Connexion  •  M’enregistrer

La FIn de L'Afrika Korps

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de raca  Nouveau message 17 Mar 2004, 19:42

Rommel dispose des 10°,15° et 21° Pz dvz.
apres kasserine , la bataille de Medenine ( ligne Mareth )
Les effectifs allemands représentent un total de 141 chars, 200 pièces d’artillerie et 10.000 hommes. Avec de tels effectifs, c’est plutôt la bataille du pauvre contre le riche, même si l’on compte sur les deux divisions italiennes présentes dans la zone pour intervenir rapidement
En face, les effectifs anglais représentent l’équivalent de quatre divisions complètes, contrairement aux unités de l’Axe, soit : 400 chars, 370 canons et 470 canons antichars .
et en plus il y a les americains . et la suprématie aerienne .


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 17 Mar 2004, 21:31

Et combien de Tigre? :oops:


 

Voir le Blog de Somua S35 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de raca  Nouveau message 18 Mar 2004, 17:21

Et combien de Tigre?


A ma connaissance , il n'y avait pas de Tigres a Kasserine . Von Arnhim, les avait gardé pour lui dans le nord.
C'etait des Tigre 1 , modéles de pré série ( 1354 exemplaires construits) une partie envoyée a Koursk et quelques uns ( combien ????? :oops: ) envoyés en Tunisie .
citation :
"Quelques autres furent envoyés en février 1943 en Tunisie près de Pont-du Fahs. Ils eurent la malchance de tomber dans une embuscade, de flanc, de canons A.C. britanniques de 6 livres - 57 mm seulement - qui tirant à 400 m, donc presque à bout portant, les stoppa par démolition du train de roulement, voire en détruisant certains totalement par feux sur les arrières de caisse. ( Le compartiment moteur).
(http://www.stratisc.org; 521 operations aeoterrestres )"


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Julius Heide  Nouveau message 19 Mar 2004, 07:31

Aux alentours du 14 février 1943, Rommel et Von Arnim rassemblèrent leurs blindés pour passer à l'action au col de Kasserine. Heureusement pour les Alliés, von Arnim retira la moitié de la 10e Panzer et le bataillon de chars Tigres pour protéger ses positions. Voilà qui tend à donner raison à raca.

Voici un texte de correspondant de guerre en Tunisie:

Kasserine, 25 février

"Le général Rommel n'a pas eu gain de cause.Le Commando supremo lui a ordonné de poursuivre son offensive en direction de Thala et Le Kef. Le plan du général allemand, qui visait à cisailler les communications de la 1ère armée britannique et à pousser sur Bône, a échoué. Cette erreur a permis aux Alliés d'utiliser toutes leurs réseves pour contrer les Allemands.

Le 22, les troupes de l'Axe attaquaient devant Thala. La 6è DB britannique et la 9è DI américaine du général LeRoy, aidées par l'artillerie de la division de marche de Constantine, ont repoussé sans ménagement les assauts des Panzer. Inquiet, Rommel donnait l'ordre de se replier. Le lendemain matin, il ne restait plus d'Allemands devant Thala. Aujourd'hui, les Alliés ont réoccupé le col de Kasserine déserté par l'ennemi.

Conséquence de cette bataille: Patton va remplacer le général Fredendhal, et le commandement allié, se rangeant aux avis du général français Koeltz, a décidé que chaque secteur serait tenu par des unités d'une même nationalité."


 

Voir le Blog de Julius Heide : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de adrien2  Nouveau message 09 Jan 2006, 20:04

Paul carell fait mention dans son livre Afrika Korps du bataillon de tigre 501 (30 unités) lors de l'attaque de la 5e blindée le 26 février qui visait à couper la route de ravitaillement alliée allant de Beja à Medjez el Bab.
Le 501 faisait parti du groupe Weber, situé au centre et au sud de l'attaque.
Carell situe l'emploi des tigres (model E) sur les hauteurs de Sidi Nsir.

De plus "quelques tigres isolés" se seraient opposés à des unités américaine au goulet de maknassy.

Néanmoins ces informations viennent d'une seule source...... :!:
Je pense qu'un ouvrage sur les tigres serait plus précis.


 

Voir le Blog de adrien2 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2006, 21:19

Hm, Hm, Adrien,
Sans vouloir enlever quoi que se soit au sérieux de ta réponse, je pense quand même qu'il faille mieux vérifier la date du post initial. En effet celui posté par Julius Heide date du 19 mars 2004.
Il va donc y avoir près de deux ans et je doute sincèrement si il - Julius Heide - sait encore qu'il a posté cela
Bien cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99353
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de adrien2  Nouveau message 09 Jan 2006, 21:38

Je suis désolé.
En fait je suis tombé sur un sujet récent dans la rubrique "arme et blindés" ( Les panthers et les tigres dans l'Afrika korps de Rommel ) ou se trouvait un lien sur ce sujet et j'ai posté sur ce lien.
Je ferais plus attention a l'avenir.


 

Voir le Blog de adrien2 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Jan 2006, 05:44

En effet, Prosper, je ne me souvenais même pas avoir posté cela. Eh oui, Julius Heide, c'était moi.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Jan 2006, 23:09

Ah, ah, Te voilà pris....attends seulement le moment lorsque l'on se verra au mois de juin. Le combat (amical rassure-toi ) Belgo-Canadien sera terrible.
Non mais......as-t-on idée de se faire appeler Julius et Heide de surcroit
Prosper qui fourbit ses armes secrètes...... :lol:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99353
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Jan 2006, 09:25

Ce n'est qu'un personnage de roman (j'aime bien Sven Hassel) mais j'avoue que le choix n'était pas très judicieux. Je voulais être sûr d'être original, j'ai été con, mais un con original :lol:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a moins d’une minute
par: Marc_91 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
il y a 3 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
il y a 7 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:05
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 08:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll