédie, Roosevelt et Hitler...
J'en conviens pour le premier nommé qui avait besoin d'être rassuré sur la détermination de Churchill...
Pour le second nommé, il aurait été souhaitable d'éviter de lui laisser le champ libre, à lui tout comme au nazisme, en se privant de l'humiliation du traîté de Versailles et par la suite en évitant de lui déclarer la guerre !.. préférable eût été de prévoir, surtout de bien prévoir et d'attendre la suite des évènements... celà, bien entendu se discute, mais hors sujet!...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de MERS EL KEBIR  Nouveau message 01 Aoû 2010, 19:48

Bonsoir
Roger, vous avez résumé la situation ! :?
Ici ma démarche n'a pas été claire, c'est objectif ... Je pense, avec un vrai regret, que j'aurais du trouvé (au tout début), ce que j'ai trouvé hier seulement, la section "novices" (posez vos questions etc.) qui existe sur ce forum, pas de chance, je me retrouve dans une arène ! C'est pas grave, ça m'apprendra ... :)
Je ne vais pas rester là, à encombrer vos discussions avec cette succession de malentendus réciproques ... Je vais chercher, puiser ça et là, ce qui améliore l'information de mon blog et il y a beaucoup à faire pour le rendre bien/bon comme je l'imagine et puis je repasserai pourquoi pas. Une chose est rassurante, le drame de Mers el-kebir n'est pas tombé aux oubliettes. Merci beaucoup pour cette intervention Roger, je prends note de vos éclaircissements aussi.
Bonne continuations à tous ;)
Nicolas


 

Voir le Blog de MERS EL KEBIR : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Aoû 2010, 19:57

Nous tenons à vous informer que notre ex-membre MERS-EL-KEBIR n'est plus en mesure de vous répondre.
Pour l'équipe d'administration et de modération
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le drame de Mers El-Kébir

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 01 Aoû 2010, 20:16

Bonsoir,

Pour remettre les choses au point si Nicolas repasse par là un jour, mon but n'était pas de l'inculper de vichyste, loin de là ! Au contraire comme nous avions mal compris son propos depuis le début je souhaitais lui montrer un exemple de ce qu'il laissait entendre, et ainsi peut-être motiver une argumentation solide et plus claire qui aurait justement fait avancer ce sujet car je suis persuadé qu'étant touché par ce drame, il aurait pu apporter des réflexions intéressante sur le sujet.
Mais comme il l'a dit peut-être aurait-il dû passer d'abord par les questions réponses avant d'aborder un sujet déjà très tendu et où malheureusement la guerre des mémoires fait rage...

Cordialement
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll