Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle : après Dakar.

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

De Gaulle : après Dakar.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de huck  Nouveau message 29 Mar 2011, 06:43

En cherchant quelques réponses sur de Gaulle et la résistance, je suis tombé sur une émission. Il était question du 23 septembre 1940, où de Gaulle et Churchill au large du Sénégal lançaient l’opération Menace, ou plus communément appelée l'opération de Dakar.
L'auteur (Patrick Girard) d'un ouvrage (De Gaulle, le mystère de Dakar - éditeur : Calmann-Lévy) sur cette opération était l'invité et a affirmé qu'il était fort probable que De Gaulle ait voulu se suicider, suite au fiasco de Dakar. Je n'avais jamais entendu parlé de cela. Il a aussi parlé d'une autre version où ce serait des légionnaires qui auraient fait passer de Gaulle par dessus bord. Est-ce farfelu ou peut-il y avoir une once de vérité dans ces affirmations?
En tout cas, c'est la première fois que j'entends ça sur de Gaulle.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: De Gaulle : après Dakar.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 29 Mar 2011, 09:04

Bonjour huck,

Tu veux sans doute parler de cela :

==> http://www.39-45.org/portailv2/media/media.php?id=114
==> http://www.39-45.org/portailv2/media/media.php?id=59 (le son est pas terrible désolé)

En revanche pour cette histoire de suicide j'avais déjà entendu la rumeur mais je doute fort qu'elle soit fortement étayée. Et pour l'histoire des légionnaires, inconnue au bataillon !!! :mrgreen:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: De Gaulle : après Dakar.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de huck  Nouveau message 29 Mar 2011, 15:08

Vincent Dupont a écrit:Bonjour huck,

Tu veux sans doute parler de cela :

==> http://www.39-45.org/portailv2/media/media.php?id=114
==> http://www.39-45.org/portailv2/media/media.php?id=59 (le son est pas terrible désolé)

En revanche pour cette histoire de suicide j'avais déjà entendu la rumeur mais je doute fort qu'elle soit fortement étayée. Et pour l'histoire des légionnaires, inconnue au bataillon !!! :mrgreen:

Oui, il s'agit bien de 2000 ans d'histoire. Je vais le réécouter, j'ai peut-être mal entendu (je l'écoute au travail et parfois j'ai des clients qui me dérange, et du matériel qui marche mal, alors il se peut que j'ai mal compris... :oops: Vu mon grand âge, tout est possible :mrgreen: ).
Mais cette histoire de suicide, c'est vraiment étrange.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: De Gaulle : après Dakar.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de huck  Nouveau message 29 Mar 2011, 18:01

j'ai trouvé un article interessant (avec des commentaires qui le sont tout autant) à ce sujet : http://www.rue89.com/2010/05/31/fiasco-de-dakar-le-jour-ou-de-gaulle-a-songe-au-suicide-151806


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: De Gaulle : après Dakar.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 02 Déc 2011, 11:29

BOnjour,

une petite question en passant.
Est-il vrai que l'expédition de Dakar a foiré car le secret de l'opération fut compromis par De Gaulle lui-même?

Raph


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: De Gaulle : après Dakar.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Déc 2011, 15:19

Non, ça c'est ce qu'on raconté certains anglais qui étaient opposé à la France Libre. Au Foreign Office, en particulier.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: De Gaulle : après Dakar.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 02 Déc 2011, 15:53

Ah.
C'est marrant, c'est justement dans un livre anglais que j'ai lu ça.
D'après ce bouquin, De Gaulle et ses troupes auraient jacqueté partout à propos de l'opération, ce qui aurait tout compromis.
Il aurait d'ailleurs été coutumier de ce genre de "dérapage", raison pour laquelle les alliés l'auraient tenu à l'écart de nombreuses décisions.
Merci pour ta réponse.


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: De Gaulle : après Dakar.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 03 Déc 2011, 07:53

:D Bonjour Raphaël,

Le sujet m'intéresse, et peut aussi intéresser un de mes amis ;
Tu peux nous citer le titre et l'auteur de ton livre, STP ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: De Gaulle : après Dakar.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Déc 2011, 08:38

Raph33inUK a écrit:Ah.
C'est marrant, c'est justement dans un livre anglais que j'ai lu ça.
D'après ce bouquin, De Gaulle et ses troupes auraient jacqueté partout à propos de l'opération, ce qui aurait tout compromis.
Il aurait d'ailleurs été coutumier de ce genre de "dérapage", raison pour laquelle les alliés l'auraient tenu à l'écart de nombreuses décisions.
Merci pour ta réponse.

Cette histoire est une légende, créée de toutes pièces par les anglo-saxons et bien évidemment reprise dans certains livres anglo-saxons.
La routine pour Charles de Gaulle qui a passe beaucoup de temps pendant la guerre a se battre pour que la France ne soit pas a la Libération occupée par les Anglo-saxons a grand coup d'AMGOT...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: De Gaulle : après Dakar.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Déc 2011, 11:06

A toute chose , malheur est bon ............et il n'est pas hasardeux de penser aux consequences d'une victoire anglo gaulliste à Dakar :
L ' hostilité des vichystes aux anglo gaullistes ( MEK et plus tard la Syrie ) a pu conforter les allemands dans le sentiment d' un sincère engagement de Vichy pour la " defense de l' Empire " et de laisser les français maintenir l'ordre dans leurs territoires d'outre mer
Au contraire , une mainmise anglaise sur l' AOF et une défaite vichyste aurait pu decider les allemands à intervenir en AFN , et rendre problématique sinon impossible toute intervention alliée ulterieure , comme Torch ........et une donne differente pour la suite de la 2è GM


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 38 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll