Connexion  •  M’enregistrer

ET PUIS UN JOUR [WEB SERIE]

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

ET PUIS UN JOUR [WEB SERIE]

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de EtPuisUnJour  Nouveau message 03 Oct 2015, 21:18

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans mon poste de présentation, j'ai réalisé une web-série sur la jeunesse de ma grand-mère, Paola. Née en Italie sous Mussolini, qui a grandi en Autriche sous Hitler et qui est partie pour la France, à seulement 20 ans, sans parler un mot de français.

Elle a donc vécu la guerre d'abord sous Mussolini, puis sous le régime d'Hitler, avant de vivre dans l'Autriche occupée, d'abord par les Américains puis les Français. Elle a donc une valise d'anecdote en tous genres à raconter, ce que nous avons voulu capturer en vidéo.

Je tenais à partager notre travail avec des connaisseurs et des gens qui devraient être intéressés par son histoire, le premier épisode est disponible ici : http://etpuisunjour.com

Le reste de la série sera disponible en ligne Mardi 6 Octobre.

Au plaisir de lire vos avis et opinions :)


 

Voir le Blog de EtPuisUnJour : cliquez ici


Re: ET PUIS UN JOUR [WEB SERIE]

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gherla  Nouveau message 03 Oct 2015, 21:37

Bonsoir
Cela donne envie de voir plus et je pense que l'histoire de votre famille ressemble "beaucoup" à l'histoire de toutes les familles qui sont "sur" une frontière linguistique et mouvante .
A suivre donc.
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: ET PUIS UN JOUR [WEB SERIE]

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2015, 21:39



Bonsoir,
Je me suis permis d'intégrer la vidéo directement dans mon post.
J'espère que tu recevras de nombreux avis et opinions.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ET PUIS UN JOUR [WEB SERIE]

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Oct 2015, 01:08

Le problème du Trentino Alto Adige/Südtyrol a posé des problèmes entre les deux partenaires de l'Axe. En 1943, la province aa été intégrée à l'OZAV (Operationszone Alpenvorland) et dirigée par un Gauleiter Franz Hofer, Autrichien italophobe, le drapeu tricolore étant interdit remplacé par celui du Reich. Des unités locales de SS-Polizei avaient été constituées dont faisaient partie les SS tués lors de l'attentat de la via Rasella ayant pour conséquence les représailles des fosses Ardeatines. viewtopic.php?f=24&t=34089&hilit=Rasella#p430053
Ceux qui voulaient servir dans la Wehrmacht perdaient la nationalité italienne et une campagne d'italisation des noms a créé des remous, comme la construction d'un arc de triomphe rappelant la victoire italienne de 1918 à Bolzano est encore de nos jours un sujet polémique.
Je l'avais photographié :
Fichiers joints
140720132127.jpg
140720132127.jpg (893.89 Kio) Vu 1133 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: ET PUIS UN JOUR [WEB SERIE]

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de EtPuisUnJour  Nouveau message 05 Oct 2015, 22:25

Cela confirme la haine que mon arrière grand-père portait à l'Italie et à la langue italienne. Ma grand-mère n'était pas autorisée à parler italien à la maison, mais seulement Allemand. Elle ne parle d'ailleurs plus du tout italien, alors que c'est techniquement sa langue maternelle, du moins celle qu'elle a parlé durant ses premières années d'école.

Mon arrière grand-père était très engagé contre le régime de Mussolini comme on peut le voir dans l'épisode 1 et faisait partie d'un groupe anti-fasciste plus ou moins dirigé par Josef Noldin.


 

Voir le Blog de EtPuisUnJour : cliquez ici


Re: ET PUIS UN JOUR [WEB SERIE]

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de EtPuisUnJour  Nouveau message 08 Oct 2015, 04:57

Bonjour à tous,

La suite de la série est disponible sur http://etpuisunjour.com

Voici l'épisode 2 qui traite de Paola et sa famille qui se retrouvent en Allemagne, sous Hitler au début de la Seconde Guerre Mondiale, sans logement, sans argent et sans travail.



Au plaisir de lire vos remarques et commentaires avisés. :)


 

Voir le Blog de EtPuisUnJour : cliquez ici


Re: ET PUIS UN JOUR [WEB SERIE]

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de EtPuisUnJour  Nouveau message 15 Oct 2015, 01:44

Et voici l'épisode 3. On y aborde les bombardements Américains sur l'Allemagne, les camps de concentration, les jeunesses hitlériennes et le fait que les locaux ne savaient pas ce qui se passait et surtout comment une enfant pleine d’innocence a vécu la Seconde Guerre mondiale.



Bon visionnage ;)


 

Voir le Blog de EtPuisUnJour : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 50 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll