Connexion  •  M’enregistrer

La campagne de Madagascar, 1942

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 21 Aoû 2011, 00:25

Bonsoir à tous,

J'étais loin de penser que mon post finirait par soulever une telle polémique .
L'article m'intéressait essentiellement du stric point de vue des lieux, des opérations militaires, des moyens en hommes et matériel mis en oeuvre par les parties, etc . Quant au politique, mes aieuls , deux frères, tous les deux jeunes militaires de carrière dans l'aviation , donc bien obligés après l'armistice d'obéir aux ordres de Vichy , savaient cependant largement à quoi s'en tenir au sujet de régime de Pétain. Leur correspondance, carnets de guerre est en la matière assez édifiante. @ JD merci quand même pour l'avertissement.

Après l'armistice pour l'un: être expédié à 10000 km (Madacasgar) de la France occupée, avec des "vieux coloniaux" qualifiés de "planqués" à la solde du régime sans parler du matériel dérisoire lui restait incompréhensible , c'était tout sauf défendre la France. Le second, muté en Syrie à sa demande, se plaint de l'inaction , puis ne décolèrera pas contre le régime d''avoir être obligé de recevoir une escadrille allemande sur la base de Rayak, d'avoir eu droit à 15 jours d'arrêt pour avoir écrit dans une lettre qu'il préférait voir là les Anglais plutôt que les Allemands... Les deux n'avaient qu'une idée en tête: libérer la France des "Boches" et donc se battre réellement et non faire semblant.

Je ne suis pas historienne, mais ce qui m'intéresse particulièrement c'est le cheminement de chacun de mes 2 ancêtres à l'époque pour prendre la décision finale de désobéir en tant que militaire aux ordres ou pas, rallier les FAFL ou pas... autrement dit ceux qui l'ont vécu , tiraillés dans tous les sens par des propagandes inouies aussi bien du côté vichyste , gaulliste, ou anglais. Ce n'était pas aussi évident que 69 ans plus tard.

Bonne nuit
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alberto  Nouveau message 21 Aoû 2011, 14:24

[quote="Lepmur"][/quote]

Lepmur : j'en tombe sur le derrière ! grossesurprise

De quelle polémique s'agit-il ? ::dubitatif::

Ton post, remarquable, n'a ici reçu que des éloges... ::respect::

Bonne journée. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 21 Aoû 2011, 15:52

Bonjour ,

@ alberto: quant à mon post même, tu as raison, désolée de m'être aussi mal exprimé.
Je parlais de la discussion un peu tendue, me semble-t-il, entre JD et Lebel suite à la réaction du premier à mon post. C'est tout.

Cordialement et bon dimanche à tous.

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Aoû 2011, 18:14

Tout va bien entre nous Louise ! Il n'y a pas de problème avec notre ami Lebel, nous sommes tous les deux des habitués des échanges un peu musclés. Nous avons bien entendu Laval de Prosper et quelquefois, Léon Pétain cable. Mais bon, je n'attends qu'une occasion, c'est un bon échange de vive voix entre nous. Une occasion ratée lors des dernières journées du Forum. Partie remise !
Parce qu'après tout, ce qui est intéressant, c'est d'argumenter, d'étayer .... et après, on boit frais !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 22 Aoû 2011, 23:04

Bonsoir,

Et bien JD, suis ravie de savoir que tout va " pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles " entre toi et Lebel; ceci dit sans ironie voltairienne aucune. :| ;)

L'article indique : Quant aux aviateurs restants, ils préféreront rejoindre en majorité l’escadrille Normandie-Niemen, probablement pour ne pas avoir à combattre aux côtés des britanniques. .

Certes, mais pas mal d'autres ( en particulier les sous-off - mécaniciens) ont aussi rejoint la RAF et se sont retrouvés dans les groupes de bombardement: squadrons 342 ( groupe Lorraine) par exemple, ou, me semble-t-il, (à vérifier) aussi 346 et 347 (groupes lourds).

Est-il vrai que les prisonniers français, optant pour la RAF , devaient faire acte d'allégeance à la Couronne d'Angleterre?

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Aoû 2011, 23:46

Il y avait quelque chose que très peu savaient, y compris l'autorité militaire britannique c'était qu'à cette époque le traité de l'Auld Alliance conclu entre France et Ecosse au Moyen age n'avait jamais été abrogé ce qui faisait que de droit tout sujet français était sujet du roi d"Ecosse donc du souverain du Royaume Uni et réciproquement......Il fallut attendre les années 1970 pour voir le traité abrogé à la suite du refus d'un étudiant français de présenter une carte d'identité ,ce qui était le droit de tout sujet Britannique.....Le juge lui donna raison mais le parlement d'Angleterre abrogea le vieux traité ..........En ces temps l'ambiance avec les anciens combattants écossais était très chaleureuse...Un soir alors que j'expliquais à l'un d'eux dans un pub aux portes d'Inverness que mon père avait été aux côtés de la 51ème Highlanders à Abbeville en 1940,ma fiancée et moi fûmes portés en triomphe aux accents "d'alouette,gentille alouette" un véritable délire !!!!!!
A propos de Madagascar j'ai eu le témoignage du père d'un de mes amis anglais,Bill, qui servait à bord du "Braham" quand le cuirassé
commença son tir sur la côte où devait se produire le débarquement il avait pour objectif un vieux fort colonial,à la première salve l'équipage poussa un triple "hurrah !!" puis ce fut un long silence de mort quand la salve atterrit à environ 50 mètres sous les remparts et qu'ils virent tout le fort s'effondrer le long de la pente pour terminer sa course dans la mer...Ils voulaient et espéraient la reddition des Français sans combat ,ils venaient de se rendre compte qu'ils avaient causé leur mort.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Aoû 2011, 00:58

Erreur de ma part ,en me relisant,le cuirassé devait être le "Ramilies" mais Bill avait été sur le" Barham" auparavant

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Aoû 2011, 11:12

Bonjour Alfred,
Alfred a écrit:Erreur de ma part ,en me relisant,le cuirassé devait être le "Ramilies" mais Bill avait été sur le" Barham" auparavant
Oui car le HMS Barham a coulé le 25 novembre 1941. Je suis HS mais je ne peux m'empêcher de poser la question: Bill se trouvait-il à bord du Barham ce jour-là et si oui as-tu son témoignage?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Aoû 2011, 18:07

lebel a écrit: Chleuhs " Allemands !

Le mot Chleuh ( achelhi) pour désigner l'Allemand. A l'époque péjoratif, c'est Pierre Dac qui la mis en scène. Il est normal qu'il soit aujourd'hui "barré" sur ce post. Le nom de cette farouche tribu berbère du Maroc qui a donné beaucoup de fil à retordre aux Français de la colonisation, à franchement été galvaudé , il ne méritait pas cela. grossecolere
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4992
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La campagne de Madagascar, 1942

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de lebel  Nouveau message 27 Aoû 2011, 16:45

Dans un entretien avec Sedouy ( sur You Tube ) De la Mazière , ancien volontaire français dans la SS , rapportait que c'est sous le vocable " chleuhs " que ses copains , egalement volontaires , designaient les allemands !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll