Connexion  •  M’enregistrer

« La dernière rafale »

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

« La dernière rafale »

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tribal  Nouveau message 18 Mar 2024, 17:45

Voici mon nouveau projet pour 2024, la mise en image du livre de Peter Henn (de son vrai nom Alfons Scherlt) paru en 52 et intitulé « la dernière rafale (paru initialement sous le titre « Am Himmel Blieb Keiner«  , « personne n est resté dans le ciel » ??)

On quitte les spits et la RAF pour les me109 et la Luftwaffe.
L’action débute en Italie en 43 mais Peter sera engagé sur les fronts ouest et est.
Dans ce livre, et je crois que c est cela qui m’a plu, il n’est pas question d’as, de victoires, de gloire ou de fanatisme. C est le simple récit d un soldat allemand qui comprend dès 43 que la guerre est perdue mais qui fait son devoir jusqu au bout.

Je n en dis pas plus, ce livre étant cité dans ce forum.
Par contre il est beaucoup moins précis que le grand cirque ou le ciel et l enfer concernant les dates, les missions, les modèles d appareils rencontrés, etc. Vraisemblablement Peter Henn a écrit ce récit à posteriori sans ses carnets de vol, à moins que ça ne soit volontaire.
Je vais faire tout mon possible pour restituer non seulement les faits mais aussi le ressenti de Henn.
Merci par avance pour votre indulgence
:D
Je pense publier le 1er épisode fin Avril. À bientôt.

https://youtu.be/dxtvKHQ3BNc?si=QoncXOWFzngyV2ub

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 113
Inscription: 24 Sep 2022, 12:15
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de tribal : cliquez ici


Re: « La dernière rafale »

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2024, 17:59

C'est vraiment prometteur. J'ai hâte de pouvoir visionner cela.
Bon courage.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: « La dernière rafale »

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Mar 2024, 18:22

Bonjour

J'ai ce bouquin encore dans les c artons. Pour l'avoir lui il y a un certain temps , j'en ai gardé un excellent souvenir.
Il me semble que c'est basé sur ses carnets de vol

C'est de 'brut' mais je préfère comme ça personnellement.
Bon courage à toi. Ca promet ! :bravo:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: « La dernière rafale »

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2024, 18:36

Je crois posséder le bouquin (paru dans la collection bleue) également et le livre vaut la peine d'être lu.
Pas de fioritures mais le récit tient en haleine.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: « La dernière rafale »

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Mar 2024, 19:02

Bonjour....oui,j'ai lu ce livre quand je devais avoir une vingtaine d'années Tout ce que j'en ai retenu...Plus la guerre avance et plus le ME 109 devient mauvais car de plus en plus lourd,la machine fonctionne de plus en plus mal......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: « La dernière rafale »

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Mar 2024, 19:15

Alfred a écrit:Bonjour....oui,j'ai lu ce livre quand je devais avoir une vingtaine d'années Tout ce que j'en ai retenu...Plus la guerre avance et plus le ME 109 devient mauvais car de plus en plus lourd,la machine fonctionne de plus en plus mal......

Je ne me souviens pas de ça mais ça fait bien 40 ans que j'ai lu alors.. Il est vrai que plus la guerre avance et plus le 109 etait dépassé par les P 47 et autres mais le 109 restait tout de même plus que redoutable.
Image

Ce n'est pas lui raconte (en 44 ou 45) sa mésaventure avec un P 38 aux fesses (vers la fin du livre je crois) ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: « La dernière rafale »

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tribal  Nouveau message 18 Mar 2024, 20:53

Dès 43 les pilotes se plaignaient de la comparaison me versus p51, p47 et p38, bref, des chasseurs américains. À cet époque en Italie, tous les pilotes rêvaient du fw190.
Goering en visite ds l’escadrille de Henn leur annonce : « ne rêvez pas des nvx chasseurs (le me262 et le ta étaient déjà en test) vous finirez la guerre dans vos me109 »

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 113
Inscription: 24 Sep 2022, 12:15
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de tribal : cliquez ici


Re: « La dernière rafale »

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Mar 2024, 22:28

J'ai parcouru rapidement le livre et il avait été blessé à la jambe je crois.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: « La dernière rafale »

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tribal  Nouveau message 18 Mar 2024, 23:52

Il est abattu 2 fois dont 1 fois avec une éjection à 8000m en apnée. Il s écrase alors qu il était en rase-mottes. Le moteur a été saboté par la résistance roumaine et a explosé en vol. Finalement sa carrière s achève sur le front de l’est où il est abattu, et devra être amputé des deux jambes en captivité.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 113
Inscription: 24 Sep 2022, 12:15
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de tribal : cliquez ici


Re: « La dernière rafale »

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Mar 2024, 09:14

tribal a écrit:Il est abattu 2 fois dont 1 fois avec une éjection à 8000m en apnée.


Attention au terme "éjection", il est un abus de langage avant l'invention du siège éjectable dans l'immédiat après-guerre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités


Scroll