Page 1 sur 1

1917, le Zeppelin démystifié. Une vocation tardive du Duce

Nouveau messagePosté: 29 Avr 2011, 13:39
de HistoQuiz
Bonjour

Nouveauté du mois d'Avril 2011

1917, le Zeppelin démystifié



Peter Strasser a passé les deux premières années de guerre en tant que commandant de la Marine-Luftschiff-Abteilung. Il possède une excellente expérience et une maîtrise totale de l’utilisation du Zeppelin en tant que bombardier stratégique. Ses sorties audacieuses au-dessus de la Grande-Bretagne ont fait de lui un héros de l’Allemagne en guerre. Sa loyauté envers le Kaiser et sa popularité le désignent tout naturellement, fin 1916, pour devenir le chef légitime des branches aérostières de la Marine et de l’Armée. Les pertes en dirigeables et en équipages qualifiés ont été énormes en 1916 et le moral des aérostiers est au plus bas. Strasser n’ignore pas le danger que représente maintenant l’aviation alliée. Il sait que celle-ci s’est modernisée. Même si elle manque encore de pilotes expérimentés, capables de rivaliser dans les airs avec les Fokkers et les Albatross, elle dispose maintenant d’appareils performants, tout à fait capables d’anéantir un dirigeable...

Image


Une vocation tardive du Duce



Vers la fin de la bataille d’Angleterre, alors que la Luftwaffe commence à montrer un net signe d’essoufflement, Hermann Goëring accepte une aide symbolique de l’Italie fasciste. Le Duce, Benito Mussolini, a besoin de redorer son blason après sa déconvenue dans les Alpes face aux français. Sans consulter auparavant Hitler, il vient de lancer d’ailleurs ses armées en Grèce dans une invasion qui tournera bien vite au fiasco. En juillet 1940, dès le début de la bataille d’Angleterre, il propose son aide à la Luftwaffe pour mener des frappes aériennes contre l'île britannique. La véritable origine de cette proposition se trouve dans le bombardement récent par la RAF des usines aéronautique Fiat et Caproni, en plein cœur du territoire italien. Le Duce souhaite en fait se venger et faire une grande opération de propagande. Mais les Allemands refusent d’abord poliment car ils ne souhaitent guère partager la victoire (certaine) avec les Italiens et font traîner les négociations. Ce n'est qu'en Septembre, alors que la bataille semble déjà perdue, que la Luftwaffe accepte enfin le renfort des Italiens. Le 10 septembre 1940, l’Armée de l’air italienne, la Regia Aeronautica, met sur pied de guerre un corps expéditionnaire aérien (Corpo Aereo Italiano). Il opérera à partir de la Belgique. Ce corps comptant environ 200 appareils dont 80 bombardiers, est formé sous l’égide de l’Escadrille stationnée à Milan (1° Squadra Aerea di Milano) et son commandement est confié au Generale di squadra aerea (Général de Corps d’Armée aérienne) Rino Corso-Fougier. Ce jeune officier supérieur, né en Corse, est âgé de 46 ans. C'est un spécialiste de la voltige et un vétéran de la Grande Guerre...

Image



Bonne lecture !

Re: 1917, le Zeppelin démystifié. Une vocation tardive du Du

Nouveau messagePosté: 30 Avr 2011, 15:59
de fbonnus
SAlut,

J'ai adoré l'article sur le Zeppelin

:bravo: :bravo: à l'auteur.

Amicalement

Re: 1917, le Zeppelin démystifié. Une vocation tardive du Du

Nouveau messagePosté: 30 Avr 2011, 16:32
de Prosper Vandenbroucke
Effectivement mon cher Pierre.
Il s'agit d'un article très intéressant.
Amicalement
Prosper ;)