Connexion  •  M’enregistrer

Rommel au Caire, un désastre ?

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: Rommel au Caire, un désastre ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 11 Fév 2011, 08:47

a la relecture lee enfield je pense que kersaudy parle de l'etat major imperial, pas celui du caire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Rommel au Caire, un désastre ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal  Nouveau message 11 Fév 2011, 11:56

Aaaah ok je comprends mieux ta réaction maintenant : en effet quand on parle des chefs d'Etat-Major de Churchill, il s'agit de ceux du GQG à Londres, pas de l'Etat-Major du Caire ! Ce qui explique des réactions différentes sur les deux niveaux et n'enlève rien à mon analyse de leur vision des choses différente de celle de Churchill.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Rommel au Caire, un désastre ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 11 Fév 2011, 15:22

Est-ce a dire que état-major impérial et état major "du secteur" n'ont pas les même analyses ? Pratique et efficace...

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Rommel au Caire, un désastre ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 11 Fév 2011, 15:44

ben non, le caire analyse son front, londres analyse la guerre dans son ensemble.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Rommel au Caire, un désastre ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 11 Fév 2011, 18:54

Dans les mémoire de Churchill, j'en suis justement où le PM inspecte le front d'Egypte, avec justement le chef d'état major impérial Brooke et le remaniement du commandement du moyen-orien.
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Rommel au Caire, un désastre ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 13 Fév 2011, 19:43

je prends le train en marche : un désastre pour qui ?

Je rappelle que les plans de l'OKW évoquaient la possibilité d'une tenaille dont les deux branches étaient Rommel et Rundstedt se rejoignant du côté d'Astrakhan !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Rommel au Caire, un désastre ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 13 Fév 2011, 20:10

un désastre pour Rommel et son Africa korp. C'est pour ça que j'en ai parlé ici, tellement cela m'a surpris !

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Rommel au Caire, un désastre ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Fév 2011, 00:16

Au niveau opérationnel, nul doute que Rommel aurait éprouvé les pires difficultés à se maintenir en Egypte, et aurait été à la merci d'un débarquement limité sur ses arrières. Dans ce cas, il aurait été dans la même situation qu'un autre envahisseur, français cette fois, quelques cent-cinquante ans avant : prisonnier de sa conquête...

Stratégiquement cependant, le retentissement politique majeur provoqué par la prise du Caire ne peut être négligé, ni le blocage, plus ou moins temporaire du canal de Suez, ce qui aurait bloqué l'Est de la Méditerranée aux Anglais, avec les conséquences que l'on peut imaginer sur leurs approvisionnements dans la région et à grande échelle.

Pour le reste, la jonction entre l'Afrika Korps et les troupes venues du Caucase n'a jamais existée que dans l'esprit enfiévré de Hitler, nul stratège sain d'esprit ne pourrait l'envisager, en tous cas pas à court terme.
Cela dit, une prise du Caire aurait peut-être valu à Rommel l'envoi de moyens supplémentaires depuis le nord, ce qui aurait changé quelque peu la donne au Moyen-Orient...

Bon ok j'ai compris j'arrête mes délires stratégiques et je :arrow: ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Rommel au Caire, un désastre ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Fév 2011, 00:52

Signal a écrit:Bon ok j'ai compris j'arrête mes délires stratégiques et je :arrow: ...


C'est pas si délirant que cela.
Imagine un instant que Rommel ne peut, effectivement pas se maintenir au Caire.
Que fait il avant de se replier ?

Il sabote les écluses du canal et coule quelques blockships chargés de béton en divers endroits du canal.
Résultat : des mois de travaux acharnés avant de réouvrir le traffic maritime.
L'Angleterre se retrouve trés trés fragilisée.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Rommel au Caire, un désastre ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Fév 2011, 08:12

dynamo a écrit:Résultat : des mois de travaux acharnés avant de réouvrir le traffic maritime.
L'Angleterre se retrouve trés trés fragilisée.

L'Angleterre a dû subir bien pire : la fermeture de la Méditerranée. Les bateaux devaient faire le tour par Le Cap. Elle n'a pas été fragilisée pour autant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 52 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:38
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 130 invités


Scroll