Page 2 sur 5

Re: club une traction FFI pour Jean Moulin au college J.Moul

Nouveau messagePosté: 03 Déc 2010, 16:39
de Jumbo
Bon je pense que la personne qui écrit vu l'orthographe et la syntaxe impeccables n'est pas un gamin de 12 ans. On loue ici l'initiative engagée certainement par un professeur d'histoire passionné ayant réussi à entrainer des gamins d'habitude plus enclins à jouer sur consoles de jeu qu'à restaurer une traction pour rendre hommage à Jean Moulin dont ils ne connaissent sûrement pas grand chose et c'est normal. Ma remarque concernait les mots "répondez-nous le plus vite possible".
Votre démarche est louable et notre forum accepte avec joie de vous aider, Monsieur ou Madame dans votre démarche. Je pense que si vous êtes avec nous aujourd'hui c'est que vous avez du constater que trouver une traction même en mauvais état de nos jours relevait de la gageure. Donc laissez, éventuellement, à nos membres le temps de voir ce qu'ils peuvent faire pour vous aider... ;)
cordialement

Re: club une traction FFI pour Jean Moulin au college J.Moul

Nouveau messagePosté: 03 Déc 2010, 17:43
de lebel
Ancien amateur de voitures de collection ( encore que la traction avant classique d'avant guerre ne fasse pas partie de la categorie "vintage" ) je me permets de donner mon avis :
,il s'agit d'une voiture populaire qui , malgré son aura mythique , aprés coup , n'aura pas fait l'objet de soins trés particuliers de ses proprietaires , ni d' une valeur marchande particulière
Les T.A anterieures à 1939 n'ont vraiement pu rouler que jusqu'au début des années 50 ( et encore ) , à cette date , la democratisation du marché automobile aidant , ces voitures d'avant guerre etaient cataloguées comme guimbardes ,tacots , au même titre que les Citroen ,Renault , ou autres voitures populaires de la même époque .........et finissaient au fond d'une remise ou à la casse !
Aprés guerre , la vogue du " retro " n'existait pas , et l'amateur pouvait encore denicher d'authentiques voitures de collection ( Bugatti , par exemple ) mieux conservées et à des prix abordables
Pour toutes ces raisons il me semble , trés difficile , aujourd'hui , de trouver un de ces specimens , même à restaurer ( et encore plus roulant ) , sinon à des prix astronomiques !
( à titre documentaire , consultez les journaux specialisés , pour avoir une idée des prix ! ) )
En tout état de cause , la remise en état d'une épave de T. A , datant de plus de 70 ans , me parait être tres risqué sur le plan financier *...............contrairement à la restauration d'un vehicule de collection !
Neammoins , sait on jamais .....Bon courage

* à moins de s'assurer le concours de professionnels , qualifiés et benevoles

Re: club une traction FFI pour Jean Moulin au college J.Moul

Nouveau messagePosté: 03 Déc 2010, 23:52
de dynamo
Sans vouloir jouer le rabat-joie, j'abonde dans le sens de Lebel.
Le coût d'une traction d'avant guerre, sa restauration, ainsi que son entretien me semble hors de portée d'une classe de collège.

Regardez sur ce lien la côte d'une de ces Citroën. http://www.auto-collection.org/cote/php ... rque=Citroën&modele=Traction

Il va falloir en vendre des pains au chocolat à la récré... :mrgreen:

J'ai eu le privilège de cotoyer à Dunkerque en 2004, lors des 70 ans de la Traction, quelques propriètaires de la mythique voiture et je suis persuadé que le club Traction de votre région acceptera de venir avec ses véhicules pour une manifestation mémorielle organisée par le collège.

Bonne chance.

catalogue traction.jpg
catalogue traction.jpg (219.76 Kio) Vu 4617 fois

Re: club une traction FFI pour Jean Moulin au college J.Moul

Nouveau messagePosté: 04 Déc 2010, 19:43
de lebel
Salut Dynamo
17700 F , ça doit être le prix à son lancement , pour la 7 CV vers 1934 ( en FF d'avant 1959 )
En 1938-39 , en AFN , le prix oscillait entre 25 et 30000 F pour la 11 BL , et coutait environ 300000FF en 1949 ( 11 BL ) ........il y avait en haut de gamme la 15/6

D'aprés l' INSEE : 1FF 1934 = 0,66 Euro 2010

Dans les films et series d'aujourd'hui , censés representer la période guerre -avant guerre , les T.A sont à 99% d'aprés guerre , reconnaissables à l'absence de volets sur le capot !

Re: club une traction FFI pour Jean Moulin au college J.Moul

Nouveau messagePosté: 04 Déc 2010, 22:17
de Pierre.S
Bonjour,

Louable idée mais qui ressemble beaucoup à une utopie. J'ai connu l'époque où l'on récupérait les tractions dans les poulaillers ou sous des meules de foin. Avec 2 ou 3 carcasses il était possible de reconstituer un véhicule roulant en acceptant quelques compromis avec la motorisation (modification du berceau pour y intégrer un moteur de DS, par exemple).

Les symboles ont la peau dure, les résistants ayant eu plus souvent recours au vélo et la marche à pied pour mener leur actions. Les tractions sont plus un symbole de l'oppression quand ces véhicules étaient utilisés par les allemands ou à la milice...Et de la Libération seulement quand les Résistants ont pu les reprendre à l'occupant en déroute.

A+,

Pierre

Re: club une traction FFI pour Jean Moulin au college J.Moul

Nouveau messagePosté: 03 Mar 2011, 17:08
de michel d
Je constate heureusement un réel souci des régisseurs de films à recruter du matériel authentique pour leurs tournages.
Telle cette Traction de 1938 dans "L'armée du crime".
Image
MD

Re: club une traction FFI pour Jean Moulin au college J.Moul

Nouveau messagePosté: 04 Mar 2011, 19:20
de michel d
Une Traction 1938 à la Libération de la France
Image
MD

Re: club une traction FFI pour Jean Moulin au college J.Moul

Nouveau messagePosté: 06 Mar 2011, 11:47
de ben12
Bonjour,
Je me permet de réagir, avec un peu de retard.
Je suis passionné de vieille voiture, et malgré mon jeune age, j'ai déjà put réaliser deux restauration d'ancien véhicule ( Renault 15 et actuellement une Renault 8).
C'est une superbe démarche que vous souhaiter réaliser, néanmoins, trouver une Traction d'Avant guerre ne seras pas chose facile, et le peu qu'il y'as en vente, coûte (Trés) Cher.
Ensuite, il y'as la restauration, qui elle aussi auras un certain prix, et demande quelques connaissance, et surtout beaucoup de boulot, de mains d'oeuvre et de TEMPS, mais aussi, un lieu de Stockage, du matériel spécialisé, et j'en passe . . . !!
A savoir, qu'une restauration coûte en moyenne deux fois le prix d'achat . . .

Je ne dit pas sa pour vous décourager mais seulement vous prévenir, histoire de savoir dans quoi vous allez vous lancer.
C'est un superbe projet, et je vous souhaite de pouvoir arriver à vos fin. :bravo:

:) :)

Re: club une traction FFI pour Jean Moulin au college J.Moul

Nouveau messagePosté: 06 Mar 2011, 18:12
de tractionpourjmoulin
Nous avançons dans notre quête et nos jeunes ont été attiré par les forums de passionnés de traction avant. C'est pas facile quand on a 12 ans de lire des messages peu encourageants et face à l'ampleur de notre travail, ce n'était pas souhaitable à gérer au début.
En tous cas, nous avons dépassé le stade de la simple utopie et notre démarche est connue par plein de gens et hors de la France.
Nous avons en vue une traction de 1940 à restaurer complètement et nous avons conscience de l'ampleur de notre tache.
Nous avons monté un dossier de constitution d'association qui est actuellement à la sous préfecture. Cette association s'appellera : une traction pour Jean Moulin, elle sera ouverte aux élèves du collège Jean Moulin et aux personnes en activité ou en retraite pouvant apporter leur expérience professionnelle ou leurs aides. C'est une école ouverte sur la vie et l'échange intergénérationnel; une chance pour nos jeunes.
Nous allons faire un grand rassemblement de traction le 25/26 juin à Montceau les mines.
Nous avons décroché une subvention de notre ville et un grand fabricant de produits de restauration nous accompagne.
N'hésitez pas à nous envoyer des messages de soutien.
à bientôt

Re: club une traction FFI pour Jean Moulin au college J.Moul

Nouveau messagePosté: 07 Mar 2011, 15:55
de michel d
Une autre Traction et son soldat allemand voleur, tous deux en mauvaise posture à la Libération de la France
Image
MD