Connexion  •  M’enregistrer

liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Fix  Nouveau message 05 Nov 2009, 00:07

Bonjour
je cherche à avoir la liste des navires français (d'une taille qui soit au moins d'un torpilleur) qui sont présents à Oran et à Casablanca le 8 novembre 1942, et leur sort dans les 4 jours qui suivant
il y a évidement le jean bart, mais il y a aussi d'autres navires, mais je n'arrive pas à trouver une liste avec ces informations. Si quelqu'un a ses infos (j'ai perdu mon navire et histoire sur torch), j'en aurais besoin (le 8 novembre approche et il me manque ces données ;))


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Nov 2009, 05:22

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=222690IMG_0867_1_1.jpg]Image[/url][/url]

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=49605IMG_0868_2_1.jpg]Image[/url][/url]
Bonjour Fix,
Un plaisir de te rendre service..... :D , ce sont des extraits de "la bataille de Casablanca" de Mordal.
Pour Oran je dois aussi avoir les infos...à suivre
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Nov 2009, 05:51

Re,
données incomplètes:
Pour Oran:
-7éme DT: Tornade, Tramontane, Typhon-tous détruits.
-Sous-marins: Actéon (perdu), Argonaute(perdu), Fresnel (?)+ 3 désarmés
-Patrouilleurs:l'Ajacienne (sauve 144 naufragés de la Tornade), la Toulonnaise, la Bonoise, la Sétoise
-CT Epervier est en fin de carénage.
Pour Alger: Chasseur 3, aviso Engageante et sous-marins Caïman et Marsouin.
Non localisés: aviso la Surprise (détruit) .
J'ai pas mal de docs et photos sur l'opération TORCH, trop long d'en faire le résumé mais si tu as des questions précises je peux toujours tenter d'y répondre.
Une photo perso du Primauguet sous le feu des Alliés:
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=469710IMG_2596.jpg]Image[/url][/url]

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Fix  Nouveau message 05 Nov 2009, 13:15

bon donc pour Casa si je résume ça donne ça
croiseur léger
Primauguet - endommagé par USS Augusta, coulé dans le port le 8

contre-torpilleurs
Milan - coulé le 8
Albatros - endommagé (le?)

Torpilleurs
Fougeux - coulé (le?)
Frondeur - coulé (le?)
L'alcyon - rallié après torch
Brestois - coulé le 8
Boulonnais - coulé par uss brooklyn (le 8?)
Tempête - rallié après torch
Simoun - rallié après torch

je passe sur Le Malin

me reste plus qu'à savoir la date des fougeux, frondeur, boulonnais et albatros, et je peux terminer mon texte :)

merci pour tes infos :)


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Nov 2009, 13:29

Bonjour,
Trés simple puisque tout a été règlé le 8 pour les batiments de surface.
Le Primauguet endommagé par tirs Augusta et Massachussets, bombes avions et mitraillages a été volontairement échoué en face des Roches Noires proches du port au nord de celui-ci. Il brûlera pendant plusieures heures.
Le Malin a été traversé par un 406 et coulé sur le fond (comme le Jean Bart) le long de la grande jetée.
L'Albatros et le Milan sont échoués également près des Roches Noires.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Fix  Nouveau message 05 Nov 2009, 22:22

merci, avec ça j'ai tout ce qu'il me faut :)


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 05 Nov 2009, 23:08

Boulonnais,coulé,Frondeur,chaviré,Albatros,endomagé,reparé,en service annexe de l'école de canonnage a Toulon(J'ai fait quelques ronds dans l'eau a son bord en 54).
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Fix  Nouveau message 06 Nov 2009, 07:58

allez encore une petite pour la route ;)
la canonnade avec le Jean Bart a duré plusieurs jours? dans mon souvenir non mais comme j'ai pas réussit à trouver de confirmation....


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Nov 2009, 09:30

Bonjour,
Les combats de tous ordres ont durée 3 jours, Michelier n'ayant pas reçu d'ordre de cessez-le-feu de Vichy.
Le 10.11.42, le Commandant Delage et la Gracieuse étaient toujours actifs et tiraient sur les éléments terrestres US, Ils seront pris à partie par les destroyers US Edison, Boyle, Tillmann et Rowan + l'Augusta. Leur sort est cèlé et les dragueurs Bernard Jean et Cap Couronne se portent déjà au secours des victimes potentielles.
Mais la tourelle du Jean Bart, immobilisée le 8.11 a été remise en service. Bien que Barthès attende l'ordre de cessez le feu il ne peut pas laissé les avisos se faire massacrer et ouvre le feu. La demi-tourelle gauche ouvre le feu à 12h45, à 17000m sur les américains, trop court à cause d'une grue située sur la trajectoire et invisible depuis la conduite de tir. Le tir se fait par demi-tourelle pour garder une cadence de tir élevée. Hewitt et Patton se feront douchés par un des coups qui tombera très près de l'Augusta.
Le La Grandière et le Simoun seront également de la partie.
S'en suit, tout l'après-midi, une noria de bombardiers US chargé de réduire au silence le "Bateau jaune".
Le s/m Sidi-Ferruch sera coulé par des avions du Suwannee le 11.11 dans l'après-midi.....

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: liste des navires français a Oran et casablanca durant torch

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 06 Nov 2009, 12:12

A noter que les obus français faisaient des gerbes colorées(jaunes pour le Jean Bart) et que les états majors des batiments rates de peu par le J B semblaient avoir la jaunisse!
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 18 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll