Connexion  •  M’enregistrer

l'abbaye de Monte Cassino

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rorodu 29  Nouveau message 19 Jan 2010, 16:46

bonjour,
Je me pose la question suivante:est-il vrai que c'est grâce aux FFL que l'abbaye de Monte Cassino est tombée ?
Merci d'avance pour vos réponses


 

Voir le Blog de rorodu 29 : cliquez ici


Re: l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 19 Jan 2010, 17:05

rorodu 29 a écrit:bonjour c'est romain

Je me pose une question qui est :
Est il vraie que c'est grace au FFL que l'abbaye de Monte Cassino est tombé ?
Merci d'avance pour vos réponses
amicalement
Romain


Il me semble que cette info est erronée, ce sont les Polonais qui sont rentrés les premiers dans les ruines de ce qui était l'abbaye de Monte Cassino.
Le CEF (Corps Expéditionnaire Français) était plus à l'est et ont contourné le massif.
Voici un site en Francais:

http://www.montecassinobelvedere.com/in ... ge=accueil

Cordialement

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 16:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 19 Jan 2010, 17:36

En fait les Français sont à l'origine de la chute du monastère lui-même, puisque ce sont eux qui ont percé le front.
Le monastère n'est qu'un symbole dans cette bataille, c'est l'ensemble de ce qui est autour qui est important.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 19 Jan 2010, 17:48

+1 pour l'aspect symbolique.

Voici une photo de L'abbaye que j'ai pris en 2007...

Image

Cordialement

Thierry
Dernière édition par th.reynaud le 20 Jan 2010, 10:37, édité 1 fois.
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 16:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Rich  Nouveau message 19 Jan 2010, 19:22

Je suis allé visiter ce site (normal moi et les fallschirmjäger) et c'est une belle (re)-construction.

Oui en effet, c'est les polonais qui sont arrivés les premiers en haut, les français n'ont rien à voir là-dedans mais il y ont contribué sur les flancs.

De toute façon, il n'y a pas eu de vainqueur car les paras avaient dégagé dans la nuit, il n'y avait plus aucune opposition lors de l'arrivée des alliés au monastère


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Jan 2010, 05:08

Rich a écrit:Je suis allé visiter ce site (normal moi et les fallschirmjäger) et c'est une belle (re)-construction.

Oui en effet, c'est les polonais qui sont arrivés les premiers en haut, les français n'ont rien à voir là-dedans mais il y ont contribué sur les flancs.

De toute façon, il n'y a pas eu de vainqueur car les paras avaient dégagé dans la nuit, il n'y avait plus aucune opposition lors de l'arrivée des alliés au monastère


Bonjour,

Voilà un commentaire qui pose question et qui ressemble beaucoup à la vision étroite que l'on peut avoir, par exemple, d'une ascension de l'Everest: il y a 1 ou 2 hommes au sommet (si possible ceux qui ont financé le projet) mais il a fallut pour y parvenir mobiliser des dizaines de Sherpas et, sans eux, pas d'ascension!!

Qu'il n'y ait plus d'opposition à un instant "T" ne signifie pas qu'il ne s'est rien passé avant et pendant dans l'environnement du "symbole". L'ennemi est en fuite: la victoire est accomplie.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Rich  Nouveau message 20 Jan 2010, 09:59

PIERRE.S a écrit:
Bonjour,

Voilà un commentaire qui pose question et qui ressemble beaucoup à la vision étroite que l'on peut avoir, par exemple, d'une ascension de l'Everest: il y a 1 ou 2 hommes au sommet (si possible ceux qui ont financé le projet) mais il a fallut pour y parvenir mobiliser des dizaines de Sherpas et, sans eux, pas d'ascension!!

Qu'il n'y ait plus d'opposition à un instant "T" ne signifie pas qu'il ne s'est rien passé avant et pendant dans l'environnement du "symbole". L'ennemi est en fuite: la victoire est accomplie.

A+,
Pierre


Où est-ce que j'ai dis qu'il ne s'était rien passé ???????????????????????????????


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de rorodu 29  Nouveau message 20 Jan 2010, 11:33

merci pour toutes ces informations car je pensais parler de se passage dans mon document sur la résistance francaise


 

Voir le Blog de rorodu 29 : cliquez ici


Re: l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Jan 2010, 11:49

Attention : les Forces Françaises Libres ne sont pas la Résistance, et inversement. Si tu fais un sujet sur la Résistance, tu peux dire en introduction que la lutte contre l'occupant prend plusieurs formes, dont la continuation de la lutte par les FFL, mais pas les inclure dans la Résistance proprement dite.
Ou alors il faut que tu exposes clairement que tu abordes la résistance "intérieure" (que l'on désigne en général sous le nom Résistance, avec un grand r), et la résistance "extérieure", à travers la France Libre.

[Fin du hors sujet, retour à Cassino]

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: l'abbaye de Monte Cassino

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 20 Jan 2010, 13:26

Bonjour,

Un autre site bien documenté sur la bataille de Cassino:

http://translate.google.com/translate?h ... efault.asp

Cordialement

Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 16:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll
cron