Connexion  •  M’enregistrer

évolution site ATF40

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Fév 2024, 20:32

Bonjour à tous,
Ce message pour vous informer que je suis en train de travailler sur une refonte totale des données du site ATF40.FR .
Suite à de multiples réflexions et tentatives infructueuses, je me suis enfin fixé sur une méthodologie qui ne fera plus appel à la création en html, assez contraignante, mais sur base d’un fichier Excel central renvoyant vers une multitude d’informations.
Pour le moment j’en suis à la phase de conception, afin que des liens hypertextes se génèrent automatiquement, permettant ainsi de « rebondir » en passant d’un corps d’armée, à une division, puis à un des régiments la composant, puis revenir sur la division etc , tout en ayant à chaque niveau des informations précises et la capacité d’aller chercher des précisions via des liens web, par exemple sur l’organisation théorique. L’outil actuellement existant est très incomplet (c’est un prototype) et demande à être alimenté en données, mais ce n’est pas le plus compliqué à effectuer, juste le plus fastidieux. Ces mêmes liens hypertextes autoriseront également à visualiser des éléments graphiques (par exemple insignes) ou informatif (organisations théoriques), le document de base se voulant donc de la donnée pure avec quelques formules de calcul et des liens, ce qui en fera un fichier très « léger ».
Par contre, vous le verrez, j’ai augmenté le nombre d’informations qui seront accessibles à tous les niveaux, certaines tables s’auto-alimentant avec d’autres au fur et a mesure de la saisie.
Par ailleurs son exploitation dans un cadre tiers sera ainsi facilitée pour toute personne effectuant de la recherche, ou désirant avoir des données brutes, puisque ce seront des tables Excel facilement exploitables. Cela a toujours été la philosophie du site, fournir des informations libres de droits.
J’ai beaucoup d’idées d’alimentation en données, par exemple relier chaque division à son historique succinct (GUF 39-45), proposer les affectations temporelles des unités, relier les unités blindées à la liste des chars les composant etc. Lorsque la base de données sera finalisée, il sera aussi possible de concevoir des outils (toujours sur Excel) de recherche approfondie ou d’analyse statistique (exemple : en quelques clics obtenir la composition de tel corps d’armée à telle date, et ses effectifs théoriques). Durant les nombreuses années qui se sont écoulées depuis la dernière grosse mise à jour du site, j’ai en effet conçu des bases de données sur différents sujets, qu’il sera désormais aisé de relier.
Je précise que pour le moment je ne me fie qu’a quelques sources bien définies pour alimenter les données, que sont les répertoires Kauffer, les historiques succincts des GUF, les ouvrages de Lee Sharp, et bien sur le site ATF40 lui-même. Il va sans dire que dans la phase ultime de correction des données, je ferais appel à d’autres sources, et ce sera le travail le plus long, qui prendra certainement des années, pour obtenir un taux de véracité des données proche de 99%.

Bref, après tout ce laïus, vous pouvez accéder au prototype à l’adresse suivante :
http://atf40.fr/ATF40/divers/ATF40.xlsb
Une fois ouvert, comme l’outil est encore très incomplet, je vous suggère d’aller dans la page des divisions d’infanterie ou les trente premières divisions sont renseignées. Vous y constaterez qu’il y a beaucoup plus d’informations que sur le site ATF40, et que des liens Hypertexte sont opérationnels pour vous renvoyer sur les régiments composant la division (avec retour sur les divisions possible par hyperlien, ce principe sera retenu pour naviguer entre toutes les onglets pour les unités ayant des rapports hiérarchiques). Par contre, ces onglets sont encore des ébauches mais l’intitulé des colonnes vous renseignera sur les informations qui seront présentes dans le futur.
Vous pouvez me contacter si vous avez des suggestions d’informations à ajouter ou si vous avez vous-même constitué des bases de données qui vous sembleraient intéressantes de relier, et que vous seriez disposés à partager.

Alain ADAM
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 16 Fév 2024, 21:31

Bonsoir,
Super
J'ai été obligé de "forcer" l'antivirus pour l'ouvrir.
Michel

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 26 Juil 2016, 17:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de pentecote44 : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Fév 2024, 22:22

Bonsoir,
Pas moyen d'ouvrir le lien. Désolé
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 16 Fév 2024, 22:40

je ne sais pas ouvrir non plus
jean-luc (luc-luc)

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 136
Inscription: 02 Aoû 2011, 21:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Voir le Blog de luc-luc : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Fév 2024, 22:49

Chez moi ça fonctionne et permet de voir le tableur.
=> excellente initiative Alain que d'actualiser ces données !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Fév 2024, 22:57

Désolé, mais c'est toujours impossible d'ouvrir le lien, cependant laissons le temps à notre ami, rien ne presse.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 16 Fév 2024, 23:16

Après avoir forcé l'antivirus pour le charger, il ne s'ouvrait pas directement. J'ai été obligé de le charger en partant d' Excel
Michel

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 26 Juil 2016, 17:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de pentecote44 : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Fév 2024, 23:57

Tu peux aussi copier coller le lien.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Fév 2024, 02:15

j'ai hâte de voir ça !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: évolution site ATF40

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Fév 2024, 15:40

Hello,
Effectivement, vous aurez peut être des blocages pour charger le fichier. En copiant l'adresse dans la barre du navigateur ( puis en faisant entrée) ça devrait lancer le téléchargement du fichier. Vous aurez peut-être un message d'alerte à confirmer suivant vos protections anti-virales.
Ensuite , il vous faut aller dans "mes documents/downloads/" ou "mes documents/téléchargements/" pour retrouver le fichier.
J'ai uploadé la version 1.02 tout à l'heure, qui contient désormais une fiche d'unité, fonctionnant avec des segments pour la recherche, qui va ramener à terme des informations sur l'affectation de l'unité (jusqu'à N+5) et ses composantes directes (N-1) . Cette même fiche ramènera des informations théoriques sur les effectifs et l'équipement. J'envisage aussi une carte des déplacements de l'unité durant la campagne.

Voici un exemple de ce qui est ramené pour le moment lorsqu'on sélectionne une division motorisée ( ici la 12e ) .
Image
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 215 invités


Scroll