Connexion  •  M’enregistrer

Des excuses pour les Italo-Canadiens.

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 25 Avr 2010, 12:09

-La Presse Canadienne

Pacetti veut des excuses pour les Italo-Canadiens internés lors de la Seconde Guerre.

Le député libéral Massimo Pacetti, qui cherche à obtenir des excuses officielles de la part du gouvernement fédéral pour le traitement réservé à des Italo-Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale, tentera la semaine prochaine de faire avancer son projet de loi au Sénat.

Meme si c'est la troisième fois que le député de Saint-Léonard-Saint-Michel présente son initiative, l'appui de ses adversaires politiques est loin d'etre acquis. Car le gouvernement conservateur s'oppose à sa proposition.

Le projet de loi C-302 cherche `` à reconnaitre les injustices commises à l'égard des personnes d'origine italienne en raison de leur désignation comme ``sujets d'un pays ennemi`` et de leur internement durant la Seconde Guerre mondiale.

Le libellé réclame des excuses officielles, de meme qu'une indemnisation afin de promouvoir l'enseignement de l'histoire de cette communauté au pays``.

Journal La Presse, Montréal, Samedi 24 avril 2010, p. A-18.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Avr 2010, 16:13

J'avais lu l'information et je suis d'accord avec les excuses officielles. Brian Mulroney, ancien premier ministre, avait fait des excuses lors d'un dîner protocolaire réunissant environ 500 personnes. La volonté de bien faire était présente, mais des excuses publiques prononcées par le PM en Chambre et devant les médias seraient plus adéquates.

Pour la question d'indemnisations, je crois qu'il est un peu tard et je n'y crois pas.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 26 Avr 2010, 20:11

Audie Murphy a écrit:J'avais lu l'information et je suis d'accord avec les excuses officielles. Brian Mulroney, ancien premier ministre, avait fait des excuses lors d'un dîner protocolaire réunissant environ 500 personnes. La volonté de bien faire était présente, mais des excuses publiques prononcées par le PM en Chambre et devant les médias seraient plus adéquates.

Pour la question d'indemnisations, je crois qu'il est un peu tard et je n'y crois pas.


Exactement mon opinion. :cheers:


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Mai 2010, 13:08

Agence France-Presse
Ottawa
Le Parlement présente ses excuses aux italo-canadiens.

(28/04/2010)

`` Le parlement canadien a officiellement présenté ses excuses aux Canadiens d'origine italienne assimilés à des ``étrangers ennemis`` pendant la deuxième guerre mondiale. Par 147 voix contre 134, les parlementaires ont voté la motion de base qui reconnait ``l'injustice faite aux personnes d'origine italienne`` qualifiés d'``étrangers ennemis`` durant la deuxième guerre mondiale.

La motion demande également la restitution et la promotion de l'histoire italo-canadienne pour que ``ce type d'incident ne soit pas oublié``.

Selon la minorité conservatrice du Canada, cette motion n'était plus nécéssaire après que l'ancien Premier Ministre Brian Mulroney a reconnu, en 1990, qu'il s'agissait d'un ``triste chapitre de l'histoire canadienne`` et présenté ses excuses.

Cinq millions de dollars ont déjà été dédiés en 2008 à la restauration et la promotion de l'histoire italo-canadienne selon le ministre de l'Immigration Jason Kenney, qui s'exprimait en novembre dernier devant un comité de la Chambre des Communes.

Le 10 juin 1940, le Premier Ministre canadien en exercice William Lyon MacKenzie King déclarait la guerre au gouvernement fasciste de Benito Mussolini. Quelques jours plus tard, son ministre de la Justice signait un arret qui déclarait ``étrangers ennemis`` des milliers de canadiens d'origine italienne. Plus de 500 d'entre eux ont été internés dans des camps``.

texte intégral sur:

www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-ca ... adiens.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mai 2010, 14:13

Bonsoir,
Pourquoi des excuses ?
Le mythe de la 5eme colonne faisait rage a l'epoque.
Les Italiens, Allemands et Japonais vivants en Amerique du Nord entre 1940 et 1945 faisaient figure de suspects et c'est parfaitement normal.
Ils ont ete internes, suspectes, etc ?
La moindre des choses.
Les excuses pour les italo-canadiens ne doivent pas venir du gouvernement canadien mais du gouvernement italien.
Meme chose pour les autres.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Mai 2010, 15:32

Je ne suis pas d'accord avec toi Daniel, des enfants ont été internés dans des camps en Amérique du Nord, cinquième colonne? Soyons sérieux!


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Mai 2010, 15:45

Bonsoir,
carcajou a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi Daniel, des enfants ont été internés dans des camps en Amérique du Nord, cinquième colonne? Soyons sérieux!

Ces enfants ont ete internes avec leurs parents, ce sont ces derniers qui etaient vises, evidemment.
J'ai ecrit plus haut, au sujet de la 5eme colonne, le mot "mythe".
Il s'agit la de comprendre et pas necessairemment de justifier.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 02 Sep 2010, 18:46

Bonjour,

Tien c'est marrant, je pensais que seul les français étaient adepte de l'autoflagélation et champions de la repentance...

Bien d'accord avec Daniel, ce pays (le Canada) entre en guerre contre une nation (l'Italie), il me parait "normal" que les citoyens originaire du dernier pays cité, soient mis à l'écart. Prudence, prudence vue les circonstances...

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de huck  Nouveau message 02 Sep 2010, 20:50

Les conditions de détention en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) n'étaient pas des plus hygiénique. Beaucoup y ont trouvé la mort.
Je remarque que , quand même, les excuses prononcées il y a un an envers les autochtones n'ont pas été traitées de la même manière que pour les italiens. Le début d'excuses que le premier ministre a fait aux autochtones n'était pas accompagné d'un quelconque dédommagement financier. En fait si je comprends bien, on attends que les plaignants soit le moins nombreux possible pour que ça coûte le moins cher possible. Ai-je tout bien compris?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Des excuses pour les Italo-Canadiens.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Sep 2010, 01:12

À ma connaissance, aucun décès n'a eu lieu suite à ces traitements injustes. Il y avait une forme de paranoïa qui faisait que l'on soupçonnait d'espionnage quiconque descendait d'une nation en guerre contre le Canada à cette époque.

Pour ta question, huck, je crois que tu n'es pas très loin de la vérité !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 48 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll