Connexion  •  M’enregistrer

et si ??

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : Gherla,alfa1965

Re: et si ??

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 17 Nov 2009, 19:40

"... Pétainiste ne signifie pas germanophile... Si les Alliés lui démontrent qu'ils peuvent intervenir en France avec une force suffisante... ce qu'ils sont incapables de faire"

Le voilà la pesponse, merci Chef.

Aur le partage des français, mon advise est:

- Les "je ne sais pas mais j'ai faim et j'en ai marre".
- Vichy, Petain et ses partisans,

Plus de 80%

- Paris et les partis "ultras" genre Doriot et les autres.
- Les resistants gaullistes
- Les resistants communistes
- Les resistants "apolitiques" dont pas mal d'officiers.

Quantité négligeable

Après le Sept. 1943 est toute une autre chose, bien sur.

Pardon pour le Français

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: et si ??

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 17 Nov 2009, 19:48

Excellente remarque... Et en français, en plus! :cheers:

Ah, si le Maréchal avait appelé à la lutte contre l'envahisseur! Il y en aurait eu des Français pour répondre à son appel! Mais je dérape là et vais me faire "Prosperiser", à juste titre.

C'est une des choses que l'on reproche à Vichy en Général et Pétain en Maréchal... pardon, en particulier: avoir préféré la honteuse passivité plutot que l'honneur de combattre.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: et si ??

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Nov 2009, 19:50

Je vois que tu y arrives:
Chef Chaudart a écrit:avoir préféré la honteuse passivité
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: et si ??

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 17 Nov 2009, 20:18

Je ne parlais que de la décision de Pétain de rester et de ne pas lutter: pas de fausses joies!

La passivité est relative: l'ordre de résister en Afrique coûtera la vie à 1500 hommes, de mémoire. Cette décision est lourde de conséquences, quand même. Mais elle est faite pour tenter de se concilier les Nazis, dans la droite ligne de la politique précédente.

Je me suis mal exprimé: "honteuse lâcheté", peut-être?
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: et si ??

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 17 Nov 2009, 21:59

...honteuse lâcheté... ma parole! May I remind you, gentlemen, a sentence from a great French writer's book: Michel Strogoff by Jules Verne? "Sometimes it's necessary more courage to accept silently a slap than to reply at it".

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: et si ??

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de lebel  Nouveau message 18 Nov 2009, 00:55

Au dela des intentions qu'on lui prête , Pétain jouera toujours contre les Alliés!
Lors de Torch , il donnera l'ordre de resister aux anglo americains et confortera ses representants en AFN , dans ce sens ............Les supporters de Petain , et même des historiens , pretendront qu'au dela des ordres officiels ( pour donner le change ) , il disposait d'une ligne secrète par laquelle il assurait Darlan de son" accord intime " pour traiter avec les alliés .....cette ligne aurait été " brulée " le 13 novembre , pour eviter tout controle allemand :D
Il est toutefois curieux que le même Pétain qui communiquait secretement et donnait son accord intime à Darlan , n'ait pas agi de la sorte ;des le 9 novembre , avec Esteva , pressé par Juin de se rallier ............il lui enjoindra , au contraire , de resister aux "agresseurs" et ne pas s'opposer aux forces de l' Axe
Il n'utilisera pas , dans ce laps de temps , ce fil secret pour faire connaitre sa" pensée intime " aux amiraux Godefroy , Marquis , Laborde et Robert !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 3 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 20 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 59 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll