Connexion  •  M’enregistrer

Une Traction pour Jean Moulin, saison 2 le démontage

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: Une Traction pour Jean Moulin, saison 2 le démontage

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de tractionpourjmoulin  Nouveau message 09 Jan 2012, 16:30

Tous nos voeux 2012, Titine vous embrasse tous avec son rouille à lèvre Nous reprenons le club avec les piles déchargées de notre appareil photo et lorsque que notre 11B a fait un tonneau, pas de flache, rien ou presque.
Image
Image
Image

Nous préparons l'anniversaire au collège de Titine qui aura lieu le 17 janvier à 18h.
72 bougies! ::hola!::


 

Voir le Blog de tractionpourjmoulin : cliquez ici


Re: Une Traction pour Jean Moulin, saison 2 le démontage

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de gernika  Nouveau message 09 Jan 2012, 18:30

bravo ça c'est du concret :)
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Une Traction pour Jean Moulin, saison 2 le démontage

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de tractionpourjmoulin  Nouveau message 20 Jan 2012, 10:37

17 janvier 2012, titine pour ses 72 ans a eu les larmes aux phares et son rouille à lèvres a légèrement coulé tachant sa belle robe en dentelle ::gibolin:: .Voir le lien suivant:
journal de Saône et loire


 

Voir le Blog de tractionpourjmoulin : cliquez ici


discours (une partie) du président le 17 janvier

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de tractionpourjmoulin  Nouveau message 20 Jan 2012, 16:33

Notre association a pour ambition de réaliser un véritable mémorial roulant en l'honneur de toute la résistance française dont Jean moulin fut un fédérateur malheureusement trop vite disparu. Notre choix s'est naturellement porté sur le véhicule mythique de ces années noires, la Citroën Traction Avant produite à partir de 1934.

Ce véhicule a été utilisé par tous les belligérants du conflit, sans doute plus d'ailleurs par les forces occupantes mais nous garderons en mémoire l'image d'une Traction avec un résistant couché sur l'aile avant prêt à tirer et les marquages distinctifs au blanc de Meudon: la croix de Lorraine et le sigle FFI ( forces françaises de l'intérieure).
Nous n'avons pas à avoir une crainte sur l'historique de notre Traction puisqu'elle a passé les premières années de la guerre sous la paille pour éviter une réquisition quasi automatique.
Les circonstances ont fait qu'à l'époque un tel véhicule n'ai pu sauver Jean Moulin; aussi, celui que nous restaurons aujourd'hui aura la mission symbolique de sauver, à défaut de l'homme, la mémoire et le souvenir de celui ci auprès des générations futures et en particulier les élèves du Collège Jean Moulin et les habitants de Montceau-les-Mines, rare ville médaillée de la résistance.
Je tiens à préciser que la passion seule de l'automobile ancienne ne pourrait suffire à expliquer le pourquoi de son engagement totalement bénévole dans un tel projet, c'est beaucoup plus profond et complexe que cela, n'est ce pas mes amis?.

J'avoue que lorsque j'ai présenté ce projet à Madame Bonnard notre principale, j'ai été surpris par son enthousiasme immédiat et j'ai presque ressenti en moi ce que pouvait être un élection libre dans ce monde devenu si étroit, ou le rêve et l'aventure n'ont plus guère leurs places.
Tous nos remerciements donc à Madame Bonnard qui a permis la naissance de ce projet aux mille facettes, pour son soutien régulier malgré la surcharge de travail et les soucis passagers.
En un an, ce projet utopique pour les pessimistes de nature est devenu tout simplement un beau projet et il a pris une croissance et une envergure que nul aurait pu prédire. J'ai su jusqu'à présent garder le cap malgré quelques tempêtes, préserver l'esprit et les statuts de notre association mais je peux vous dire que cela n'a pas été de tout repos et que le prix à payer se fait parfois pesant.

Je tiens à féliciter mon équipe actuelle pour son formidable état d'esprit et les initiatives saines qui en découlent, qui présagent un avenir plus serein.

Le 5 novembre 2010, nous sommes parti de rien et nous avons su au fur et à mesure nous acclimater aux circonstances et à notre environnement de travail difficile:
Citons le manque d'outillage, de documentation,
le manque de lumière pour travailler correctement,
le froid
les déplacements parfois sous la pluie pour rejoindre notre local de stockage
les démontages difficiles à cause de l'œuvre du temps, que de dégrippant!

L'intervention de notre député maire et de notre conseiller général Laurent Selvez pour accélérer l'ouverture d'une entrée large dans ce local de stockage, d'ailleurs beaucoup plus conforme (vous l'avez vu), va énormément nous faciliter la tâche et rendre celle ci beaucoup plus agréable puisque tout se fera bientôt au même endroit, sans perte de temps, à la lumière naturelle et au chaud.

A l'heure des relations et du plaisir virtuels, du vivre seul au milieu de la foule , ce projet est une formidable école de vie et d'échanges intergénérationnels pour tous nos jeunes membres.
Parents, l'expérience unique que partage au club vos enfants est enrichissante, utile à son épanouissement et son équilibre. Elle va les former à tout ce que l'on retrouve dans une entreprise classique et sans doute mieux les armer au passage délicat de l'adolescence.
Pensez y chers parents lorsque ceux ci ont besoin de vous pour assister à nos séances décalées!.

Nous arrivons actuellement à la fin du démontage et nous allons passer bientôt à la phase de reconstruction, plus longue et méticuleuse mais aussi beaucoup plus onéreuse.
Notre véhicule, le puzzle actuel, est complet mais avec un gros travail en particulier au niveau de la carrosserie et de la sellerie, pour ce qui est du plus visible.
Notre modèle de 11B d'avant guerre est un modèle rare (-de 2000 produites en 1940), qui mérite une remise en état dans les règles.
Notre objectif est d'aller le plus loin possible devant les élèves et avec ceux ci, de faire appel à des professionnels en cherchant systématiquement une possibilité pour nos jeunes membres de devenir des spectateurs privilégiés du déroulement des travaux. Un travail fait dans les règles de l'art et avec passion est toujours intéressant à regarder et on y gagne beaucoup.
Pour arriver à réaliser ce projet, cette quête et cet objectif pédagogique, il va nous falloir trouver des moyens, des subventions publiques et dons privés, accroître notre cercle de partenaires, faire des manifestations (loto, rassemblement de véhicules anciens, puces....) et faire appel à ce qu'on appelait à une époque la souscription.
Le soutien des clubs Français et Suisses de Traction, de la FFVE (fédération française de véhicules d'époque) et des fédérations d'anciens combattants nous sera très utile.
Nous comptons énormément dans cette optique sur la fondation du patrimoine, dont Monsieur Bédel est le représentant ici présent, qui va nous ouvrir les portes du mécénat populaire et ce sera à nous, adultes et élèves de l'association, de travailler notre communication pour accroitre au maximum notre réseau de soutien.
Nous avons donc besoin du soutien de tous si minime soit il. Notre association est aussi ouverte à toutes les bonnes volontés et nous recherchons de nouveaux membres et quelques élèves supplémentaires.


Je terminerais en disant à ces jeunes Don Quichotte de la Traction que ce sont eux les Héros actuels (les combattants du rêve) et qu'ils ont la possibilité de réussir ce challenge incroyable et qu'un jour, ils auront la fierté de dire sans doute:
''Regardes mon fils, cette voiture dans ce local vitrée, elle s'appelle Titine et c'est moi qui l'a restaurée avec tout une bande d'amis et ce fut une sacrée aventure et expérience.

Alors , on y croit fort tous ensemble, ce projet est beau et ces jeunes le valent bien eux aussi,
Tous ensemble, sauvons Titine!.Sauvons le souvenir de Jean Moulin!,


 

Voir le Blog de tractionpourjmoulin : cliquez ici


Re: Une Traction pour Jean Moulin, saison 2 le démontage

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de tractionpourjmoulin  Nouveau message 24 Jan 2012, 15:48



 

Voir le Blog de tractionpourjmoulin : cliquez ici


Re: Une Traction pour Jean Moulin, saison 2 le démontage

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Jan 2012, 17:44

Souhaitons que les palmes de la Résistance académique soient attribuées à Mme Bonnard. ::chapeau - salut::

Continuez à communiquer sur ce fil, vous êtes très suivis.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Une Traction pour Jean Moulin, saison 2 le démontage

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de tractionpourjmoulin  Nouveau message 02 Fév 2012, 16:01

les palmes, surtout aux enfants pour nager plus vite dans ce monde où ils n'ont plus guère pied.

Aujourd'hui, j'ai pensé à faire des photos:
démontage plateau frein avant:
Image
Image

On enlève les deux plateaux de frein arrières:
Image

chirurgie réparatrice tête de vis:
Image

Florentin sur un forum
Image

Chantier à suivre:
Image
Image

35 minutes pour mettre ceci en ligne, reste 5 autres forums en copier coller donc une heure pour tout faire et sans ralentir.
Je n'ai pas le temps matériel de faire du sûr mesure malheureusement.


 

Voir le Blog de tractionpourjmoulin : cliquez ici


Re: Une Traction pour Jean Moulin, saison 2 le démontage

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Fév 2012, 16:05

Grand merci pour ton suivi.
C'est toujours très intéressant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Une Traction pour Jean Moulin, saison 2 le démontage

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de tractionpourjmoulin  Nouveau message 17 Fév 2012, 10:42

Décapage de la peinture des portières et présentation de notre association à l'assemblée générale d'une banque locale:
cliquez ici
Bref un emploi du temps toujours bien rempli.


 

Voir le Blog de tractionpourjmoulin : cliquez ici


Re: Une Traction pour Jean Moulin, saison 2 le démontage

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de tractionpourjmoulin  Nouveau message 17 Fév 2012, 12:38

Vous pouvez devenir membre bienfaiteur de notre association et ainsi participer à la restauration de Titine, 11B de 1940 qui deviendra un mémorial roulant. Ceci pour la modique somme de 20 euros ou de 30 euros pour un couple. Vous recevrez ensuite les informations de notre association directement sur votre mail.
Cette restauration en milieu scolaire est une aventure folle et unique mais aussi honéreuse. Plus nous aurons les moyens d'avancer, plus vite nos jeunes membres pourront apprécier le fruit de leur labeur fort difficile pour des jeunes de douze ans.
Tous ensemble, sauvons Titine parce que cette voiture, cette idée et ces jeunes le valent bien eux aussi!.
On y croit fort, tous ensemble sauvons Titine.
[email protected]


 

Voir le Blog de tractionpourjmoulin : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 54 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll