Connexion  •  M’enregistrer

Machines à chiffrer

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: Machines à chiffrer

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de _Romulus_  Nouveau message 25 Oct 2013, 10:15

Alain, je comprends mal votre question... Ce qu'il faut savoir c'est que plus un message est court, plus la procédure de chiffrement de celui-ci est difficile à casser, voire impossible. Pour casser un cryptogramme, on cherche des caractéristiques telles que des répétitions, certaines suites de lettres caractéristiques, le pourcentage des lettres, les espaces, etc...
Ensuite, si on sait de quelle façon un message a été chiffré, il n'y a plus qu'à trouver la clé de chiffrement, ce qui s'est passé avec Enigma où la bombe logique ne servait qu'à tester une grande quantité de clés, sachant à quoi celle-ci servait et combien de temps elle était valide. Maintenant, si on sait déchiffrer un message long, on sait aussi déchiffrer un message court s'il est chiffré de la même façon.
Et, souvent, en temps de guerre, il y avait des conventions telles que "attaquez la colline 123 lorsque vous verrez des fusées rouges" se résumait à faire savoir "VOUS FEREZ BIENTOT L'AMOUR ". Du style des messages de la BBC pour la Résistance.
Ai-je répondu à votre question ?


 

Voir le Blog de _Romulus_ : cliquez ici


Re: Machines à chiffrer

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 25 Oct 2013, 17:23

alain adam a écrit:J'imagine que ce n'est pas la seule nation à avoir utilisé ses ressources régionales en terme de langues, pour tromper l'ennemi

Alain

En Indochine il est arrivé ponctuellement que des opérateurs bretons parlent breton entre eux, sachant que le Viet Minh écoutait.

Mais ce n'était pas sur instruction officielle, simplement une solution parfois improvisée par les radios de deux unités.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Machines à chiffrer

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de _Romulus_  Nouveau message 25 Oct 2013, 21:33

Oui Pierma. Le problème avec le chiffrage c'est que cela prenait un temps précieux lors des opérations. Mais aujourd'hui, la plupart des postes de radio portatifs et des talkies-walkies chiffrent en temps réel les communications. Là je n'y connais rien. Je suppose qu'on entre un code sur le clavier numérique de l'appareil et que l'on change régulièrement une puce électronique pré-programmée. D'ailleurs, si cela vous intéresse, je connais un site qui propose ce genre de logiciel pour téléphone mobile. Autrefois c'était interdit pour les civils. Plus maintenant. Il faut que je retrouve ce site dans mes archives. Et je ne sais pas si le logiciel est gratuit. Mais il faut savoir qu'en tous les cas il doit bien exister une clé secrète (comme dans tout logiciel) qui permet à une autorité "d'en connaître" comme on dit à l'armée. Le fabriquant de ce logiciel connait cette clé (forcément) et la communique à la police en cas de besoin, il me semble. Bon, si cela vous intéresse je vous retrouverai ce site.


 

Voir le Blog de _Romulus_ : cliquez ici


Re: Machines à chiffrer

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Oct 2013, 06:15

Merci mais ce n'est pas indispensable : je n'ai pas de smartphone.
Peut-être que ça peut intéresser d'autres intervenants ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 8 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll